Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gandolphe

Featured Replies

Posté(e)

Gandolphe

Il avait un nom à coucher dehors

et à dormir debout, son cœur était d'or ... 

A l'école, chacun s'était moqué presque tous les jours et il avait parfois le cœur lourd d'autant plus qu'il manquait d'amour ; plus tard ce fut pareil, il dut porter son nom sur un badge cousu sur un long tablier de serge grossière, ce qui ne manquait pas d'inspirer les petits malins de jeux de mots douteux ; il n'avait ni ami ni collègue attendri qui eût put prendre sa défense. 

Deux parents très aigris l'avaient abandonné devant la mairie.

Cela lui déclencha un bégaiement disgracieux et quand il voulut déclarer son amour à une petite caissière venue de Singapour, elle se moqua de lui.

Résigné à se passer de compagnie, il vivait à la sortie du village dans une ancienne agence de voyages désaffectée qu'il avait aménagée avec beaucoup de soin et puis il avait adopté un chien, le seul être humain dans les parages.

Il apprit à vivre seul ainsi ; en dehors du lieu de son travail, il n'était pas vraiment malheureux même s'il pleurait souvent jusqu'au jour où ... 

J'en étais là de mon histoire sans trop savoir où elle allait m'emmener lorsqu'on a sonné.

J'ai dû enfiler ce qui me tombait sous la main, un vieux kimono rouge et noir en soie du Tonkin et je suis allée ouvrir.

Tu es encore en train d'écrire ! me cria la baronne avec un grand rire.

Sais-tu quel jour sommes-nous ?

Heu … nnnon , répondis-je en bégayant

Le 26 août ma chérie ! C'est ton anniversaire !!

Je ne sus que répondre tandis qu'une bande de phacochères prenait possession des lieux.

La Baronne est généreuse, elle a de grands yeux comme des océans où l'on peut se noyer facilement et sait faire la blanquette comme personne.

Dès qu'elle déposa sa marmite en fonte sur mes pieds, chacun se servit une grande assiettée tandis que je retenais un cri.

La douleur est relative et de courte durée : dès que j'eus goûté à son plat cuisiné je pris un air béat.

Son horrible fox terrier qui m'avait déjà mordue plusieurs fois semblait, pour une fois, compatir, il n'allait pas tarder à s'endormir, du moins je l'espérais.

Sinon, je l'aiderai …

D'un claquement de doigts, Marthe, -c'est le petit nom de la Baronne- remplit nos verres d'un thé parfumé et nous nous mîmes à bavarder ; beaucoup de sangliers se plaignaient de ne pas apprécier le civet et deux veaux rescapés voulaient absolument la recette de la blanquette.

Le citron, le citron, répondit Marthe, c'est le secret !

A force de souffler des bougies la tête me tournait un peu et là, dans le couloir, je vis Gondolphe s'impatienter

tu viens finir mon histoire, j'ai envie d'aller me coucher …

Va coucher dehors, lui dis-je, et fous-moi la paix !

J'espère que je ne l'ai pas vexé.

De toutes façons, je viens de décider de ne pas écrire la suite, c'était trop triste.

Marthe est beaucoup plus rigolote mes pieds sont vraiment en compote mais elle raconte des histoires à dormir debout et mes yeux jouent les papillotes

Pourquoi écrire, alors que je peux dormir ?

Sa voix chaude fait mes paupières lourdes, de plus en plus lourdes ... 

27 août : lendemain de fête.

J'ai mal aux cheveux, je me sens un peu bête.

Gandolphe, assis à ma tête, a ce sourire ironique que je lui connais bien, il ne veut pas que son histoire s'arrête sans que tout soit dit.

Ça va, je vais m'y remettre …

J'affûte ma plume et ouvre la fenêtre.

Un grand bol d'air et deux tasses de café d'encre noire, sans sucre.

Tu sais quoi ? Je vais t'appeler Jean.  

A l'école, il était le meilleur et avait plein d'amis ... 

(joailes ----) 26 août 2023

Posté(e)

Je n'ai pas connu de Gandolphe ( un Gandalf célèbre oui) mais s'il

nous permet de souhaiter à retardement un joyeux anniversaire

à la narratrice, il aura servi à quelque chose ! 😊

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Deux histoires ordinaires en une qui permettent de vous souhaiter un joyeux anniversaire plein de votre fantaisie coutumière.

Posté(e)
  • Auteur

Bien sûr, tout ceci est fictif. Je suis née en mars, mais qu'importe ! 😉 Merci pour vos bons souhaits ! 💖

Posté(e)
il y a 10 minutes, Joailes a écrit :

Bien sûr, tout ceci est fictif. Je suis née en mars, mais qu'importe ! 😉 Merci pour vos bons souhaits ! 💖

aah tu nous as bien eus 😂

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 12 heures, Joailes a écrit :

Je suis née en mars

Personne n’est parfait.

Posté(e)

Comme de quoi, l'état d'esprit du moment guide souvent la plume et votre écrit nous le prouve en passant d'un être triste, chétif et sans ami à un Jean aimé de tous depuis son plus jeune âge!

Notre imaginaire est très souvent le reflet de nos états d'âme.

Merci Joailes pour ce moment de lecture

Posté(e)
  • Semeur d’échos

A croire que c'était l'anniversaire de ta plume. L'encre après n'a plus le même goût...

J'adore:

Le 26/08/2023 à 22:33, Joailes a écrit :

et puis il avait adopté un chien, le seul être humain dans les parages.

Je note que tu as l'anniversaire aigre, mais qu'il te fait bon effet. (C'est que je prends des notes pour écrire ta biographie - mais rassure-toi, ce sera plutôt une autofiction. J'ai déjà le titre: Comment il a poussé des ailes à Joailes dont il est resté une rémige hors du commun. Un peu longuet, le titre, hein? 😉)

Posté(e)
  • Auteur
Le 29/08/2023 à 19:57, Thy Jeanin a écrit :

Comment il a poussé des ailes à Joailes dont il est resté une rémige hors du commun. Un peu longuet, le titre, hein?

Merci d'avance pour l'autobiographie 😉 A mon image, puisqu'on m'a souvent dit que j'écrivais trop ! 😉 

Le 28/08/2023 à 23:23, Jeep a écrit :
Le 28/08/2023 à 10:31, Joailes a écrit :

Je suis née en mars

Personne n’est parfait.

quel est donc le mois du parfait ? 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Joailes a écrit :

quel est donc le mois du parfait ? 

Certains l’aiment chaud.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Jeep a écrit :

Certains l’aiment chaud.

Allusion au film de Billy Wilder et à sa dernière réplique…

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Jeep a écrit :

Allusion au film de Billy Wilder et à sa dernière réplique…

j'avais bien compris pour le film, mais quant à la dernière réplique, il m'a fallu aller farfouiller sur le net, car je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire. Je cherchais le rapport avec le mois 🙂 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit qui commence tristement et qui finit bien, somme toute !

L'intermède central est savoureux !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.