Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une carte d'anniversaire

Featured Replies

Posté(e)

Sous une alcôve aux rideaux lourds qui teintent tout de rouge, un poète et sa muse, une nuit à Syracuse, se confondent sur les murs

où ne picote aucune poule lassée de pain dur, comme dans la rue où les comptoirs restent ouverts toute la nuit et où la mauvaise graine comme Germaine germe.

Dehors, les murs sont blancs et bleus, les colons grecs sucent des raisins de Corinthe et tout est mosaïque, il me vient des parfums d'alambics ; mais si je ferme les yeux je vais me prendre une trottinette en pleine figure et ça va me faire perdre du temps.

Donc je les garde bien ouverts et abandonne la carte colorée un instant.

Il y a encore cette ruelle noire à traverser où le vent s'engouffre sournoisement, où les chiens chient, où je n'ai jamais vu de chinchilla, je n'en suis jamais sortie vivante ni morte, puisque j'y retourne sans cesse pour ne pas perdre mon adresse.

Un vieux réverbère sourd et aveugle, un porche.

Je suis arrivée.

Le chien, heureusement vacciné, me lèche la figure ; je rectifie ma posture en poussant de petits cris, tandis que le chat pose sur moi son regard tellement hautain que j'ai toujours l'impression qu'il ironise ma situation.

Une carte postale !

Sous une alcôve aux rideaux rouges qui teintent tout de rouge, un poète et sa muse, une nuit à Syracuse, ont fait l'amour entre des murs blancs et bleus mosaïque sous des alambics ; ô cette odeur de pamplemousses, de roses et de jasmin qui a tout traversé, la mer, les PTT, et même la misère !

Ma plume frétille, il faut que je réponde, il faut que je dise …

qu'ici tout n'a pas la même allure

la rue est pleine de blessures 

Mon cher poète,

Dehors, les murs sont gris ou noirs, les colons vident leur intestins, les violons n'ont plus d'âme ; le facteur s'est fait tirer dessus deux fois, j'ai eu ta carte au vol et à l'arraché, elle m'a fait très plaisir, je n'avais plus matière à rêver.

Le chien dort et le chat commence à faiblir, forcément il n'a pas eu ses croquettes ; moi aussi j'aime bien faire ma hautaine, aie une pensée pour Germaine, elle s'est éteinte sans germer jamais ; malgré tout, ça ronronne dans le quartier.

Le cordonnier a pris sa retraite plus tôt que prévu, il s'est cassé le pied ; ça devait arriver.

La concierge a quitté sa loge ; quand tu reviendras, on aura des numéros à retenir sauf quand on veut dormir sur le palier et le coiffeur s'est recyclé quelque part mais je ne sais pas encore où.

Pour ce qui est de la météo on n'a pas à se plaindre, les sous-sols sont toujours bien chauffés et le dimanche, on fait nos petites soirées en exhibant nos cartes postales.

Ça m'a rappelé le facteur qui venait autrefois, qui avait lu la carte avant nous et demandait les timbres pour son neveu, il nous donnait des nouvelles sans que nous eussions à les lire ; tu te souviens ?

S'il était encore en vie on aurait pu, à nous deux, t'envoyer un peu de cette toile de Jouy pour coller sur ta mosaïque, en amoureux.

Mais bon, voilà, le temps n'est plus à l'amour  il faut dire qu'ici c'est difficile, le champ virtuel a des fleurs faciles et de drôles de labours ; pourtant le printemps arrive, je l'ai bien vu sur l'avenue ; il y a encore des reines qui picotent du pain dur et peut-être, le pont est plus large ou les gens sont plus maigres, mais ils ne vont plus enjamber les fleuves comme autrefois.

Tu voulais des nouvelles, en voici, en voilà.

Je te les envoie sur carte blanche pour ne pas gâcher ton séjour ; si tu peux, ramène-moi un carreau de votre mosaïque de muse et de poète.

Le docteur dit que je suis un peu neurasthénique.

Il est idiot, parce que j'ai quand même des motifs précis.

Tu sais, depuis que j'ai perdu ma moitié, je suis bancale ; mais j'y travaille, j'observe le héron sur le canal et je colle toutes les cartes postales sur mes vitres.

Le chat a son quart d'heure, il fait le pitre, je crois qu'il a compris ; bah c'était juste mon anniversaire, quelle date inouïe !

Merci pour Syracuse, pardon pour les nouvelles, un an de plus, encore du temps pour tes cartes postales ; j'écris entre chien et loup , demain sera pour nous.

Je suis un peu poète, mon frère, l'amande est amère, sais-tu ? 

(joailes – 6 mars 2023)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quel art de la fugue! Même si des petits bouts m'échappent, ce texte en miroir déformant retient toute mon attention. Coup de cœur et coup de chapeau!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne sais si c'est votre anniversaire, Joailes mais si tel était le cas, Joyeux anniversaire, Joailes ! 

Très bel écrit !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une carte d’anniversaire légèrement délirante mais c’est un bonheur de vous suivre dans vos divagations et vos associations d’idées.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Sophie a écrit :

Je ne sais si c'est votre anniversaire, Joailes mais si tel était le cas, Joyeux anniversaire, Joailes ! 

Très bel écrit !

eh oui ... Merci pour ces bons vœux ! 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.