Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Passage 3

Featured Replies

Posté(e)

Que j’ai chéri notre long duo quand nous traversions les parenthèses des chemins du parc Quand nos egos sans rien en eux qui pose ou qui pèse voletaient dans les champs d’artifice  du jardin alpin Quand les rosiers se riaient des sentiments factices qui pullulaient hors des haies d’acier Quand tu fus assoiffé d’un coup d’une courbe au loin Quand je fus chapeauté d’un chat qui souriait au clair de lune Quand nous discutions autour d’un thé près des murs du musée murmurant notre extinction inévitable et le cri de nos corps se séparant Quand je me repasse une autre fois le défilé des mots un peu bêtes offerts à ceux que j’aimai parfois et dont les traits perdus dans des fêtes

Je voudrais rattraper l’euphorie des rendez-vous toujours en retard Retrouver la gaité qui fleurit et déboule au bout du boulevard Je voudrais ressentir à nouveau  le gout capiteux de dermophil que laissaient tes baisers sur ma peau Respirer les nuances subtiles de ton parfum qui m’étourdissait Revoir l’intensité de tes yeux et leur chaleur qui me traversait Percevoir ce désir audacieux qui nous pénétrait

Je voudrais tant que  nos corps reviennent habiter les photographies de nos vingt ans comme une rémanence entêtée pour prendre la pose en persistance rétinienne où ma plaie narcissique se déchire autour de ton absence et saigne toujours sur l’argentique

• Le sujet a été épinglé
Posté(e)
  • Administrateur

Avec la publication de vos trois premiers poèmes sur Accents poétiques, vous êtes désormais un membre à part entière de notre petite communauté. Soyez donc le bienvenu parmi nous @Dezdez 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cet accueil cordial, et j'espère me sentir à l'aise dans cette belle communauté. Je vais d'ailleurs essayer de me présenter dans la section adéquate.

Pour parler de ce petit poème, c'est le dernier d'une série de 3 qui porte sur la photographie dans une approche comparatiste. Il est d'ailleurs publié en regard d'un montage de deux photos (voire l'image ci-dessous).
Les trois textes sont en ennéasyllabes avec des rimes alternées.

passage II.I 3.png

Posté(e)

Bonjour Dezdez et bienvenue,

Bon moi je ne désigne  pas ce genre de texte un poème,

ni de la prose poétique, mais je suis assez ch…pénible avec cela 😊

Aussi bien écrit fût-il, et c’est le cas bien entendu.

Il me faut paragraphes, images, métaphores etc…

Je fais une distinction entre «  l’attitude poétique » qui est un écrit de contemplation dont vous faites preuve ici et l’exercice poétique cest à dire la création poétique,

de même que je ne suis pas fan des ajouts de photos qui viennent appuyer les poèmes alors que ceux ci se suffisent à eux mêmes .

{je suis en train de me faire plein d ennemis ^^)

Mais tout ceci engage que moi évidemment et j’ai lu avec plaisir  

vos textes ! 

Posté(e)
  • Auteur

De la prose ? Mais... voyons... comptez sur vos doigts : 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Aidez-vous des rimes, vous allez voir, c'est plus facile.

Quant aux images et les métaphores, bon... en fait vous n'avez pas lu. Ce n'est pas grave, vous avez le droit. Et vous avez même le droit de commenter sans lire, ça ne me gène pas.

Et puis, pour les photos, c'est aussi votre propre gout, et il est légitime. Comme ce n'est qu'une exception dans ma démarche, et que justement le propos "poétique" était de parler de photographies, hé bien... mais... cela sert-il d'en discuter, en fait.

Merci quand même pour votre passage, c'était un plaisir.

Modifié par Dezdez

Posté(e)

Pardonnez moi je n’avais pas lu vos explications ci dessus !

Posté(e)
  • Auteur

Cela arrive, pas de souci. Vous imaginez bien qu'en plus, c'est un peu volontaire de ma part. 😉

Posté(e)

Il y a de belles images. Cependant je suis un peu déroutée par l'absence de ponctuation. Cela donne peut-être plus de liberté à la lecture?

• Le sujet a été désépinglé
Posté(e)
  • Auteur

L'absence de ponctuation est maintenant une convention répandue. D'après mes souvenirs, c'est Mallarmé qui a commencé, puis Apollinaire, et ensuite tout un troupeau d'auteurs du 20e siècle. Ne vous inquiétez donc plus, vous allez vous y faire, en un siècle, ah ah ah 😄

L'origine de tout
Je crois que l'idée de Stéphane, puis de Guillaume, puis de tous les autres après, c'est de recentrer l'information sur les mots, et de redonner à la langue une musicalité naturelle. En gros, une phrase n'aurait pas besoin de ponctuation pour être lue, ou alors c'est qu'elle a un défaut soit de rythme, soit de sens.

Sans compter toutes les possibilités d’ambiguïtés et de double lecture. Certains en sont revenus, justement pour cette raison. Moi, c'est seulement parce que je suis un peu suiveur des grand maitres, et aussi parce que je trouve ça plus joli à l’œil, plus propre. En plus, très souvent, je garde les majuscules en début de phrase.

Merci encore pour votre lecture.

Modifié par Dezdez

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je recommence à cause d'une fausse manip...

Parmi toutes ces belles persistances rétiniennes (pas de guillemets pour vous citer car j'emploie le pluriel quand  vous le singulier) il en est une qui me tient à cœur plus que les autres, sans doute pour l'avoir personnellement éprouvée.

La poésie possède en elle cette faculté de se dire que, bon, finalement, on n'est pas le seul à songer à ce que l'on songe. C'est parfois rassurant.

La voici, la voilà :

Le 02/03/2023 à 05:14, Dezdez a écrit :

Je voudrais ressentir à nouveau  le gout capiteux de dermophil que laissaient tes baisers sur ma peau

Modifié par Bollinger

Posté(e)
  • Auteur

C'est aussi un des souvenirs contenus dans ce poème qui me touche le plus. Merci beaucoup de l'avoir ravivé. 

Modifié par Dezdez

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.