Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un autre monde

Featured Replies

Posté(e)

Je fus pris aux portes de la ville par un étrange pressentiment comme il m'en arrive environ deux fois par an et dus m'accrocher à un chariot échappé d'un supermarché proche, pour ne pas m'effondrer.

Des trottinettes furieuses dévalaient le boulevard, poussant des cris et brandissant des pancartes qui disaient que la vie n'est qu'un gros ramassis de déceptions, de chagrins et d'amours mortes, que tout va mal et c'est la faute à qui, elles ont donné des noms que je n'ai pas retenus.

C'était atroce.

Cachée sous le premier porche venu où s'étaient réfugiés une girafe et un éléphant, je regardai avec horreur ces intelligences artificielles qui avaient envahi la ville.

Heureusement, grâce à l'éléphant, je passai dans la cinquième dimension, enroulée en cercle, celui des poètes disparus bien évidemment.

La girafe était psychiatre et lisait dans les lignes de mes mains en me massant les pieds ; elle m'a dit que je me trompais.

Ma tristesse n'était pas nouvelle, ni née à la suite d'événements ; à force de descendre la poubelle dans ces quartiers où circulaient les miasmes en quantité et les intelligences apprêtées ; il paraît qu'elle est apparue dès mon berceau entre l'ombrelle de dentelle et une fleur de ruisseau.

Elle me collerait toujours à la peau, mais il y avait, me dit-elle, un point positif à cet état de choses.

Quand fleuriront les roses près du Guadalquivir, je pourrai enfin me réjouir, toute mélancolie s'en sera allée et j'oublierai les boulevards, les garde-fous et les roulements sur les pavés, oubliant les tambours des rues mal fréquentées. 

Alors je serai gaie, je mangerai des saucisses au bord des précipices avec des amis vrais, de ceux qui ont toujours circulé en tapis magique avec Aladin et toute sa clique, et je boirai le vent à la trompe de l'éléphant qui m'aura sauvée.

Et la girafe me dira bravo en caressant mon cerveau authentique, il y aura des colchiques dans les champs de safran.

Les portes de la ville me seront fermées définitivement.

(joailes- 12 avril 2023)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'avenir , c'est l'éléphant: ça ne trompe pas.  La ville, ce n'est plus vivable. Tu me présenteras à la girafe? Moi aussi j'en ai besoin. 🤪 Merci pour ce gentil délire pas du tout délirant.

Posté(e)
  • Auteur

Quand tu veux, cher @Thy Jeanin ! Merci à toi de tes fidèles lectures. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.