Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secrets professionnels (6)

Featured Replies

Posté(e)

La fête du muguet 

Chacun a ses odeurs personnelles, qui lui rappellent ... 

Enfin arriva le jour du départ.

Léon monta dans le compartiment avec un bonheur indicible, comme une flèche quand elle atteint sa cible.

Il plia son pardessus proprement, rangea sa valise et sa bible et s'assit confortablement sur la banquette rouge couleur d'un divan sous une fenêtre.

Il était seul et bienheureux de l'être, ainsi je ne serai pas obligé d'entamer une conversation insipide avec qui que ce soit, se dit-il. 

Il pourrait se parler à lui-même, penser ses impressions.

Le train s'ébranla doucement, respectueusement, se dit-il en souriant.

Il ne bougea pratiquement pas durant tout le voyage ; il était fasciné par tout ce qu'il revoyait : des champs multicolores sertis d'or, de petites routes sinueuses qui semblaient monter vers le ciel où il lui semblait voir des chevaux sauvages comme quand il était petit et ces vaches oubliées qui regardaient passer des trains delà les tabourets de la traite.

Un peu engourdi de cette immobilité, il retrouva cependant ses jambes rapidement quand le train arrêta sa course, dans la minuscule gare de Mantomb-les-bras.

Il trouva la maison aux quatre vents sans peine, le souvenir qui sait faire du vélo ne s'oublie jamais.

Il se revit devant la grange, s'attendit presque à ce que le vieux chien vienne lui faire la fête, à ce que sa mère crie Léon, tu te bouges, oui !

Il entra.

Rien n'avait changé, une odeur le prit à la gorge, qu'il n'eut pas envie de définir sur l'instant.

Il faisait sombre, il était fatigué.

Il s'allongea tel quel sur le divan sous la fenêtre, et s'endormit comme un fœtus qui n'a pas encore peur de la noyade, qui ne sait pas qu'il va être  et ne s'en soucie pas.

Quand il s'éveilla, un vieux chien squelettique vint lui lécher la main d'une langue morte opere claudat entendait-il comme toujours

Sur le mur, une femme l'observait sans aménité, prisonnière d' un cadre qui fut doré et peut-être adoré.

Eh bien tu en as mis du temps, fainéant !

Imbécile, criait-elle, tu as signé tous les papiers, trop content d'hériter et tu n'as pas lu le codicille !

Parfois on fait des pactes avec le diable.

Léon, mets la table !

De domestique loin d'ici à valet dans l'au-delà, la pilule est un peu dure à avaler, autant que ce soit chez ma mère, se dit-il en enfilant son tablier.

Et il se remit aux tâches ménagères avec plus de motivation, attardant son plumeau sur le cadre doré de sa mère adorée.

Léon, encore en train de rêver !

Pour la première fois de sa vie, elle souriait.

Il faisait très froid à Mantomb-les-bras en cette aube de mai, mais l'enterrement fut très gai, dans un champ de muguet les clochettes sonnaient et pour la première fois de sa vie, Léon souriait.

J'ai recueilli cette histoire je ne sais pas comment, et sur un vieux grimoire je le pends dans le grenier de la maison aux quatre vents.

Quand je retournerai comme Léon chez ma mère, delà les frontières, je laisserai toutes ces petites histoires ordinaires qui fleurissent selon les saisons, de l'edelweiss en hiver au muguet du printemps, écrites à l'encre sympathique sur les divans de la clinique.

Le professeur Machin-Chose dit qu'il aime bien ma prose, que je ne dois pas me faire de soucis ; des fois, il publie, on croirait que c'est lui qui a écrit et qu'importe ?

Je ne suis que patiente, Léon l'était aussi.

Quelque part, sous la soupente d'une maison aux quatre vents,  sont pendues des histoires comme des saucissons et des jambons qui attendent d'être dévorés. 

Ce fut la fête en ce premier mai, le professeur venait d'être publié , Léon faisait le guet et on est tous partis ramasser du muguet. 

On a reçu des roses et lui des lauriers. 

(joailes – 1er mai 2023)

Modifié par Joailes

• Le titre a été modifié en Secrets professionnels (6)
Posté(e)

Écriture aux petits oignons pour une nouvelle au ton doux-amer. De plus, le muguet, ça sent si bon…

Hélo

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il me semble que lien il y a entre Marcel P... Léon et Balthazar ou me trompé-je, vu que tout est possible à Mantomb-les-bras, qui n'est pas sans me faire penser à Menton, mais sans les bras...

J'espère qu'il y a encore beaucoup d'histoires, dans la maison aux quatre vents, des pendues qui s'affinent et des de derrière les fagots, tout plein!

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 01/05/2023 à 22:30, Joailes a écrit :

Le professeur Machin-Chose dit qu'il aime bien ma prose

Je suis du même avis.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.