Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une ombre sous la pluie

Featured Replies

Posté(e)

la pluie pianote

avec ses doigts rouillés

sur les feuilles

de platanes

dans la cour

de l'école

de création.

Une ombre,

au-dessus de la marelle

effacée

elle a des tresses d'or.

(J.E. Nov 2018)

Posté(e)
  • Administrateur

Les doigts rouillés de la pluie est une image très bien trouvée, fort jolie.

Par contre, je bute sur le "de création". Ne faudrait-il pas lire "de la création" ? Une subtilité doit ici m'échapper.

Jo, tes lumières sont réclamées 🤔

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Eathanor en fait je pensais "la cour de l'école de récréation" et puis je me suis dit qu'en quelque sorte, c'était une école de création ... Je ne sais pas si c'est lumineux ... 😉 🙂 

Posté(e)

La pluie t'inspire souvent @joailes, j'aime beaucoup l'idée du pianotement sur les feuilles 🙂

Posté(e)
  • Correcteur

J'aime beaucoup cette petite flaque poétique mais elle mériterait d'être encore plus ciselée, si je puis me permettre. Je m'explique. Je trouverais plus adéquat que tu choisisses entre "de l'école" et "de création"... D'abord, ton poème est court et léger et tu as trois vers qui commencent avec "de"... même si ça se défend dans le cadre de l'allitération en d qui traverse tout ton poème - et qui évoque à merveille la pluie qui tombe. De plus, avec cette redondance ("de l'école / de création"), tu mâches le travail de ton lecteur/ta lectrice. Écrire "dans la cour / de création" surprendrait plus, à mon avis... Et que dirais-tu de retirer la ponctuation et l'unique majuscule ou de mettre une majuscule au premier vers et de rajouter une ou deux virgules à la fin ("effacée" se rapporte à "marelle" je suppose donc ça donnerait : "Une ombre, / au-dessus de la marelle / effacée, (elle) a des tresses d'or"). Voilà des petites idées en passant. 😉 

Posté(e)
  • Auteur

Bien, maîtresse ! 🙂 Merci pour ces idées. Le poème étant assez court, il me faudrait donc le remanier entièrement, pourquoi pas ? 

Posté(e)
  • Correcteur

Maîtresse ? Tu n'es pas mon élève et je ne suis pas prof d'écriture. Je cherchais juste à faire un commentaire constructif en donnant un "conseil" d'écriture. Après, tu en fais ce que tu en veux.

Et non, il ne faut pas le remanier entièrement, au contraire ! Relie bien mon commentaire...

1) Choisir entre "de l'école" et "de création", soit retirer un vers.

2) Opter

a) soit pour la ponctuation et les majuscules, auquel cas ajouter une majuscule au premier vers et une virgule après "effacée"

b) soit pour l'absence de ponctuation et de majuscules, auquel cas retirer la majuscule, les deux points et la virgule

Cela ne s'appelle pas remanier, de mon point de vue.

Si ce genre de commentaire déplaît, il faut me le dire. J'agirai en conséquence. Mais je pensais qu'on était ici pour se donner des conseils aussi...

Posté(e)
  • Auteur

Eh bien @Féludorée quelle mouche te pique ? Je n'ai rien dit d'offensant, je crois. Je suis désolée de ne pas comprendre ... 

il y a 38 minutes, Féludorée a dit :

Si ce genre de commentaire déplaît, il faut me le dire. J'agirai en conséquence. Mais je pensais qu'on était ici pour se donner des conseils aussi...

Posté(e)

Une image que j'ai aimée est "l'école de création" ou la cour de création" pour les raisons que tu as données. Il te faudrait choisir... L'idée d'une pluie (c'est de l'eau) qui a le pouvoir de faire se rouiller les feuilles, l'idée de ses doigts qui me rappelle l'image de V. Hugo : 'l'aurore aux doigts de rose", l'idée de l'automne qui est là dans ces feuilles de platane roussies, ... tout cela est création de belles images et d'une certaine mélancolie. 

J'ai particulièrement apprécié les 4 derniers vers qui m'ont donné envie de poster un nouveau poème : Un, deux, trois... Soleil!

Je suis d'accord avec les propositions de Féludorée 

Modifié par Marioutch
Ajout à mon commentaire

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 16 heures, Féludorée a dit :

Maîtresse ? Tu n'es pas mon élève et je ne suis pas prof d'écriture.

Juste pour lever ce qui me semble être un malentendu,  @joailes m'a déjà corrigé quelques fois (ce qui prouve que c'est également une maîtresse 👩‍🏫) et je lui ai aussi rendu la pareille. Nous nous sommes mutuellement taquinés en employant ce mot mais jamais cela ne fut dans nos bouches un reproche envers l'autre. Je ne crois donc pas ici que le mot "maîtresse" était employé de façon péjorative.

Posté(e)

mon petit grain de sel

La pluie pianote
avec ses doigts rouillés

sur les feuilles de platanes

dans la cour de création

une ombre

au-dessus de la marelle

effacée
elle a des tresses d'or

Belle image

Posté(e)

Un texte court mais plein de poésie, la dernière image a retenu particulièrement mon attention " Au-dessus de la marelle effacée elle a des tresses d'or" c'est une vision qui irait très bien avec l'idée de " cour de création "là où les enfants inventent des jeux, des personnages.

Posté(e)
  • Auteur

Ne me reste qu'à vous remercier tous pour vos sympathiques interventions. J'ai pris bonne note. 

Posté(e)
  • Correcteur

@joailes, j'ai mal interprété ta réponse, tout simplement. Entre le mot "maîtresse" et le fait que tu pensais devoir remanier entièrement ton poème alors que ce n'était pas mon propos, j'ai pensé que tu avais mal pris mon commentaire. Je voulais juste polir cette belle perle. 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.