Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'ai perdu le sud

Featured Replies

Posté(e)

Dans le sud, il ne pleut jamais.

On le dit, surtout dans les dépliants glacés des offices de tourisme ; c'est une légende il pleut en mon cœur comme il pleut sur la ville de la même langueur que Verlaine, des mêmes mots que Théodore de Banville, sur l'ombre d'un vaisseau, c'est juste que le soleil se paye très cher sur les impôts alors j'ai tout quitté pour le barbier de Belleville le figaro de la Scala qui rêvait de chanter de l'opéra il était beau comme une tempête, un orage, un soir de fête, et les yeux de Rimbaud s'étaient plantés dans ma tête ; il écrivait de sacrés poèmes avec des mots qu'il avait pêchés le matin auprès de sa cabane au large du plus bel atoll qu'il me fût donné de voir.

Bref on s'est trouvés sur un site qui favorise les rencontres  ; on a tchatté jusqu'au bout des nuits de tout le mois de mai, je lui ai dit combien il pleuvait en mon cœur et sur la ville et il m'a tout de suite invitée à le rejoindre après tout pourquoi pas aller pêcher la baleine où la neige n'a pas d'haleine ; je veux du froid et de l'ombre et des poèmes de Jacques Prévert* ; marché conclu me dit-il et me voilà dans l' hydravion qui s'approche de son île.

Le paysage est superbe et gelé ; moi qui ai compté tant de moutons, je me pelotonne dans un chandail de laine que ma tante Hélène, paix à son âme, m'avait tricoté pour mes étrennes d'une fin d'année dont j'ai oublié le chiffre.

Pour la première fois de ma vie, je me suis équipée de bottes fourrées, de pulls qui s'étaient bien ennuyés dans ma penderie et qui furent, je ne sais pourquoi, épargnés par les mites, et d'un manteau soldé attrapé au vol sur un marché, avec de la fausse fourrure d'astrakan tombée d'un camion.

Je respire, on atterrit … voici venir mon ami.

Je coiffe ma chapka et je n'ai plus d'oreilles, ça tombe bien, il ne parle pas.

Comment le décrire .. ?

Je sens qu'entre ses bras je n'aurai jamais froid, il m'accueille en s'extasiant sur mes joues rouges ; je lui tends mon sac cadeau de thym et de lavande, il sourit et m'embrasse sur la bouche , la tête me tourne un peu à cause du décalage horaire ou peut-être du changement radical d'atmosphère ; il me déshabille délicatement et m'habille d'une robe légère, blanche comme un amas de congère .

Je m'abandonne, avide des parfums de l'automne. 

A cet instant, la pluie s'arrête et la langueur s'éloigne, je vois tous les cadeaux pendus au mât de cocagne, j'oublie le sud, le froid me gagne.

Il chante de sa voix grave et chaude les oiseaux migrateurs et met le feu à mon cœur.

C'est gagné je pourrai vivre nue sur son île où l'exil est un bonheur.

(joailes -----) 16 août 2023

* juste petite allusion au poème dudit Jacques : la pêche à la baleine

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte dans lequel transparaît comme un besoin d’amour et d’eau fraîche.

Posté(e)

Un récit qui me glace le sang!!! Rien que de voir de la neige sur une photo je grelotte alors là, je vous laisse imaginer mon état!!!

Normalement, l'important n'est pas où on vit mais avec qui on vit et votre texte nous le prouve même si, pour rien au monde, j'irai vous faire payer un café sur votre ile !!!!😄

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un barbier qui est loin d'être un raseur, même sous la pluie, que dis-je! un vrai chat manne, car pour faire du naturisme en Septentrion, il faut en pincer! En fait, tu as retrouvé la boussole pour regagner l'Eden. 😉

Posté(e)

J'ai l'impression que c'est vous qui êtes allée réchauffer le père Noël... 😁

Posté(e)

Jaime beaucoup Joailes. 

Exquise lecture.

Posté(e)
Le 16/08/2023 à 22:14, Joailes a écrit :

mon sac cadeau

Délicieux..bravo 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très bel écrit, @Joailes ! Je ne peux qu'être touchée par vos mots. Ils irradient l'amour.

Modifié par Sophie

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.