Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'absence (1)

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Elle m’avait dit « Souviens-toi ». Se souvenir oui, mais de quoi exactement ? Tous ces instants vécus, ces fragments gravés à deux mains sur la toile d’un Présent aujourd’hui élimé par le temps, que dois-je en faire ? Où puis-je les ranger afin d’éviter l’incessant pèlerinage de mes larmes ? Ces frôlements de peau, ces souffles féconds et apaisés après l’amour, ces doigts égarés dans une chevelure, s’emmêlant parmi des mèches revêches, cette bouche sur laquelle le regard venait épouser le contour du rouge à lèvres, autant de sensations orphelines qui ne savent plus à quoi, à qui se raccrocher. Son absence la rend plus présente que jamais. Chaque matin, dans ce petit appartement de la proche banlieue parisienne qui fut le nôtre, dès mon lever, je m’empresse de regarder par la fenêtre ce bout de trottoir que je connais maintenant par cœur. De nombreux pas le traversent. Des hommes d’affaires pressés, des jeunes rigolant entre eux, de vieilles dames courbées traînant leur cabas, des familles, des mères ou des pères avec leurs enfants, toute cette multitude sur un morceau de bitume comme autant d’empreintes sur la trame de la Vie. Quotidiennement, elle se rejoue devant moi, mais si bien réglée soit-elle, elle reste imparfaite, défigurée par cette profonde déchirure que constitue son absence. C’était ce même trottoir qu’elle avait coutume de traverser en partant travailler. Par la fenêtre, je l’observais s’éloigner, devenir cette fine silhouette autour de laquelle les réalités du monde devenaient diaphanes avant de s’évanouir, ne laissant que ses propres contours lumineux.

Le prénom de cette femme qui partagea mes jours et mes nuits avant de les chiffonner et de les jeter en boule dans mon crâne, je me refuse à l’écrire. L’écrirai-je même encore un jour ? Il est pourtant tatoué sur chaque instant, au fer rougi de la colère de l’amant révolté. Je puise à la source de ma souffrance cette envie de continuer. Continuer non pas pour revoir celle que je ne reverrai sans doute jamais, mais pour perpétuer son souvenir.

« Souviens-toi ».

Posté(e)

Je ne connais absolument pas l’inspiration de l’auteur, mais dans ma petite tête de linotte, je me suis dit que cela aurait pu être un fragment perdu de Nabokov. En ce qui concerne narrateur, il semble avoir une étrange appétence au masochisme (le mot est peut-être un peu fort mais je ne lui trouve pas d’euphémisme) à vouloir perpétuer le souvenir d’une femme qui a « chiffonné ses jours et nuits. »  Je crois deviner qu'il y aura une suite, je suis assez curieuse de voir l'enchaînement.

Une lecture intéressante pour moi. Grazie mille !

Hélo Lita

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)

C’est assez bien raconté.

Le décor est planté, les personnages sont en place .
L énigme du départ inexpliqué posée . Souviens toi….? 
Ça commence comme un film ( je cherche lequel !

suspense 

On attend la suite …..

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une mise en bouche haletante.

Posté(e)

Les émotions pleuvent, tout est transparent! Et, comme mes collègues, j'attends la suite 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comment guérir d’un chagrin d’amour, comment faire le deuil d’une séparation?

Nul doute que l’écriture est une thérapie que la situation soit réelle ou une fiction. La suite le confirmera peut-être…

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.