Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Actes et enquêtes d'Xtra (1)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Xtra c’est mon ami. Il vient de loin mais ne sait pas ce qui lui est arrivé. Rien ne lui revient.

Dans son village interplanétaire, il est le N°10, mais chez nous, ça compte pour rien. La première fois qu’il s’est retrouvé chez les Terriens, il a soupiré : « Mauvais lot ! »

Je ne savais pas même naguère ce qui l’a amené à choisir le fourbi glacé et poussiéreux de ma cave.

Je me suis rendu compte un jour de sa présence invisible. Il ne se manifeste qu’à moi car il a pris confiance.

J’ai tenté quand même d’en parler aux gens autour de moi. Ils ont beaucoup ri. « C’est une nouvelle religion que tu fondes ? m’a-t-on demandé. Prouve-le, qu’il existe. - Mais, j’ai répondu, le vôtre non plus, il n’est pas prouvé. »

Puis d’ailleurs, ce n’est pas un dieu, c’est un extra. « Un alien ? » Mieux : un extra, quelqu’un d’extérieur, dépêché exprès sur cette planète parce que ça va mal.

Xtra, c’est une sorte de limier intersidéral. Il fait des enquêtes. Grâce à lui, on évite parfois le pire.

En l’occurrence, j’en sais plus. On l’a envoyé pour réparer les dégâts d’un abus de savoir. Les savants ont cloné un bébé de sexe masculin à sa naissance pour créer le même mais manipulé, ça devait donner…

« Han ! tu te rends compte, j’ai dit, quand il m’a révélé l’affaire ; deux alter ego féminin et masculin ! Seule différence entre eux : XY l’un, XX l’autre ! Comme deux échos génétiques, plus semblables que des jumeaux, mais avec cette différence seule ! »

Quand il m’a raconté la suite, j’ai vomi. Les deux nourrissons ont été séparés à leur naissance, on les a fait élever par deux familles qui ne se sont jamais croisées et quand ils ont été adolescents, on les a mis en contact.

Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre ! « Elle est tout moi ! », « Il est tout moi ! » qu’ils se disaient.

Odieux narcissisme !

Evidemment, on ne leur a jamais touché un mot de l’expérience menée dans le plus grand secret sans le consentement de personne.

Imagine qu’ils veuillent concrétiser leur baroque amour en faisant un enfant… quel monstre !

« Eh bien c’est pour étudier ce cas qu’on m’a envoyé sur la Terre » m’a suggéré Xtra. Car il ne parle qu’à mon oreille interne.

« Mais dis donc, que j’ai dit, inspire-toi des Grecs, transforme-les en fleurs.

-Trop tard. Je ne m’intéresse plus à eux, le mal est fait, ils sont enterrés (tu connais bien le cimetière), le dossier est clos.

- Mais ne me dis pas… ils l’ont fait ? »

Alors là, je vous assure que je ne m’en suis pas encore remis. Xtra m’a dit :

« Oui. C’est toi. »

Posté(e)

Moi y en a pas avoir tout compris, mais c'est sympa^^

Posté(e)

Arghhhh ... après une chute pareille, je reste coite. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.