Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secrets professionnels (4)

Featured Replies

Posté(e)

Déposition

Très tôt je fus élevé à la solitude d'orties et aux interdits tu ne dois pas caresser la campagne, ni même la battre ; je n'avais droit à rien et me sentais très gauche ; dès la sortie de l'école j'avais pour ordre formel de rentrer à la maison, de ne pas faire de bêtises et d'apprendre des leçons, par cœur de préférence comme s'il avait encore du sens ce pauvre enfoui.

J'aimais l'odeur du formol et celle, plus délicate, de la robe noire et de l'hermine qui combattaient les mites avec de la lavande au fond des placards interdits aussi. 

En haut de l'escalier, la nuit, tellement innocent, j'entendais des je t'aime et j'imaginais des caresses alors tout en allégresse je remplissais un pot de terre de ce qui ne m'était pas destiné.

N'ayant que moi pour me surveiller, je m'absolvais rapidement de quelques écarts dont je garde le secret si vous le permettez

Je détestais les soirs d'hiver où les ombres me tourmentaient plus tôt, alors je m'enfermais dans mon domaine en buvant jusqu'à plus soif des poèmes de Saint-Saëns.

Je lisais beaucoup heureusement, écrivais parfois de drôles de textes sans sens, dessinais des personnages sur de grandes feuilles de dessin que je découpais ensuite, pour me sentir entouré de tout un monde comme sur des chantiers pleins de ciment.

C'était chouette de faire la fête avec tous ces amis de papier !

Il y eut des soirs où j'eus beau le secouer, le pot était vide ; ô ces nuits de manque j'étais comme dans un tank les fenêtres sont si petites et il fait froid derrière les canons même quand on est blindé

Père maçon mère avocate que vous m'avez manqué !

Tous les soirs où le sommeil me fuira je construirai un piège immonde.

Quand son pied franchira la porte de ma forteresse, du béton l'ensevelira de manière définitive, ainsi que tout le reste

« oui c'était prémédité, je l'avoue. 

Père est mort, dites-vous ?

Et ce serait de mon fait ?

Qui a coulé le béton en premier ?

J'aurais aimé être un maçon dont la truelle soit moins cruelle ou avocat du diable, peut-être, mais voilà le marchand de sable que je connais depuis des années, il m'offre un peu de sommeil avant l'éternité ramenez-moi dans ma cellule que je profite du soleil en crépuscule sur les murs glacés

Mère, je compte sur votre plaidoyer 

à partir de maintenant, vingt-deux heures trente-cinq, je suis en garde à vue,  je ne parlerai qu'en présence de mon avocat.

J'ai hâte de savoir comment elle va se défendre. »

(joailes – 5 avril 2023)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sur les ruines d'une enfance particulière, un alibi en béton? Maman, quelle histoire!

Il y a 13 heures, Joailes a écrit :

C'était chouette de faire la fête avec tous ces amis de papier !

C'est ce qu'on arrête pas de faire, dis donc!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.