Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (4) La femme du portrait

Featured Replies

Posté(e)

Petite mère avait bien des occupations dont la principale était de choisir des toilettes ; elle consultait des catalogues de mode dont la pile sur la commode menaçait de s'effondrer mais tenait bon.

Ses cheveux aussi lui causaient bien du souci, il fallait en prendre grand soin et plusieurs grands coiffeurs de la ville venaient régulièrement les soigner, les brosser et les coiffer.

J'avoue qu'elle était belle comme un glacier et que ses yeux d'acier me transperçaient parfois. 

Au château je pouvais circuler sans surveillance jusqu'au jour où je décidai de repeindre un tableau effrayant à mon goût.

Il représentait une femme dont la face austère et les yeux perçants me suivaient dans l'escalier du troisième étage jusqu'au rez-de-chaussée depuis assez longtemps.

J'avais huit ans, l'âge de raison dépassé, on dit que c'est la fin des excuses, des fautes à demi-pardonnées et puis tout m'accuserait mais j'en avais trop envie, je n'ai pas réfléchi,  forcément je serai punie.

Je lui badigeonnai le cou d'abord, avec un jaune fluo dont s'était servi le jardinier pour repeindre les pots de giroflées, puis tout le visage ; finalement après mon passage il ne restait rien d'elle sinon le cadre en bois d'acajou.

C'était un jeudi, je m'en souviens et la pendule venait de sortir six fois son coucou ; petite mère qui ne se fâchait jamais de peur d'abîmer ses lèvres soignées ne put retenir un air pincé.

Ce devait être quelqu'un d'important dans sa vie car elle fut très fâchée après moi.

Elle décida d'embaucher une sorte de gouvernante et passa une annonce.

Je vis défiler un tas de rombières et je sentis qu'il me faudrait désormais faire ma prière à l'heure indiquée, étudier la science, les mathématiques et tout un tas d'autres choses beaucoup moins drôles que celles que je savais déjà.

Chacune d'elles, par un curieux hasard, avait une voix caverneuse et de gros sourcils noirs.

Dans le secret du boudoir, elles présentèrent leurs références, firent sans doute patte blanche et semblaient toutes disposées à s'occuper de moi même le dimanche et les jours fériés.

Je rejoignis ma chambre pour mettre à l'abri mes objets de valeur dans mes cachettes, je sentais bien que ma liberté allait être différente désormais.

Ma nuit fut agitée, je descendis plusieurs fois aux cuisines voler des gâteaux à la crème et du chocolat.

Le coucou insolent venait de s'étrangler dans la pendule et d'un cri strident me réveilla.

Une femme à la face austère et aux yeux perçants se tenait devant les débris de mes cauchemars.

A grands coups de poings, elle parvint à sortir de la couche de peinture jaune fluo qui la recouvrait toute entière et je reconnus la femme du tableau.

Elle tenait entre ses mains un énorme pinceau et me badigeonna sans dire un mot.

Petite mère me fit accrocher dans l'escalier, au rez-de-chaussée.

Tous les portraits étaient jaune fluo ; le jardinier nous apportait de l'eau et, dans les jets de son arrosoir, je voyais le soleil briller sur le château.

Pour finir cette histoire, ce conte un peu bizarre, et si vous voulez savoir qu'il n'est pas vrai, il faut dormir à présent, mes enfants.

(joailes ----) 30 août 2023

Modifié par Joailes

Posté(e)

C'est écrit TROP PETIT  jo !

d'ailleurs j'ai lu "l'escalier du troisième âge " 😂

bon ...c'est un vrai cauchemar cette histoire ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un nouveau conte ordinaire avec ce côté effrayant qu’adore les enfants qui aiment à se faire peur et qui, au fond, sont un peu sadiques.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Diane a écrit :

C'est écrit TROP PETIT  jo !

j'ai sélectionné la taille 18 je ne peux pas faire plus gros ! 🙂 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Joailes a écrit :

j'ai sélectionné la taille 18 je ne peux pas faire plus gros ! 🙂 

oui tu le colles en texte brut depuis ton brouillon ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte remarquable, @Joailes ! J'ai aimé vous lire. 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce conte m'a ramené au temps des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur…

Délicieuse lecture @Joailes

Modifié par Tarentaise

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, Diane a écrit :

oui tu le colles en texte brut depuis ton brouillon ?

je fais un copié-collé quand j'ai fini d'éculubrer, oui @Diane

Il y a 6 heures, Tarentaise a écrit :

Ce conte m'a ramené au temps des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur…

Je crois que c'est le premier livre que j'ai lu ! 😉 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Joailes a écrit :

je fais un copié-collé quand j'ai fini d'éculubrer, oui @Diane

alors je ne comprends pas, c'est peut être chez moi,  aussi bien sur l'ordi que sur tél ou tablette.

Posté(e)

Un conte que je découvre tout juste et qui me rappelle ces escaliers immenses dont les murs sont ornés de portraits plus ou moins bien réussis d'ancêtres dont, souvent, les  nouvelles générations ne connaissent pas du tout mais qui les laissent accrochés pour éviter les marques du temps sur les vieilles tapisseries des murs!

Je vais essayer de vite m'endormir ce soir pour voir si ce jaune fluo éclaire ma nuit!

Merci Joailes @Joailes pour le côté à la fois heureux souvenir d'enfance et traumatisme de l'après.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Terrible, la Mère Jo! Elle vous tire une plume de ses ailes et voilà que se met en scène une fabulette à vous faire garder la lampe allumée toute la nuit. Adaptée en film d'animation, tu ferais un tabac. Et tu en fais un, de toutes façons, dans la rubrique!

Le 30/08/2023 à 20:51, Joailes a écrit :

Ma nuit fut agitée, je descendis plusieurs fois aux cuisines voler des gâteaux à la crème et du chocolat.

Ben, c'est de la légitime compensation et ça devrait être écrit dans les droits des t'enfants.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un final superbe et envoûtant qui relève du registre fantastique et un récit prenant et fort intéressant !

C'est juste, fort, intense, passionnant, comme tout ce que tu écris !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.