Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

De sept à seule

Featured Replies

Posté(e)

Nous étions sept et on voulait aller à Sète, on n'était pas originaux, mais on sait que le destin nous réserve des places longtemps à l'avance sur l'atlas de la vie, aussi n'étions-nous pas inquiets.

Chacun avait voté pour le train à main levée et nous étions tout excités.

La veille du départ, Alexis s'est désisté pour cause de rechute d'un virus mal intentionné, peu recommandable et mal luné qui en une minute avait tout fait foirer.

Nous n'étions plus que six.

On s'est donc consultés, mais emmener un ornithorynque était hors de question alors on a largué Léon et son inséparable compagnon.

Alors, nous fûmes cinq.

Le téléphone sonna pour annoncer que Philippe avait la grippe, qu'il avait presque cassé sa pipe et avait vendu sa Jeep pour se payer des remèdes et des vaccins.

Je dus compter sur mes doigts, nous n'étions plus que quatre et on voulut aller à Troie mais voilà, Nicolas tomba dans l'escalier et nous cassa les pieds, ceux qui chaussaient du quarante-trois nous avaient déjà quittés ça commençait à sentir mauvais.

Ni une ni deux, tout fut annulé ; nous n'étions plus que deux, alors à quoi bon s'en aller ?

On n'ira pas à Sète, tant pis, ni à Troie, tant mieux, mais là, dans notre petit nid, nous ne faisons plus qu'un.

« Parcourons ce désert en quatre-quatre », me dis-tu de ta voix de sirène mâle.

- Je te suis !

Sois mon pâtre, je serai ta brebis ! » répondis-je, prête à me refaire la malle.

Il s'est mis à pleuvoir, la terre sentait bon comme dans le Finistère où l'on ne vient jamais sans raison ; on a construit une cabane et cultivé du sucre de canne mais ce n'était pas vraiment la région alors on a composé un bateau, on est partis sur l'océan pour ne jamais revenir sur la terre ferme et définitive.

Et nous étions cent, peut-être mille et tout compte fait, peu importait combien tu étais, je t'aimais.

Le soir, au clair de lune, dans les reflets des dunes, je ne suis plus qu'une … qui cherche la moitié de fortune dont j'avais hérité pour un moment.

Le Seigneur donne et le Seigneur reprend. 

(joailes - 20 mars 2023)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Coquin de sort! On ne devrait rester seul que de cinq à sept.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

Le Seigneur donne et le Seigneur reprend. 

Une formule de résignation qui me plaît bien!

Si vous vouliez aller sur le site de Troie en Turquie à la suite de Heinrich Schliemann, vous n’auriez pas été pas été trop de sept pour reprendre les fouilles. Quand  finalement vous vous êtes retrouvée seule, vous auriez pu vous rendre à Bourg-en-Bresse dans l’Ain pour sa gastronomie (poulardes, quenelles, fromages), mais vous avez préféré le Finistère à deux. C’était aussi un bon choix…temporaire.

Posté(e)

Un délice! j'ai adoré!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.