Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Exil

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sans étoile, sans lune, la nuit est revenue, caressante. Les lumières des maisons cachent des trésors d’intimité. Quelle chaleur, quelles passions se pressent derrière ces rideaux rouges, bleus, dont la luminosité fascine… Quels projets de bonheur que je n’aie pas faits ? La lumière blanche des lampadaires qui baigne l’avenue silencieuse me rappelle tantôt la Ville et ses doux secrets, tantôt la montagne et son blanc silence de neige, poésie des virginités éternelles… Clairs horizons de ma naissance ! Haut quartier où se figurait l’impression de toucher à l’antre de la lune et du soleil. Là-bas, la clef de tout : de la vie, du bonheur… La neige s’est mise à tomber. Je trouve des colchiques à mes pieds, des lauriers fraîchement coupés dans un grand vase au milieu de la table de bois clair, dans la salle du séjour, où la nuit tombait d’abord, sur ma rêveuse tête d’enfant, à moins que ce ne fût dans ma chambre, devant un livre d’images… Un piano carillonne dans l’escalier de marbre blanc paré de plantes verdoyantes. Le soleil dans le ciel, au-dessus de la montagne pure. Un étourdissement millénaire, de vives couleurs, m’envahit. La course de mon sang, la symphonie de mon existence m’emportent jusqu’à une petite cabane de bois sombre, mal protégée des vents, au cœur d’un jardin public, près d’un grand ruisseau… La flamme d’une bougie, or et pourpre, vacille.

Je suis devenu vieux, prodigieusement vieux !

Posté(e)

La vie réussit parfois à faire de l'être humain un être sage, prodigieusement sage!!!

Une belle émotion qui grandit au fur et à mesure que mes yeux descendent vos lignes.

il y a une heure, Thy Jeanin a écrit :

La flamme d’une bougie, or et pourpre, vacille.

Mystérieuse flamme qui continue d'illuminer vos mots @Thy Jeanin

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

La lumière blanche des lampadaires qui baigne l’avenue silencieuse me rappelle tantôt la Ville et ses doux secrets, tantôt la montagne et son blanc silence de neige, poésie des virginités éternelles…

Je suis devenu vieux, prodigieusement vieux !

Aaah mais attention , les lampadaires c’est mon territoire 😁

….

Et non, pas vieux, juste nostalgique de l’enfance …nous le sommes tous à notre façon. 

Très beau récit Thierry !

Posté(e)

Un très beau texte qui transporte vers un ailleurs "à la clé de tout" ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tellement bien écrit et tellement vrai ce ressenti de cette vieillesse soudaine qui vous est tombée dessus sans crier gare.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte superbe que j'ai beaucoup aimé !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.