Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Géméllité

Featured Replies

Posté(e)

Le rideau est de pudeur, et ne laisse entrer ni la rue ni les voleurs, en velours de poils, que se passe-t-il derrière ?

Clouée au mur, une croix donne confiance après la souffrance viendra la confiture. 

Grand-mère est assise en train d'éplucher des pommes de terre et les enfants debout avides d'épluchures dans leurs haillons de mauvais goût font les fous  ; le père dit haut et fort sa façon de penser, le grand-père en habit du dimanche s'est endormi à la messe, on l'a réprimandé et la mère a reçu des roses blanches pour sa huitième grossesse on l'appellera Désirée ce serait bien que ce soit une fille pour lui mettre des rubans ; dans le buffet acajou des amandes et des noix de cajou attendent un jour spécial pour se blottir dans des pâtisseries sucrées blondes de miel sacrifices et offrandes et ce parfum de lavande et d'eau de fleur d'oranger mêlés laissent à penser que c'est mieux qu'avant. 

Toutes les lampes sont allumées, c'est Versailles, le carrosse est prêt à l'arôme de pomme et les garçons sont réduits au silence bâillonnés du mystère de la naissance.

Je n'ai plus d'eau j'arrive à la porte ma tête va éclater, des mains me saisissent je hurle.

Le rideau s'ouvre, tout le monde pleure il fait chaud dans la demeure je n'ose ouvrir les yeux quand le père, tout heureux, me soulève et m'observe sous toutes les coutures.

On va l'appeler Arthur, crie-t-il en embrassant ma petite main fragile et la mère est déçue ; son sein nu m'abreuve d'un lait aigre tandis que les garçons semblent soulagés.

Je ne sais que faire d'extraordinaire, j'ai bien envie de rire, je respire mais déjà le sommeil me gagne  ; je pourrais dire que Désirée est restée à l'intérieur pour faire un peu de ménage mais je leur laisse la surprise.

Ils ont déjà tout rangé, le père est saoul et la mère morte ; quant aux aïeux ils sont devant la porte.

Sept garçons barbouillés et en pyjama bleu m'ont entouré de peluches au-dessus de mon berceau, une perruche jabote et il y a toutes les tailles pour les bottes. 

Allez, à tout à l'heure  ma sœur !

Viens voir par toi-même, je ne me fais aucun souci  tu seras couverte de roses ! 

(joailes ----) 13 août 2023

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La désirée des vifs est la refusée du destin. Quand on se fait appeler Arthur par les étoiles, ces mauvaises (ac)coucheuses...! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce n’est quand même pas de chance de tirer huit fois de suite le même côté de la pièce à pile ou face (et le hasard se fait appeler Arthur au lieu le la chance Désirée).

(Cela m’a fait penser à la naissance de ma deuxième sœur, alors que je voulais un frère pour pouvoir jouer avec lui).

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un écrit empli de subtilité et fort prenant !

Posté(e)

Il me semble que le premier des deux n'est pas le plus vieux alors qu'on pourrait penser le contraire!!!

Le frère a montrer le passage pour que la soeur sorte avec aisance!!!!

Vrai ou faux jumeaux, j'aurai bien aimé en avoir un ou une.

Merci Joailes @Joailes pour ce texte plein de vérités.

Posté(e)

Mais c'est dramatique cette histoire 🤨

la mère est vraiment morte ?

avec Désirée à l'intérieur ?

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, Diane a écrit :

Mais c'est dramatique cette histoire 🤨

la mère est vraiment morte ?

avec Désirée à l'intérieur ?

Non @Diane rassure-toi ; Désirée est née alors qu'on ne l'attendait plus. La mère est bien vivante tout va bien 🙂 

Posté(e)

Superbe.

On dirait le morceau d'un roman. Je l'attends avec impatience (le roman, pas Arthur)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.