Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Holà

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qui a bu mon encrier ?

Hier encore au soir la soif d’écrire : indescriptible !

Grande est la tentation de, jaillissant des draps, choisir la nuit blanche en espérant que nuit d’encre fera buvard pour canaliser ce débordement. Mais cette fontaine d’encre déborde dans le plus grand désordre, c’est une crue dont les flots coagulent – je crains l’hémorragie et me fais un sang d’encre – et puis ma nuit, ce puits bienfaisant où le sommeil porte conseil, il me la faut. Alors, étendu sur le duvet, je consens à me faire plumer une fois de plus. Ce sont mes rêves, j’en suis sûr, qui sucent toute mon inspiration.

Le lendemain, j’ouvre un œil de bœuf sur le jardin : plus rien des délires de la veille au soir. Tari.

Encrier vide !

Ma belle encre de Chine, made in Taïwan !

La nuit n’a pourtant pas été singulièrement câline.

Alors qu’est-ce que je vais pouvoir raconter qu’il n’y a pas dans les Carambar ?

Autrefois, j’en connaissais, des histoires ; je les testais sur Pedro, un ami mexicain. Sa conclusion était sempiternellement la même : « Caramba ! »

Je vous les épargnerai donc.

Je pourrais puiser dans l’encrier de l’expérience… Comme tout ado, j’en ai fait des sottises !

Par exemple, à quatorze ans, chargé d’aller chez le laitier, j’entre, hilare et déclare vouloir tout plus la caisse et, surtout, me « faire traire » par la crémière !

Pas finaud. « Au pis joli » s’appelait la boutique. Ç’aurait pu passer, la crémière était une marrante. Pas son mari, qui en a fait tout un fromage.

Je suis reparti avec du beurre noir pour quarante jours.

Et l’inspiration bridée, déjà.

Peut-être, je pourrais conter quelles idées m’ont agité, ce matin, au moment de me vêtir, après avoir trouvé mon encrier vide.

C’est l’été, alors – l’a-t-on remarqué ? –  les dames s’habillent de tenues légères, robes flottant au vent, cols largement évasés jusqu’à la naissance des seins, jambes nues et nu pied dans leurs sandales. Et regardez leurs compagnons : prisonniers de leur uniforme de mâles, chemises boutonnées, pantalons longs, tout au moins jusqu’au genou, chaussures fermées…

Alors, ce matin, j’envoie bouder la pudeur – moi qui m’habille comme un clergyman, j’ouvre ma chemise, je mets un short bleu ciel au ras du fion et me chausse de sandales.

Entre deux ronflements, mon chat ouvre un œil de biche et me susurre :

Alors, comme ça, tu vas frétiller du cul sur ton lieu de travail ?

Certes, il a du bagou ! Qui sait si ce n’est pas lui qui  lape mon encre toute la nuit jusqu’à la dernière goutte en catimini ?

« Je sais que, volontiers, tu as le verbe hyperbolique, marmonné-je. Mais, s’il me reste des ambitions, elles volent un peu plus haut que mon cul » répliqué-je. Non mais, mon minet !

Si ce ne sont que tes collègues… ajoute-t-il. Pour le bois de Boulogne, c'est un peu tard, vu ton âge. Mais va, loin de moi toute parole castratrice !

Vous qui perdez votre temps à lire ces lignes, avouez que pour raconter ça, il faut vraiment qu’on m’ait vidé de toute mon inspiration.

« Quoi qu’il en soit, cet encrier mystérieusement à sec chaque matin, je compte y mettre le holà ! » déclaré-je solennellement.

Tu n’as qu’à demander à ton capitaine ou à Xtra. Ce ne sont pas les fantômes qui te manquent, miaule-t-il tandis que je m’apprête à partir. Peut-être as-tu jeté toute ton encre, bouillante, par le créneau de Saint Pierre, pour estourbir ton Louis Deux tout baveux !

Cette fois : tilt ! C’est un aveu : mon chat traque ma plume errante ! Et s’il sait lire, pourquoi ne saurait-il écrire ? D’autant qu’un greffier est tout équipé pour cela. Ce qui expliquerait que si le matin l’encrier est vide, la plume est sèche.

J’inspecterai ses pattes à la première occasion, mine de rien.

Le holà sera mis sur ces divagations !

Oui, mais… Une plume errante, c’est fait pour divaguer, non ?

Oh là ! Ça me dépasse, cette histoire. En voilà, des lignes ! J’ai dû trop rêvé cette nuit.

Cessons d’ânonner ou, outre le holà, il faudra crier haro.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un jour il faut jeter l’encre et passer au numérique.

Posté(e)

Holà !

Un auteur qui glisse une allusion aux blagues Carambar, qui fait dialoguer un chat et qui s’autoparodie,  ne peut être totalement mauvais…😁 Surtout quand il fait feu de tous bois avec une cascade de jeux de mots hyper rafraîchissante.

« Le short bleu ciel ras du fion », ça doit être quelque chose ! 😎

Du coup en hommage : 🤡

Comment reconnaît-on un imprimeur ? Il a de l'encre sur ses chaussures.

Comment reconnaît-on un agriculteur ? Il a de la terre sur ses sabots.

Comment reconnaît-on un fonctionnaire ? Il a du café sur ses espadrilles.

Hélo, Miss Carambar 1997

Posté(e)

Lorsqu'il était petit mon chat savait très bien taper sur le clavier de l'ordi. Un jour je suis rentrée du travail et il y avait toute une ligne de DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD sur mon écran et dessous il y avait d'écrit : google ne peux accéder à votre requête!!! Alors je ne suis pas étonnée de voir un chat français qui boit l'encre de chine pour provoquer votre colère toute noire et qui rigole de votre short bleu ciel !!!! Maintenant, j'avoue que l'imaginaire de votre chat est tout de même très haut perché, chat perché??? 🤣🤣

Merci pour ce moment d'humour Thy Jeanin @Thy Jeanin

🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un excellent récit, quel humour ! J'ai beaucoup aimé !

Posté(e)

"

Vous qui perdez votre temps à lire ces lignes, avouez que pour raconter ça, il faut vraiment qu’on m’ait vidé de toute mon inspiration."........

Et comment ! 😁

au lieu de parler des carambars, ces trucs collants dont on en a plein les dents, (et pas moyen de s'en débarrasser)

vous eussiez pu développer sur :

- la laitière, dont on disait, de mon temps, qu'elle offrait gracieusement, en plus de l'argent de votre beurre, son cul à qui le lui demandait gentiment

- le chat qui vous fait la morale et se moque de votre tenue pour aller au taf,  qui m'a l'air très futé,  et à qui l'on devrait mettre des étoiles pour le récompenser de lire

nos pauvretés invraisemblables qui trainent sur Plume Errantes  

- l'ambition dont vous affirmez qu'elle vole plus haut que votre cul (encore )

en rappelant Rabelais qui assurait que 

"Celui-là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos..".

Alors oui, divaguons, divaguez, 

ânonons, ânonez braves gens, 

il en restera ( malheureusement) toujours quelque chose 😂

Posté(e)

Ah, ça vaut bien une nouvelle de Maupassant 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’en suis sur le cul.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.