Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Actes et enquêtes d'Xtra (2)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le bureau des renseignements Intersid avait chargé Xtra d’une mission de routine. Il s’agissait de rendre compte de l’état de la faune sauvage un peu partout sur Terre.

Il a commencé par la forêt de Compiègne. Toujours aussi discret. Je l’ai senti frémir dans ma cave. Il voulait me saluer d’abord et m’a promis de revenir ensuite, mission accomplie.

Pas très loin de Chantilly, où crèche la crème des crevards – c’est comme ça que je les appelle, les richards qui font courir les chevaux et les paris. PMU, c’est un nom de parti, ça, genre costard et Tesla… Bon, j’abrège.

Xtra, ce chanceux, a la possibilité – c’est fabuleux – de ne pas effrayer les animaux. Moi-même, d’ailleurs, au premier contact, je n’ai pas eu peur à flairer sa présence.

Il s’est glissé tout naturellement parmi les hardes de biches, a visité le terrier des blaireaux, gambadé avec renards et belettes – lui, on peut l’affirmer, je le jure : il les entend chanter. Véridique !

Il a pris note dans sa mémoire, même pas besoin de support, papier ou numérique. Transmission automatique, instantanée.

Mais n’allez pas le prendre pour une IA, mon Xtra. On a beau franchir les années-lumière, on a un… disons, même si c’est impropre : un cœur. Des tripes, quoi.

Eh bien, elles ont valsé, les siennes !

Chaque fois qu’il choisit un sujet d’observation, lièvre ou faisan, ou chevreuil, ou même un loup, égaré-là : il se met « en état de stabulation atomique à but observationnel télédécalé » (c’est comme ça qu’il dit).

L’animal le détecte, mais – quelle chance, je le répète – il identifie immédiatement une intention pacifique et une totale absence de danger. Xtra peut même le caresser pour évaluer l’état de son pelage, le toucher pour estimer la densité de la chair. Je le jure : il peut même corriger certains problèmes de santé – à condition (c’est le code moral décidé sur sa planète) « de ne pas entraîner des conséquences néfastes sur la gestion par les autochtones de leurs cohabitation biotopique » (c’est comme ça que c’est écrit, il m’a montré le livre, c’est indépassable un livre, la preuve : sur sa planète aussi il y en a).

Alors, forcément, il a de l’empathie, il fait de l’ocytocine, il établit des connivences. Comme chez nous, quand on est normal, on a le cœur qui bat en présence d’un animal sympa, nope ?

Arrivé au bout de son enquête après quelques heures, ça s’est gâté. Une chasse était « en cours » comme disent les viandards.

Et ça a commencé : chaque fois qu’Xtra s’approchait d’une « bête » (bête moi-même, j’ai envie de dire, tu parles d’une dénomination !), un coup de feu claquait. Pan ! Lapin, sanglier et même des animaux qu’on ne mange pas sous nos latitudes : écureuil, hérisson, corneille… La bête saute, le sang gicle, Xtra sursaute. Quelquefois, l’animal souffre avant de mourir. Et ça, son système affectif y est très sensible : Xtra, comme tous ceux de sa planète, ressent ce que l’autre vivant ressent. Et ça fait mal, ça le met en pétard. Gare !

Dix animaux de suite !

Il voit un cerf qui traverse l’étang. C’est inhabituel. Il sent le stress du cervidé et tente de comprendre et d’aider. Il s’immerge, le rejoint à la manière d’un sous-marin, mais qui a des bonnes intentions.

A un moment donné, il devait se passer quelque chose. De grave. Ce ne sont pas les balles, Xtra ne les craint pas. On ne le voit pas, mais ses molécules sont en béton.

Il a juste perdu patience, Votre Honneur ! Le voilà qui sort de sa réserve, rétablit sa morphologie phototonique et apparaît tel qu’il est sur sa planète (ce que j’aurais voulu être là, je ne l’ai jamais vu en vrai). Le temps d’un éclair, il a explosé la barque des viandards et leurs propres molécules avec.

Victime d’un « collapsus affectif », ont dit les juges du tribunal intersidéral. Donc circonstances atténuantes, ouf ! Car il n’a pas le droit de détruire quelque vie que ce soit sur quelque planète que ce soit pour quelque motif que ce soit. Le code éthique de comportement interplanétaire ne plaisante pas avec ça.

Bon, il purge quand même une sorte de quarantaine, pour des soins psychologiques, comme on dit chez nous. Il fait ça chez moi. Dans le grenier, pour changer.

Après, j’espère qu’il reprendra ses enquêtes sur Terre. Ce ne sont pas les affaires qui manquent.

Pas vrai, chers congénères ?

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Il s’agissait de rendre compte de l’état de la faune sauvage un peu partout sur Terre.

sale boulot et ingrat, de surcroît. Pauvre Xtra 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un mélange de Philip K. Dick et de Maurice Genevois, l’humour en plus.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.