Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conversations avec le capitaine (3)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"J'avais un copain qui s'appelait Denis. Il avait une vie sexuelle fort épanouie. J'en étais presque jaloux, je l'avoue -moi qui avais plutôt tendance à vivre en ascète! (A cette époque, ce n'était pas encore un choix.) Un jour, Denis, enthousiaste, m'a raconté qu'il venait d'enrichir la panoplie de ses menus plaisirs charnels. Sa maîtresse lui chatouillait les mamelons et il aimait ça. Mais Denis avait un défaut: il était vantard. Et bavard. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai perdu de vue assez volontairement. Il fit tellement savoir cette petite découverte que son médecin, à qui il se confiait volontiers, lui conseilla de consulter un psychanalyste. Lequel s'empressa de le mettre en garde: il prétendait cerner là le symptôme d'une homosexualité passive refoulée. Denis, qui se sentait comblé par les personnes du beau sexe, ne voulait pas en démordre:
"Voyons, disait-il, ce n'est qu'un petit aspect de mon plaisir. Les hommes ont ça sur la poitrine, n'est-ce pas, et ne l'ont pas choisi. Tous les hommes seraient-ils des homosexuels passifs en puissance?
-Vous n'y entendez rien, répliquait l'analyste. Comment s'y prend-elle pour vous chatouiller... les seins?
-Avec son index ou sa langue...
-Ah! Vous voyez: deux parties de sa personne dont la forme phallique est patente!
-Mais enfin! L'aréole mammaire n'a rien d'un trou...
-Permettez: elle a la couleur voire l'aspect de l'anus!"
Denis était furibond et ferraillait dur:
"Cependant, le bout en est pointu, donc de forme phallique aussi, ce qui infirme la thèse de la passivité.
-Si vous y tenez. Or, votre partenaire utilise sa bouche, que vous recherchez par transfert. Ce qui aboutit à un plaisir inverti: son oralité est le substitut de votre anus que vous voudriez -inconsciemment bien sûr- offrir à un sexe mâle symbolisé, lui, par votre téton. Criez-vous quand vous jouissez?
-Euh... Oui, généralement, plus ou...
-J'en étais sûr: comme les femmes!
-Les hommes ne crient donc pas au moment du plaisir?
-Si, pour certains d'entre eux, mais il s'agit d'un cri grave, une manière de cri de rage, n'est-ce pas, contre le père que l'on a ainsi vaincu.
-Eh bien, je dois dire que je pousse moi-même un cri tout ce qu'il y a de plus rauque...
-Rauque, dites-vous?
-Qu'y a-t-il encore?
-Rauque, cela veut dire: pas net. Votre voix n'est pas nette au moment du plaisir parce que votre identité sexuelle ne l'est pas non plus!
-Mais... Dans ce cas, j'étoufferais mon cri. Or, je le pousse de bonne grâce, je vous assure!
-Peut-être forcez-vous votre voix à ce moment-là pour vous prouver à vous-même que vous êtes viril?
-Enfin! Je n'aime que les femmes, tout de même!
-Certes, cette exclusivité, liée à votre boulimie de rapports et à votre goût pour vous étendre sur le sujet, révèle que vous n'êtes pas sûr de vous et que vous vous accrochez à une apparence de Don Juan ou de Casanova afin de vous rassurer."
Denis était interloqué.
"Tout ça parce qu'une femme me fait des mamours à la poitrine! souffla-t-il.
-Voyons, vous savez bien que la féminité, c'est la passivité. Ici, c'est vous qui êtes passif: votre inconscient parle."
Denis fit feu de ses dernières cartouches:
"Mais en offrant un téton (phallomorphe) à une bouche (forme concave, un trou si vous préférez), j'ai du moins une attitude... euh...passivement active, non?
-C'est l'adverbe qui vous trahit."

Effondré, Denis vint me voir.
"Capitaine, dit-il après qu'il m'eut tout raconté, qu'en pensez-vous, vous qui restez un herméneute de haute volée, délesté de tout préjugé?"
Je n'ai pas hésité une seconde.
"Denis, dis-je, contrairement à ce que l'on croit sottement, un trou n'est pas passif.
-Comment? fit-il. Un trou, n'est-ce pas fait pour recevoir, pour être... pénétré?
-Pas un trou d'air, par exemple: ça aspire. Prenez une tornade: ça vous arrache un arbre par succion; or, notez qu'un arbre est de forme phallique. En outre, ça se déplace pour aller vous aspirer tout ce qui saille! Un trou peut donc être parfaitement actif, de même que notre arbre, quoique proéminent, est, lui, totalement passif!
-Alors?
-Alors, féminité et masculinité ne sont pas, respectivement, synonymes de passivité et d'activité. Tout être vivant est actif essentiellement et passif accessoirement, sauf les végétaux, chez qui c'est l'inverse. Méfiez-vous du démon de l'analogie, mon vieux!"

Denis était certes heureux de mon argumentation. Mais il demeurait contaminé par le doute. Comme il était plus ou moins croyant et que ses activités charnelles, au demeurant, ne coïncidaient guère avec les principes des vérités révélées auxquelles il s'était religieusement soumis, il alla se confesser.
"Ne vous posez point ce genre de question sur votre vie sexuelle, mon fils, lui susurra Monsieur le curé. Cela n'a point d'importance: notre vie charnelle ne compte point tant aux yeux de Notre Seigneur. Dieu vous pardonnera d'être plus ou moins flou dans vos rapports avec vos sœurs en ce bas monde. En revanche..."
Le curé fronçait les sourcils et serrait les dents.
"En revanche, oui, pourquoi pas: je me demande si cela ne pourrait être un signe: l'index de votre...compagne sur votre sein, voyez-vous, peut-être est-ce Lui qui vous l'envoie dire à travers elle: écoute davantage ton cœur, mon enfant, -et moins ton corps..."
Il avait l'air ravi de sa trouvaille et tirait la langue. Denis l'interrompit:
"Mon Père, cette histoire de passivité/activité, enfin...?
-Ah, ça, mon fils, les choses sont claires, voyez-vous. Dieu a créé l'homme à son image: actif, n'est-ce pas. C'est à lui qu'il a donné l'initiative (même si Eve a pris les devants, induite en erreur par Satan, ce grand inverti!), et la force, -la pénétration, donc. En toutes choses, d'ailleurs, j'ose le dire. (Pas question de femmes dans notre clergé!) Celle qui fut tirée de sa côte est là, elle, pour porter le fruit de sa semence; elle est donc plus fragile, il faut la protéger (c'est aussi une loi de la nature, et la nature fut créée par Dieu, n'est-ce pas); donc, son corps étant fait pour recevoir, elle est nécessairement passive. N'y a-t-il pas ainsi une parfaite complémentarité? Comme Dieu a bien fait les choses! Si vous doutez, relisez-moi saint Paul, je vous prie. Ce sera votre pénitence."

Denis m'a rapporté cette entrevue dans le détail. Cette fois, malgré mon soutien, il était atteint. Il voulut mettre sa sexualité à l'épreuve et se mit à forniquer de plus belle.
"C'est pour vérifier, expérimenter, disait-il. Je veux en découdre avec cette histoire! Y voir plus clair! Après, je me ferai moine!"
Et comme il y voyait de moins en moins, il se mit à boire et commença à perdre ses repères. Il fréquenta les prostituées pour accélérer ses expériences et fut pris, un soir, vers une ou deux heures du matin, dans une rafle policière, du côté du bois de Boulogne. Il passa au poste une nuit horrible. Les policiers n'avaient eu de cesse de le tourmenter, voire de le tabasser, en lui criant aux oreilles:
"T'es pas un homme! Non! T'es pas un homme!"
Pourtant, Denis avait été pris en compagnie de femmes...authentiques!
Malgré cela, le rapport fut rédigé en ces termes:
"A été surpris en train de se faire laper les miches."

-Eh bien, capitaine! Cela me révolte, en effet, autant que vous!"
L'œil sévère, mon capitaine se versa un godet d'alcool de prune.
"Vois-tu, fiston, conclut-il, quand la glose de la gnose étouffe la réalité, reste plus que la gnôle."
Il fit cul sec.

Posté(e)

Qu'est ce que c'est que cette diatribe insinuant que la femme est forcément passive ? 😜

Où l'on constate que le toubib et le curé n'avaient aucune compétence sur la chose ....^^

Posté(e)

Houla ... il n'est pas bon ce psy qui parle plus que son patient au fond du trou. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Joailes a écrit :

Houla ... il n'est pas bon ce psy qui parle plus que son patient au fond du trou. 

Je suis bien de ton avis ^^

mais…qui est cette belle blonde ? 🤪

Posté(e)
il y a 41 minutes, Diane a écrit :

Je suis bien de ton avis ^^

mais…qui est cette belle blonde ? 🤪

si tu enlèves belle et blonde, c'est bien moi ! 🫣

Posté(e)
il y a 42 minutes, Joailes a écrit :

si tu enlèves belle et blonde, c'est bien moi ! 🫣

je persiste et signe et ces reflets blonds te vont très bien !

et pardon Capitaine d’envahir votre confessionnal avec nos discussions de bonnes femmes 😆

Modifié par Diane

Posté(e)

Bah, le Capitaine est bien trop occupé avec Denis dans les bas fonds 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une conversation qui tourne à la sexologie: définition et signification d’une zone érogène, sexe des anges et tutti quanti… Il y aurait beaucoup à dire.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Jeep a écrit :

… Il y aurait beaucoup à dire.

Chiche ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 6 minutes, Diane a écrit :

Chiche

Je vous renvoie aux chroniques de Maïa Mazaurette.

Posté(e)
il y a une heure, Jeep a écrit :

Je vous renvoie aux chroniques de Maïa Mazaurette.

Je vois que Monsieur a de saines lectures ! 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 09/05/2023 à 21:02, Diane a écrit :

Où l'on constate que le toubib et le curé n'avaient aucune compétence sur la chose ....^^

Toubib, c'est vite dit: un psychanalyste a-t-il un jour guéri quelqu'un? 🤥

Le capitaine est de votre avis, Diane: la passivité féminine, c'est du surfait (et j'ajoute: fort heureusement)! 😊

Maïa Mazaurette la sexperte: un personnage burlesque ou une vraie personne? 😁

Posté(e)
il y a 30 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Toubib, c'est vite dit: un psychanalyste a-t-il un jour guéri quelqu'un? 🤥

Le capitaine est de votre avis, Diane: la passivité féminine, c'est du surfait (et j'ajoute: fort heureusement)! 😊

Il est vrai que j'ai confondu psychanalyste et psychiatre !

mais de toutes façons c'est la même tambouille 😁

et je plussoie vivement l'observation certainement clinique du Capitaine 🤣

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.