Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La ratatouille

Featured Replies

Posté(e)

Il n'est pas si aisé que cela de raconter une histoire qui tienne debout ; tout commence par des mots qui se couchent sur une feuille blanche, entourés de tuteurs.

Quand on enlève ceux-ci, reste l'histoire : encore faut-il qu'elle ne s'écroule pas, qu'elle tienne la route, il faut trouver des liens et aimer la choucroute ou tout au moins un plat qui n'a pas fait banqueroute ; un plat bien de chez soi comme la ratatouille.

Le plat est comme le texte : raté ou réussi selon les ingrédients et les épices, on peut cuisiner de la poésie en évitant l'abus de piment, ou, contrairement, en mettre plein ; c'est juste qu'il faut que le lecteur aille jusqu'au bout, au bout du bout et s'aperçoive de l'heure ... il est tard, mais j'ai tenu le coup !

Je joue souvent au mikado avec les mots, c'est tout un art d'en dégager certains entre tous sans toucher les autres, et de penser honorable et empereurs du Japon.

Les rimes en ouille sont dangereuses, je l'ai toujours su ; ce ne sont  pas les grenouilles qui diront le contraire, surtout au printemps quand elle ont les cuisses en feu sous leur tutu et qu'elles se passent de commentaires, tant elles ont besoin d'action.

Toi, tu peux pas dormir mais elles n'en ont que faire.

J'essaie parfois d'imiter leur coassement mais c'est toujours la galère, ça fait venir des crapauds en attente du baiser du fameux conte grimé, c'est le principe du conte de fée, tout va mal et puis soudain, tout va bien jusqu'à la fin.

Sur le moment, tu y crois bien mais après quelques tours d'horloge, tu sais la fée des lendemains.

Une ratatouille mijote sur l'antique cuisinière de fonte, mon regard s'égare dans le jardin où quelques papillons se chatouillent en ayant l'air de rien ; les légumes épluchés avec soin mélangent leurs sucs mûris sous le soleil qui ensuque, dans l'huile verte pressée au moulin.

D'ailleurs, je trouve que les moulins étaient mieux à vent.

J'aime bien faire la tambouille les soirs de juin tandis que le Chat vadrouille dans les parfums de thym.

Les parfums ont beaucoup d'importance, avec eux, on se souvient.

Le clocher de la très vieille église sonne les dix-neuf heures depuis des siècles, à chaque fois je pense à Louis XII mort en faisant l'amour à cette heure là, enfin c'est ce que m'a dit Laura.

Je n'ai pas parlé de Laura, pourtant c'est un cas.

Elle a une voix tellement aiguë qu'on ne sait pas si elle est en train d'avaler une pastille Valda ou si son mari Lucas a abusé de l'anti-rouille et depuis je crains ce son de cloche, qui s'éclate dans le ciel comme si c'était quatorze juillet.

Mon voisin choisit toujours ce moment pour apporter l'apéritif, les olives noires et les petits soufflés au fromage, comme si la ratatouille était un signe de connivence entre nous alors qu'il n'en est rien.

J'avais un ami champion de car raté qui ne venait jamais quand je l'invitais autrefois et comme il faisait du ski alpin, j'étais désolée, je devais me contenter de biscottes.

Je lui ai donc rapidement préféré mon voisin Louis je ne sais pas combien, qui est sur place au moins et qui n'oublie jamais le pain .

Il en faut peu pour une brouille, un mot y suffit, pour peu qu'il soit mal pris, après il faut que tu t'agenouilles et tutti quanti, à mon âge je n'en ai plus envie car pour me relever c'est tout une magouille, alors que debout je donne encore le change, comme la nounou qui garde l'enfant de Marie-Ange.

J'entends le hurlement de mon voisin qui rentre ses chèvres ou qui appelle son cousin le moustique, il paraît que c'est un romantique, souvent applaudi sous les alcôves aux papouilles brèves .

Il ne va plus tarder, je ferme mon carnet et vais humer ma ratatouille qui a pris une belle teinte de rouille.

Je mets en sourdine un peu de musique.

La porte bat.

Un petit vent se lève, j'aime ça ; je n'ai pas mis d'ail je sais c'est sacrilège mais j'ai envie de faire l'amour avec Louis et il est des caïeux qui refoulent, mes aïeux !

Je vous laisse à penser ce qu'auraient pu faire ces deux amis après le clafoutis quand, de quelques mots menteurs, je lui dis :

« Je ne vous attendais pas ce soir, cher Louis ! Mais quel bonheur de vous voir !

Mais, vous l'allez voir, le truc ne devait pas se faire.

Vous avez emmené votre cousine Ruth ?

J'apercevais l'intruse en train de renifler mes bouquets de dahlias.

Mon sang ne fit qu'un tour, je ne fis qu'un pas.

Alors, j'usais de ruse comme une fripouille.

J'aurais bien fait l'andouille mais le cœur n'y était pas.

Et c'est ainsi que ce soir là, après le dessert, je retrouvais le désert.

Je repris mon carnet.

Mon histoire s'est écroulée, vous savez c'est comme les plantes, si on ne s'en occupe pas elles meurent ; je n'ai pas les moyens pour l'arrosage automatique et, de plus, j'aime bien voir la main du jardinier sur son tuyau d'où jaillit l'encre sympathique.

J'avais lâché ma plume mais elle était encore humide.

La guerre de trois, déjà qu'à deux c'est difficile !

Tant pis ma Pénélope, demain tu reprendras ta tapisserie, me dis-je, en pliant mon fourbi et rangeant mon aiguille.

J'aurais rêvé que mon voisin s'appelle Ulysse et non pas Louis et que Ruth n'ait jamais mis les pieds ici ; je défaisais le jour mes petites histoires banales, pour en écrire d'autres la nuit.

Le clocher de la très vieille église sonne l'heure, imperturbable.

Chat rentré de sa vadrouille, sa baguette magique en main, soulève un peu de poussière d'étoiles.

Et soudain je vis arriver un inconnu, un beau marchand de sable.

J'aurais bien dit tout nu, épithète et attributs, mais est-ce bien convenable ?

Je remis le couvert et la table et me félicitai de ne pas avoir mis d'ail dans la ratatouille.

(joailes – 6 juillet 2023)

Posté(e)

La ratatouille, comme l'écriture, quand c'est concocté avec amour, c'est fameux ! 🫕

Posté(e)

"Si la grenouille rime riche avec quenouille,

ratatouille en fait de même avec carabistouille"

Anonyme du XXIème siècle

Posté(e)

Il ne faut jamais tirer de plan sur la comète mais attendre que la comète tire un plan sur nous, enfin là, même sous le nom de Louis, elle avait choisi de tirer son plan sur Ruth!!! 🤣

Une imagination toujours riche et pleine de rebondissement alors merci Joailes @Joailes pour ces moments de lecture toujours très sympa.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ratatouille ou choucroute, j'en raffole pas, mais de tes histoires oui, surtout quand elles parlent de ton art de conteuse. La chute est géniale!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En somme vous passez votre temps à enfiler des perles.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De l'art pur, j'admire ton talent !

Un récit qui semble partir dans tous les sens mais qui a une unité profonde (où ai-je pu la mettre ?) !

Voilà que je t'imite... C'est contagieux !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 23 heures, Jeep a écrit :

enfiler des perles.

Une expression qui se voulait plaisamment laudative, mais qui vous a laissée pensive…
Je ne savais pas comment vous dire que votre texte m’a emballé, sans employer des superlatifs qui semblent toujours excessifs.

Modifié par Jeep

Posté(e)
Le 06/07/2023 à 22:14, Joailes a écrit :

J'aurais bien dit tout nu, épithète et attributs, mais est-ce bien convenable ?

bah...au point où on est ici maintenant 🤣

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.