Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le rêve

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il n’y eût pas ce coup de tonnerre,  – le voilà qui s’efface sous le ballot lourd des nuages qui fait honte à la funeste étoile, égérie des malheurs. Non – mais un tapis de fleurs sous le soleil du Luxembourg où, éparses, les chaises recomposent les affinités en groupes primaux. Dans mon dos, l’appartement est là-haut, paisible et haussmannien, il n’y a pas de cris. Les saisons de l’année et de la vie s’écoulent, floraison de charmes urbains et sociaux qui font le poisson heureux dans son eau.

Toi, tu m’eusses attendu, jeune Sylve apprivoisée, libre et curieuse du savoir. D’une Sorbonne sans tourment où nous serait acquise la quiétude au prix de l’herborisation minutieuse de ses lumières, nous aurions fait notre point de rencontre, notre contrepoint romantique. Du grec et du latin, sans doute, ô mon épatante Hypatie, le prestige, non la fixation, – le charme, pour dire vrai. Alors ces yeux de feu que j’ai crus tiens, dans les miens, accompagneraient cette main qui la fût, donnée.

De combien d’expositions eussions-nous partagé la visite ! Combien de musées et de monuments eussions-nous hantés ! Combien de concerts nous auraient fait battre le cœur !

Ne pas renier ce romantisme fondamental. Ni plus que ces Lumières. Et de nos corps exultants serait né l’Enfant…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle formulation recherchée !

Posté(e)

Quel dommage que ce ne fut qu'un rêve ... assis sur une chaise au jardin du Luxembourg, les yeux perdus sur une des innombrables statues ... 

Posté(e)

Parfois la réalité finit par rattraper le rêve ou bien, est-ce le contraire?

Je me demande s'il faut faire de nos rêves la réalité de nos jours sinon que devient cette part du rêve qui nous permet de rêver à une autre réalité? 😕

(heu, je crois que je m'éloigne du sujet!!!) 😄

Merci Thy @Thy Jeanin  je trouve très beau votre rêve.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un rêve du haut du Boul’Mich’, de flânerie au jardin du Luxembourg ou rue Soufflot, une expo au musée du Luxembourg, le tout en compagnie d’une moderne Hypathie, belle et savante, un rêve qui a pu être la réalité.

Posté(e)

Las...la foudre ne tomba point sur le jardin

le rêve n'eut pas lieu, ni en grec ni en latin

pas plus que rencontre dans les appartements du Baron

il eût fallu sans doute partir à la campagne

plutôt que s'ennuyer en cours d'Hypokhâgne ^^

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.