Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

En haut, il fait moins chaud

Featured Replies

Posté(e)

La canicule s'est abattue, impitoyable, sur les châteaux de sable et me trouva fort dépourvue lorsque la cigale fut venue, j'étais déjà en train de fondre

Je rêvais d'un automne éternel et depuis longtemps j'avais remisé mon ombrelle de dentelle dans le grenier.

Mais bon sang c'est bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas plus tôt pensé ?

Cet espace façonné par les deux pentes inclinées du toit gardait un peu de fraîcheur grâce à un astucieux système de courant d'air que mon grand-père avait mis au point du temps où il avait toute sa tête et ses mains. 

Je ne m'y étais jamais ennuyée ; c'était mon univers il y a fort longtemps de cela et je m'y réfugiais si souvent que j'en connaissais les moindres recoins.

Contre divers travaux d'intérêt général, j'étais parvenue à le faire mien .

Je n'y étais plus montée depuis quelques lustres et le moment était venu.

L'escalade de l'échelle avec mon sac à dos fut bizarrement très facile avec mes jambes de quelques vingt ans plus les poussières, les plumeaux chassent ces particules et se foutent bien de la canicule, avec leurs plumes d'oiseau en éventail. 

Le chat était monté en éclaireur d'un seul bond alors pourquoi pas moi ?

Le parfum des vieilles choses me prit aussitôt à la gorge mais j'étais décidée à me laisser étrangler, préférant mourir de mélancolie que de chaleur sur mon lit.

J'étais en short et deux longues tresses virevoltaient dans mon dos comme un signal de détresse ou de liesse ;  voilà que je retrouvais toutes mes facultés depuis l'école jusqu'à l'université, pourtant ça fait un bout de chemin mais je n'étais même pas essoufflée.

Laissant mon regard faire comme bon lui semble, j'attendais qu'il s'arrêtât sur quelque carton en particulier et, assise en tailleur comme un marchand de tissus de la rue Saint Pierre, je souris bêtement, après tout je n'avais que six ans.

Une souris vint me saluer et j'avais tout prévu : je sortis de mon sac un morceau de Port Salut que je lui offris avec plaisir.

Le chat pacifique vint ronronner à mon oreille en s'auto-caressant sur mes jambes.

On avait fait un deal il laissait les souris tranquilles et de mon côté je lui racontais les chats des villes d'une façon fort civile à des reliefs d'ortolan.  

J'étais bien, tout cela m'avait donné faim et je mangeai sans vergogne mes ravioli à peine sortis de leur Tupperware.

L'estomac plein, tout va beaucoup mieux ; en haut, il ne fait pas si chaud qu'en bas et les souvenirs n'ont pas fondu ; j'ouvre une boîte dont j'avais oublié le contenu ; ah, quelle fraîcheur !

Je suis au Puy de Sancy j'ai quinze ans et je crois au froid et à la brume , je me laisse envahir par le silence et l'amertume dans l'immensité.

Dire qu'ils ne m'ont jamais quittée !

Alors, que faisais-je en bas, en train de suffoquer ?

Dans la dentelle des toiles d'araignées, je vois l'ombrelle de mes jeunes années.

Un peu de vent se lève, et la nuit s'empare du grenier.

Elle est fraîche comme une eau de source.

(joailes ----) 23 août 2023

Modifié par Joailes

Posté(e)

Il y a 13 heures, Joailes a écrit :

Je suis au Puy de Sancy j'ai quinze ans et je crois au froid et à la brume , je me laisse envahir par le silence et l'amertume dans l'immensité.

Dire qu'ils ne m'ont jamais quittée !

Alors du coup moi ton poéme me rappelle cette chanson là même si c'est pas le Puy de Sancy ^^

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Charmante équipée dans un passé rafraîchissant. Pour lutter contre la canicule, quoi de mieux que la fontaine en mémoire?

Posté(e)

L'escalade du grenier par la face nord, fallait y penser Joailes ! À raison de 0.6°C par 100 mètres, en grimpant de 10 mètres il fait déjà 0.06°C de moins, ça n'est pas négligeable. 

Son ombrelle et hop ! Joailes transformée en Mary Poppins... Il fait bien frais là-haut ?

Posté(e)

Que j'aimerai avoir de si jolis souvenirs même sous la torture de la canicule chère Joailes!!

Merci pour ce vent de fraicheur qui souffle dans ma tête.

En vous lisant, je me demande si un jour, mes frères, ma soeur et moi,  avons été des enfants!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le moyen de lutter contre la canicule: puiser avec verve des souvenirs de fraîcheur dans l’enfance.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.