Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Erreur 636

Featured Replies

Posté(e)

Certains soirs je me régale, je suis seule sur la toile, entre sirènes et squales je chasse le surfeur.

Il faut un truc particulier à la télé qui prenne le relais  pour que la route soit libre.

Un match par exemple, ou l'élection de miss beauté , une remise de statuettes sur tapis rouge qui rend à César ce qu'elle a piqué à Oscar ou une élocution sérieuse d'un petit qui se croit grand, qui se croit Dieu, un truc en direct à ne pas rater, sous aucun prétexte.

De grands écrivains en feront les textes.

Pour moi, c'est tout bénéf' il n'y a personne pour les griefs, je me régale, je suis seule sur la toile entre sirènes et squales, je chasse le surfeur , le scoop et la délation quel bonheur !

Le voici qui se multiplie, il dénonce, il dit tout savoir, avoir tout compris ; buvard et pierre ponce, le concis se découpe à la scie ; sa langue est assassine et me renseigne sur toute l'actualité, contenu de bassines où il s'est lavé les pieds et rincé l’œil.

La couleur du slip du boulanger, combien de fois le boucher lave son tablier sanguinolent, ce que font les enfants quand les parents s'amusent et je connais des muses qui fouinent partout pour inspirer les petites histoires croustillantes de la dame qui promène son chien aux heures pétantes sous les tilleuls, des anecdotes qui ont de la gueule, une fois arrangées par ses bons soins, n'ont plus de secret aucun.

Me voilà bien savante soudain, je pourrai troquer mes informations demain et j'aurai les résultats du match, le nom de Miss Univers, celui des nominés et des élus, aussi de ceux qui l'ont eu dans …

l'urne ; ceux qui ont attrapé des rhumes et même d'autres maladies avec des noms donnés au fur et à mesure, selon l'envergure ; ainsi la grippe s'appelle autrement ai-je su après plusieurs éternuements et le résultat des tests de mon voisin le plus proche ; j'apprends que tout va mal, que la tempête est éminente et je rentre ma tente, ma tante aussi car elle est fragile, la météo lui fait peur.

Je prends ma tête entre les mains du penseur de Rodin où coule une eau de source.

Il commence à geler et la planète se réchauffe.

Le surfeur est foncièrement bon et aime les grosses vagues pour en faire du petit lait, mais je préfère, quand même, les vaches aux bons gros yeux de bonté qui regardent passer les gens avec un air méfiant en bousant de temps en temps sur leur toile verte.

Quand je suis avec mes poules, mon renard et ma colombe qui roucoule, le peintre muet qui fait surgir des sirènes de toute beauté sur des toiles inachevées,  je donne à manger à mes trois singes et j'éteins l'ordinateur.

Alors le squale se meurt.

Enfin, je le crois.

Levant la tête, je vois un message qui s'affiche « erreur 404 »

Cela m'étonne, car je me souviens que la 404 de mon père ne nous a jamais fait de mauvaise blague, ma foi en elle est inébranlable,  alors je cherche plus avant ; je mets mon imperméable.

Le serveur rigole, c'est lui l'éclusier.

« Code d'erreur HTTP » me crie-t-il en majuscules, et « not found », passant directement à l'anglais.

Mon renard s'agite, il a senti l'odeur de dinde ; mes poules ont pondu, ma colombe dort et mon peintre nettoie ses pinceaux dans une grande bassine emplie de térébenthine.

Sa toile va sécher, il a peine à la quitter, il l'observe sous tous les angles ; demain il la verra avec d'autres yeux, comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait libérée de ses sangles et j'ai envie de le serrer dans mes bras.

La page web n'existe plus et la vie s'éveille, c'est le printemps qui s'en vient et il en dit bien plus que le surfeur qui a tous les codes d'erreur ; le pré échappé d'une fenêtre où chante la belette se pare de crocus mauves.

Un éclair, un peu fâché de laisser partir l'hiver sans qu'il ait révélé tous ses messages, répare l'erreur et l'ordinateur s'éteint enfin.

« Not found » disait-il.

Moi, j'ai trouvé.

(Joailes – 2 mars 2023)

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une étoile rieuse pour ce camouflet à l'internaute, Microsoft éberlué dans son apesanteur empoisonnée!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Page introuvable, l’hiver s’en ira, la jument de Michao, elle s’en repentira d’avoir surfé sur Internet et de s’être vidée la tête.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.