Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sans clef

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sans clef 1

Derrière la verrière et ses jolis reflets de nuit ; mais l’ombre qui s’y ancre l’épargnera-t-elle de l’ennui -silhouette fragile, cette étincelance, tombée par effraction de quelque invisible paume, tenue d’aucune alliance ; et c’est un point interrogatif, un instant qui suspend l’attention, vacillante, du badin de la vie ; ne voyant rien, il passe au trottoir d’en face, pile dans son dos, la syzygie s’emballe, -l’éclat disparaît, l’être s’est tu, happé, à peine révélé, sans bruit ni trace. Sans clef.

Sans clef 2

Le gneiss des âges, et son sable serti, global, d’algues dansantes. Tout est paix sous le ciel immuable, -sinon foudroiement d’une griffure au flanc d’un saumon. La montagne accouche de la mer et les cieux secouent des nappes d’émeraude sur l’intermède des pentes, sous des meutes pécheresses.

Un arbre demeure dans ce chaos.

Il y a eu des orages, les désastres d’antan, et puis l’anthropie cèdera.

Puis il y a mon amour violoncelle, peut-être pis.

Ne cherche plus.

Ton luth est à la mer, elle l’a repris.

Et puis les yeux se ferment comme à l’aube d’ailes affolées que guettent en fête les photons.

Dieu, dit-on

Et je suis déjà parti. Transi et puis

Alors le soir se zèbre d’un saut de claie, il n’est plus qu’une ligne et le jour se délivre au passage des frayères.

Sans clef 3

Yatagan de gueuse et la mémoire saigne par un geste sourd de l’aveugle ; au seul goût des madeleines, sanglots sanglants.

On peut chanter dzim boum bêta.

Enseveli dans un panier garni, s’asseoir, surseoir, à la margelle des plis.

Il pleut sur Encelade.

Un profond soupir au rideau de nuit.

Ni l’œuf nie la poule.

Orphée se retire. Aussi

Posté(e)

J'aime les énigmes, les portes sans clé et la nuit. Je chante dzim boum bêta 🙂 

Posté(e)

Syzygie ! Mot compte triple, 144 points, youhouuuu !

Je m’attendais à voir un nain donner la clef au premier paragraphe comme dans le jeu télévisé abrutissant que regarde ma grand-mère ! À la place, j’ai eu une longue phrase quasi proustienne (mais plus Poe dans l’atmosphère) avec de l’étincelance en cadeau au fond la boîte, je ne perds pas au change !

Gneiss ! 20 points seulement ? Beuh… Justement c’est fumette, entre le poiscaille griffé au flanc et la montagne qui accouche de la mer avec des meutes de pécheresses (de saumon). J’en perds mes lettres sur le tapis… Je chausse mes lunettes (ça ne rend pas moins moche mais plus intelligente) Mais bien sûr, l’anthropie et les photons, limpide ! Deux clefs dans la poche à sa mémère !

Yatagan de gueuse… Je sais, c’est une contrepèterie, je cherche… Andouille, c’est une marque de bière ! Revoilà Marcel et sa madeleine, que n’avais-je raison ? Et une troisième clef in ze pocket :! Il y a des jours où ma propre lucidité me surprend !

J’ai bon, patron ?

Scrabblinette

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Trois poèmes en prose dont on ne trouve pas la clé, mais ce n’est pas grave, il suffit de se laisser bercer.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des écrits qui créent une atmosphère particulière et bien originale, jolie toile personnelle en ébouriffé de mots (et d'images) qui me fait penser aux oeuvres de Jackson Pollock !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nul besoin de clé quand vos mots transcendent le réel, @Thy Jeanin !  J'ai adoré vos trois textes, la beauté à fleur de mots.

Posté(e)

Ça c’est des trucs pondus par de l’IA….^^

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Une IA qui aurait pété une puce? 😅

C'est justement dans ce domaine disons "expérimental" que l'IA ne saurait opérer. 😁

- Comment ça, si? 🤔

Merci distingué à Héloïse pour la crise de rire. 😉

Posté(e)

De rien, Thierry, c'est dommage que je ne boive pas d'alcool, ça doit être quelque chose de lire ce texte bourrée^^

Posté(e)

Tristan Tzara, sortez de ce corps !!!

Posté(e)
Il y a 19 heures, Thy Jeanin a écrit :

Sans clef 1

Derrière la verrière et ses jolis reflets de nuit ; mais l’ombre qui s’y ancre l’épargnera-t-elle de l’ennui -silhouette fragile, cette étincelance, tombée par effraction de quelque invisible paume, tenue d’aucune alliance ; et c’est un point interrogatif, un instant qui suspend l’attention, vacillante, du badin de la vie ; ne voyant rien, il passe au trottoir d’en face, pile dans son dos, la syzygie s’emballe, -l’éclat disparaît, l’être s’est tu, happé, à peine révélé, sans bruit ni trace. Sans clef.

Sans clef 2

Le gneiss des âges, et son sable serti, global, d’algues dansantes. Tout est paix sous le ciel immuable, -sinon foudroiement d’une griffure au flanc d’un saumon. La montagne accouche de la mer et les cieux secouent des nappes d’émeraude sur l’intermède des pentes, sous des meutes pécheresses.

Un arbre demeure dans ce chaos.

Il y a eu des orages, les désastres d’antan, et puis l’anthropie cèdera.

Puis il y a mon amour violoncelle, peut-être pis.

Ne cherche plus.

Ton luth est à la mer, elle l’a repris.

Et puis les yeux se ferment comme à l’aube d’ailes affolées que guettent en fête les photons.

Dieu, dit-on

Et je suis déjà parti. Transi et puis

Alors le soir se zèbre d’un saut de claie, il n’est plus qu’une ligne et le jour se délivre au passage des frayères.

Sans clef 3

Yatagan de gueuse et la mémoire saigne par un geste sourd de l’aveugle ; au seul goût des madeleines, sanglots sanglants.

On peut chanter dzim boum bêta.

Enseveli dans un panier garni, s’asseoir, surseoir, à la margelle des plis.

Il pleut sur Encelade.

Un profond soupir au rideau de nuit.

Ni l’œuf nie la poule.

Orphée se retire. Aussi

Se ne sont pas les « feuilles mortes qui se ramassent à la pelle » mais le flot de vos mots que j’accueille avec bonheur , je ne les comprends pas tous mais je n’ai pas besoin de compréhension pour apprécier votre écriture ! Je vais quand même m’instruire de quelques uns 😉

Posté(e)

Bon si c’est un jeu, par le sieur Jeanin inventé,

lequel nous a habitués depuis longtemps à extraire 

des trucs complètement tordus de son cerveau embrumé,

ça ressemble à un oulipo construit à partir de bribes

de poèmes pêchés ici et là sur AP…

Et c’est mon dernier mot Jean -Thy !

Posté(e)

Comme je n'ai pas la lumière dans toutes les pièces du cerveau je crie haut et fort "vive le dico!!!" et même avec j'avoue que par moment je suis restée coincée sous l'ombre de la verrière de la première phrase et comme mon petit cerveau a du mal à imprimer (les rubans de l'époque ne sont plus fabriqués, ma mère a fermé l'usine depuis très longtemps), alors chaque nouveau mot cherché a eu pour conséquence de chasser le précédent hors de ce petit cerveau... (le désespoir de toute une vie de lectrice)! Mais j'ai adoré le jeu de mot :

Le 24/06/2023 à 19:37, Thy Jeanin a écrit :

Ni l’œuf nie la poule

que là, victoire, j'ai compris!!!!🤣🤣

Merci pour cette balade Thy Jeanin @Thy Jeanin dans un Univers dont je vais avoir du mal à redescendre!!!!

🙂

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Vous croyez tous qu'il est fou, le Jeanin, les gens. Pas tant, nom d'un galurin. Il y a des embryons d'idée qui naissent sous la plume. Toute la difficulté est d'embrayer sans aller au bout, de couper court et de voir si ça a son charme, un peu, quand même.

Merci d'être entrés par effraction!

Posté(e)

Non, non, @Thy Jeanin je ne te crois pas fou du tout, nom d'un petit biniou ! Continue tes accouchements qui me ravissent ! 🙂 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Thy Jeanin a écrit :

Vous croyez tous qu'il est fou, le Jeanin, les gens. Pas tant, nom d'un galurin. Il y a des embryons d'idée qui naissent sous la plume. Toute la difficulté est d'embrayer sans aller au bout, de couper court et de voir si ça a son charme, un peu, quand même.

Merci d'être entrés par effraction!

Yé souis jouste passée récupérer lé scrabble de mademoichelle, Héloïse, elle laiche tout trainer partout ! 

Conchita

Posté(e)
Il y a 15 heures, Thy Jeanin a écrit :

Mais la folie est parfois tellement magnifique qu'on en redemande!!!!

🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.