Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cordée (I/II)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

I

Reviennent des éblouissements, sans angoisse, comme des vaisseaux heureux sur l’onde bleue, suivant un sillage d’argent et d’or.

Fines étincelles ! Fantômes d’émotions ! Oh ! comme je me laissais endormir ! J’allais demeurer en cette île ensommeillée où tous les jours sont dimanche ! Bercé, caressé par la lumière blanche, tempérée par ce seul vent au goût d’automne, j’allais m’assoupir dans cette douçâtre tiédeur…

Mais le chant des hommes qui passaient, dans leur pirogue, tous ramant, m’a réveillé.

Frères ! Je veux me joindre à vous et partir avec vous pagayer pour ce long voyage que, passionnément, vous accomplissez !

Les trompettes résonnent, plus émouvantes soudain que les violons ; toutes les couleurs se mêlent au feu de leur cuivre !

…Ce n’est qu’une auréole blanche, fine poussière caressante et légère, lumineuse, qui m’ensevelissait dans un sommeil ébloui.

Comme je me sentais fatigué !

Doux rayonnement vermeil, l’orgue dominical m’entraînait dans l’étrange labyrinthe du soleil enfoui. Ses jeux flûtés jetaient un voile scintillant, léger et chaud ; je m’enfonçais, lourd comme le plomb, peu à peu, dans les sables mouvants, roulant doucement sur moi et m’enveloppant de petites vagues extrêmement fluides et pesantes, qui venaient s’échouer sur ma peau ; il s’en fallut de peu qu’elles ne m’engloutissent tout entier. Or ce jeu était sans fond. Déjà, la surface de l’eau bleue où dansaient les rais de l’astre déposant sur les flots son filet lumineux, s’était refermée sur mon corps, et je coulais lentement, immobile, balancé par les vagues, lesquelles submergeaient aussi mon esprit. Je voyais l’écran diaphane s’assombrir et s’épaissir d’instant en instant, comme de la gomme, pour ne plus former qu’une bure bourrelée. La lumière se concentrait toujours plus tout en rétrécissant son champ. Pris dans cette gangue liquide, j’allais étouffer broyé par les ténèbres glaciales…

Seules les étoiles purent me sauver. Je suis remonté en l’espace d’un soupir. Le ciel avait fraîchi.

Et les hommes passaient là, dans leur pirogue de joie, chantant, conjuguant leurs efforts, ils partaient au large ! Un sourire éclairait leur visage et je me souviens des étincelles qui illuminaient la prunelle de leurs yeux !

Et je les ai rejoints !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Un écrit dans lequel on pourrait imaginer le double sens du rêve qui se veut plein de luminosité et de bien-être mais aussi cet appel juste dissimulé des ténèbres contre lesquels l'auteur se bat pour revenir à la surface de la vie afin de rejoindre les voix de ceux qui l'entourent et tentent de le ramener près d'eux comme une personne dans un coma profond qui lâche prise doucement afin de retrouver les ombres là-bas, tout au fond d'un puits sans fond.

Il y a 14 heures, Thy Jeanin a écrit :

Et je les ai rejoints !

Les ombres vivantes ou les autres ?

J'attends le suite Thy @Thy Jeanin

Posté(e)

Un beau texte qui nous entraîne aux frontières du réel ...  ou de l'irréel, une sorte de voyage hors du temps et de l'espace ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 22 heures, Patricia a écrit :

Un écrit dans lequel on pourrait imaginer le double sens du rêve qui se veut plein de luminosité et de bien-être

Un analyse convaincante.

Posté(e)

Un bien curieux voyage aquatique et sonore....mais d'où donc venait l'orgue ? prémonitoire ? 🤭

Posté(e)
Le 29/08/2023 à 19:39, Thy Jeanin a écrit :

Seules les étoiles purent me sauver. Je suis remonté en l’espace d’un soupir. Le ciel avait fraîchi.

Et les hommes passaient là, dans leur pirogue de joie, chantant, conjuguant leurs efforts, ils partaient au large ! Un sourire éclairait leur visage et je me souviens des étincelles qui illuminaient la prunelle de leurs yeux !

Et je les ai rejoints !

Lumineux, frais, presque enfantin, comme un jeune soleil blanc.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quel beau texte ! Un récit onirique et enchanteur aux images fluides et ravissantes !

C'est magique, j'ai adoré te lire !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.