Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pré-histoires ordinaires

Featured Replies

Posté(e)

1 - Jacques et Bobby ébaubis

Dans le Périgord, les chiens ne cherchent pas que des truffes ; un jour, par le plus grand des hasards, Bobby, canidé tout à fait banal, se promenant près d'un canal, se mit à aboyer devant l'entrée d'une grotte.

Son maître Jacques se saisit d'une torche qui traînait bien opportunément par là et, intrigué, pénétra dans l'antre sombre.

Il fut content de trouver un peu de fraîcheur car le mois d'août était particulièrement chaud cet été là, d'ailleurs le météorologiste de la TSF répétait en avalanche de rester chacun chez soi, à l'ombre et de boire beaucoup, ce qui ne changeait guère, au fond, de l'habitude de ces villageois qui faisaient toujours pareil sauf qu'en la saison froide ils cherchaient le soleil, bien qu'ils bussent tout autant, ils parlaient le russe en marchant comme ces rêveurs partis dans des ailleurs ou dans les champs.

Il avait donc obéi en partie, mais il fallait bien sortir Bobby ; sa langue pendait affreusement sur le linoléum et il faisait des bruits de chatte qui allaite et de chameau qui halète en se prenant pour un homme.

Mises à part quelques crottes de taureaux sur le sol, la grotte était propre, assez grande, on pouvait y tenir debout et les murs blanchis à la chaux donnaient une impression de troisième dimension.

Jacques rentra chez lui sur ces entrefaites, des idées plein la tête.

Toute la nuit il fit des rêves dans son petit appartement miteux ; dès l'aube, il emballa quelques affaires qui se résumaient à bien peu de choses, vendit à sa voisine son ventilateur, son réfrigérateur, sa pendule qui ne donnait pas l'heure et quelques antidépresseurs pour un prix relativement modique parce qu'elle s'appelait Monique et que ça lui rappelait sa sœur partie en Afrique avec un contrôleur des impôts muté pour la bonne cause et qu'il n'avait pas revue depuis les nombreuses sinistroses mondiales.

D'ailleurs, il déchira sa photo, elle avait bien dû changer depuis, était-elle devenue noire ?

On dit que le soleil est implacable là-bas.

Ayant ainsi vidé son logis, de plus en plus impatient, il passa par le village d'un autre âge faire quelques emplettes avec sa charrette.

Chacun était chez soi, à l'ombre, et buvait beaucoup.

Mais le bazar restait ouvert à toute heure et ce bon vieux Moktar faisait gicler son thé à la menthe, le meilleur : que nul ne me démente, j'en aurais mal au cœur, se dit-il en respirant les pignons.

Il acheta des conserves, du thé, du fromage, du bon vin de Montignac, quelques coussins, un escabeau, des couvertures, un grand rideau, un réchaud, un carillon en cristal, des pinceaux et de longs fusains bien noirs.

Il y avait d'autres choses dans sa charrette mais il semblait pressé, je n'ai pas eu le temps de tout énumérer.

Il remit des clés au propriétaire abasourdi, lui disant qu'il allait rejoindre sa sœur, que c'était urgent.

Se retournant, il le vit qui agitait les bras comme si il brassait du vent, mais que voulait-il dire, son ventilateur avait-il rendu l'âme ?

Il en fit autant, s'étalant sur le macadam, tandis que sa femme poussait ouf.

Bah, se dit Jacques, c'est la vie.

C'est qui le patron ?

Il avait hâte de retrouver sa grotte.

Il était heureux comme jamais, pour peu, il aurait chanté et c'est d'ailleurs ce qu'il fît, se souvenant de la chanson d'un sacré poète en roc qui guitarisait « corne d'aurochs »

il faisait frais dans les chansons de Georges qui passaient à la TSF entre deux bulletins météo … pensa-t-il

Il cassa quelques biscottes dans un bol de lait et partagea son goûter.

Bobby avait cessé de s'étouffer et, la truffe au vent, gambadait ; il avait ces yeux reconnaissants d'animal comblé comme ceux du chien truffier, justement.

Sur cette partie de la colline, nul ne passait jamais ; il furent tranquilles bon nombre d'années.

Pour passer le temps, Jacques fit des dessins sur les murs.

Et le temps passa, en effet.

Ils furent heureux jusqu'à la fin de leurs jours ; c'était en août je crois.

Un chien en quête de petits fours, comme si on pouvait en trouver dans les prés, aboya à l'entrée et quatre adolescents en vacances, avides d'aventures, firent leur entrée …

et que trouvèrent-ils ?

Je vous le donne en mille !

Sur le seuil, l'abbé Breuil, moniteur du centre aéré, criait :

« N'entrez pas ! »

Qu'avait-il donc vu ?

Ah, mon père, pardonnez, ô gué ô gué

je vois bien que vous êtes fatigué

on aurait pu me croire plongée dans des méditations profondes

sur l'aspect fugitif des choses de ce monde …

Les enfants se dispersèrent avec des rires nerveux, caverneux, mais on ne sut jamais qu'est devenu Bobby qui a disparu ce matin là.

C'était un 4 août, je crois.

Qu'est-ce qu'on s'en fout me rétorque une lectrice, venons-en au fait.

Mais dites-moi, ma petite Alice ou de n'importe quel autre prénom ma foi, si vous voulez du truc factice allez donc voir le Manneken-Pis, lui aussi il s'en fout.

Allez-y vous-même au fait.

Je l'avoue, j'ai dû faire venir l'internet sur ma planète, il fallait bien que je sois lue.

Mais des fois je le regrette, je reconnais ma bévue. 

Tiens, voici  ma chatte Lulu ; elle me reproche toujours de fournir le fouet pour me battre.

C'est pas faux, lui réponds-je, en passant l'éponge sur mon ardoise j'efface les trois-quarts du récit.

La voici qui ronronne.

Le téléphone sonne.

C'est pas Claude François cette fois, c'est mon éditeur.

Il vient de découvrir des pré-histoires sur les murs de ma grotte, il agite les bras, je crois qu'il sanglote.

Moi, pas rancunière pour quelques sous, je sors un flacon de griottes qui le raniment aussitôt et je me plonge voilà c'est pas trop tôt dans une méditation profonde.

C'est pleine lune ce soir et l'encrier est plein d'espoir.

Alors, je vais m'asseoir devant la porte, j'ouvre le rideau bleu. 

Des milliers d'étoiles et ma grotte s'illumine !

(joailes – 3 juillet 2023)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Encore une histoire déjantée dont vous avez le secret, allant de digressions en allitérations et en notations baroques, où l’on retrouve incidemment la découverte de la grotte de Lascaux par des enfants. Réjouissant!

Posté(e)

Je dirais même plus comme dirait  Dupond (ou t)

Je me suis bien marré

En ces temps déraisonnables, ça fait un bien fou. 🤣

Posté(e)

Du Jojo pur jus. Avec son imagination fertile, ses habituelles assonances réjouissantes, ses histoires bariolées, ses petits hommages glissés de-ci de-là et last but not least, son aisance narrative. La petite dernière n’y échappe pas et nous entraîne par l’entremise de Bobby, chien à gros pif et son maître Jacques le fataliste, dans une histoire semi rupestre qui me fait penser à de la BD.

J’illumine la grotte 

Héloïso erectus

Posté(e)

Une histoire qui me rappelle la bourde des éclaireurs de France qui en 1992, avaient effacé les peintures rupestres représentant deux bisons, dans la grotte de Mayrière, sur la commune de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), datant d'environ 15 000 ans!!!! Pourvu qu'à la fin, les enfants de votre histoire n'effacent pas celles de votre grotte Joailes @Joailes

J'aime bien l'idée de tout quitter juste pour vivre pleinement ses envies même les plus loufoques!!

Merci pour ce moment qui nous entraîne bien loin de la tranquillité de notre existence.

😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est Cro-Mignon, l'histoire! Elle avorte, puisque c'est une pré-histoire et, toujours, ta plume se laisse guider par la musique des mots! Je crois que les tribus d'antan t'auraient faite chamane, prêt à le parier (tal).

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est très joli, comme histoire, un joli toboggan de mots d'où l'on sort... groggy !

Posté(e)
Le 03/07/2023 à 21:03, Joailes a écrit :

Des milliers d'étoiles et ma grotte s'illumine !

Ah ben voila ! Te v’la contente ! Tu vas pouvoir en distribuer des paquets puisque tu en as un stock 😁

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Diane a écrit :

Tu vas pouvoir en distribuer des paquets puisque tu en as un stock 

L'étoile se mérite, tu le sais bien. J'en userai donc avec Parcimonie et à bon escient. 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.