Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jaunisse de printemps

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Maigre et souffreteuse dans les gravats d’une terrasse en tôle, une rue* peste sempiternellement au bord de son fourbi en zinc, par-dessus la gouttière.

« J’ai poussé là par le plus libre des hasards, aux mille vents, sous l’orage et le cagnard, nourrie de fiente, arrosée par les matous, rongée par les rats.

Le printemps est là, qu’est-ce que tu veux que ça me fasse, ô Paname ?

Chaque fois, ça me fait une jaunisse et j’ai la feuillette qui pousse un peu pour faner aussitôt, tousse-t-elle.

Et personne à qui parler.

La menue déshéritée depuis des hivers et des étés, se penche, secouée par l’air putride qui monte des artères encombrées.

Plus bas aux balcons des grands Haussmann, il y a des tripotées de pots, on s’en fait pas, dis donc. Des flamboyantes, bien grasses et bien vertes, soignées tous les jours, en robes de velours, ça cancane et ça fait les fières, ça joue les pensées profondes et ça se marre en regardant roses et tulipes amputées posant dans leur vase de bohème. Ça se prend pour asters au parterre des châteaux ! Ça s’aime comme les narcisses, mais vous n’êtes ni jonquilles, les filles, ni lilas, les gars !

Nous, les rudérales*, on n’aime pas l’injustice. On rêve d’être des œillets à la boutonnière, des coquelicots rutilant sur leurs ergots. On t’en foutrait, de la sève impure dans nos sillons…

C’est ainsi sur les toits de Paris, tous les ans. Ça devise, ça devise et ça sait pas.

Que là-bas, on génocide à coups de pesticides les jolies fleurs des champs. Que par là-haut, il n’y a plus de glace pour baigner les alpages, le dernier édelweiss s’est éteint ce matin.

Colchique dans les prés, mon œil.

* plante rudérale: qui pousse dans les décombres.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
il y a 15 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Nous, les rudérales, on n’aime pas l’injustice. On rêve d’être des œillets à la boutonnière, des coquelicots rutilant sur leurs ergots. On t’en foutrait, de la sève impure dans nos sillons…

C’est ainsi sur les toits de Paris, tous les ans. Ça devise, ça devise et ça sait pas.

Mais si, ça sait…

Ça ferait-y rimer jaunisse avec fleur de lys ? 🌼

Posté(e)

Mon inspiration de commentatrice s'amenuise, ton univers me happe à chaque fois ! Le genre de texte que je lis en m'arrêtant à chaque mot, petite étape savoureuse pour prolonger le plaisir . Merci pour le mot rudérale que je ne connaissais pas. Et puis, bien sûr, pour conclure, une étoile ! (peut-être parlera-t-elle mieux que moi !) 😉 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

La défense des mauvaises herbes et autres plantes sauvages, une bonne cause.

Modifié par Jeep

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.