Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Marais, tremblaie

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

(Notes de promenade)

Quelque chose comme un attrape ciel un étang qui rêve au hasard perdu des chenaux où se piège le temps au soleil coulant ses cent pas secret bénitier des chevreuils écho des prières du printemps mares aux mille efflorescences où couvent de sournoises ornières ouvertes par les pas semés d’un géant ducats miroitants d’un trésor caché chu là d’étoiles dont la chouette seule sait le scintillement d’écaille – on traverse les couverts et les infinis champs – il est là qui vous attend

si l’on en réchappe    plus loin, sous un décor d’aigue marine, les peupliers, troncs lancéolés d’argent, en chœur tremblent, chantent, dansent, clignent, sifflent, murmurent leur rhapsodie orchestrée par le vent, de pied ferme sur une scène d’émeraude.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Ça donne envie de sortir plus souvent, et d'aller à la rencontre d'étangs et de marais déserts et calmes.

Ça fait rêver...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jolies rêveries d’un promeneur solitaire.

Posté(e)

Je ne voyais pas les marais sous cet angle alors merci pour cette flânerie qui donne envie de s'y promener à nouveau avec une toile et des pastels pour en dessiner chacun de vos mots.

Comme il fait bon parfois de musarder loin des autres.

🙂

Modifié par Patricia

Posté(e)

Quelque chose comme un attrape ciel

un étang

qui rêve au hasard perdu des chenaux où se piège le temps

au soleil coulant ses cent pas

secret bénitier des chevreuils

écho des prières du printemps

mares aux mille efflorescences

où couvent de sournoises ornières ouvertes

par les pas semés d’un géant

ducats miroitants d’un trésor caché chu là

d’étoiles dont la chouette seule sait le scintillement d’écaille

– on traverse les couverts et les infinis champs –

il est là qui vous attend

si l’on en réchappe    plus loin, sous un décor d’aigue marine,

les peupliers, troncs lancéolés d’argent,

en chœur tremblent, chantent, dansent, clignent, sifflent, murmurent

leur rhapsodie orchestrée par le vent,

de pied ferme sur une scène d’émeraude....

Je me suis permis, cher @Thy Jeanin de le lire à mon pas, lentement, pour en bien respirer

chaque mot de ce beau décor , image de votre étang, où vivent et chantent ses habitants

leur musique aérienne ! 

Posté(e)

De bien jolies notes de promenade, comme une partition dont on entend la musique douce ... ça me rappelle des promenades sur le marais poitevin ... C'est très beau ! 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une scène inoubliable que cet étang qui rêve, @Thy Jeanin ! Quelle magnificence ! 💫

Merci pour "lancéolé", c'est superbe !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci! - en particulier à Diane qui a donné une autre et tout à fait charmante respiration au texte.

(Dans mon esprit, il fallait qu'on s'englue dans le paragraphe du marais; par contraste, les peupliers devaient retrouver une ponctuation dynamique.)

Posté(e)
il y a 7 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Merci! - en particulier à Diane qui a donné une autre et tout à fait charmante respiration au texte.

(Dans mon esprit, il fallait qu'on s'englue dans le paragraphe du marais; par contraste, les peupliers devaient retrouver une ponctuation dynamique.)

aah oui, ça se défend en effet ! je ne l'avais pas perçu ainsi 

ou alors j'ai malgré moi cherché à  me désengluer du marais de ta phrase interminable 😁

Posté(e)

Personnellement je suis fan des virgules. 

Maintenant c'est un point de vue qui se défend (le choix et parti pris du poète) et c'est vrai que ne mettre aucun ponctuation ça peut obliger aussi le lecteur à lire lentement, et à respirer, à apprendre à maîtriser le débit. 

Cette présentation est aussi en adéquation avec l'idée du marais : tout à l'horizontale

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.