Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les caprices d'Elmer (2 et fin)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

(Résumé: Elmer est un personnage exigeant. La Méditerranée l'indispose, il réclame une taïga et quand il l'obtient, se plaint. Enfin, le voici en Bretagne. Sera-t-il satisfait?)

Puis, rêvassant, il scruta la surface houleuse de l’eau, cherchant vaguement la silhouette d’un navire. Il ne vit qu’une sorte de barque en plastique à moteur qui avançait sans grâce.

« Bôf ! Un machin pour touristes ! souffla-t-il. Je sens qu’on va encore bien s’ennuyer. »

Des pas traînants sur le sol le firent tressaillir. Puis des cris. Il tourna la tête et constata qu’une file de badauds en tongs arrivaient de son côté. Débraillés, rigolards. Les enfants gueulaient, couraient, sautaient. Les chiens aboyaient. Pères et mères rattrapaient la marmaille en lâchant des insanités dans toutes les langues du monde…

Elmer n’y tint plus : Il se leva brusquement et cria :

« Foutez-moi le camp de mon cadre spatio-temporel et tout de suite ou je fais un malheur ! »

Puis il se rassit, enfin seul.

« Il faudrait… je ne sais pas, moi… qu’il arrive quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Je m’ennuie, c’est un supplice ! »

C’est alors que l’orage éclata. Des éclairs virulents, zébrant la toile électrique des nues en tous sens.

« Ca va pas, non ! Faut prévenir ! J’ai eu p… »

La silhouette hideuse des rochers étincela dans un halo terrible, les vents violents se levèrent. D’épais cumulus noirs tourbillonnaient dans un fracas épouvantable, sans qu’il tombât néanmoins la moindre goutte de pluie.

« Mmmais… »

Elmer sentit (hi hi hi) un frisson lui parcourir l’échine. Il vit les nimbes se fendre. En jaillit, comme d’un accouchement céleste, une sorte d’objet ové d’un jaune intense qui grossissait à vue d’œil et se rapprochait de lui. C’était comme un énorme diamant flamboyant, auréolé d’émeraude et d’améthyste qu’on aurait couvert de moutarde dégoulinante.

« Bêêêrkh… »

Il avait d’abord cru à une illusion d’optique, mais non, après tout, c’était un engin réel qui avait déchiré l’atmosphère et fonçait vers la terre dans une luminosité aveuglante et dans la direction d’Elmer. Il était inutile de s’enfuir. D’ailleurs, il était paralysé par la peur et se sentait perdu comme à sa dernière heure. Le sol tremblait d’un bruit sourd. La mer faisait des vagues de la hauteur d’un tsunami ennemi. Nul endroit pour se cacher. Fuir serait vain. Il faut attendre qu’ils débarquent, les affreux méchants…

« Cela ne m’amuse pas ! Extra-terrestre vous-même ! »

Tout à coup… marre ! Toc ! Jetant un coup d’œil en l’air, Elmer aperçut une plume qui disparaissait.

Adieu.

« Revenez ici tout de suite ! »

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Je trouve qu'Elmer ne fait pas assez de caprices. (2 et fin)  Heureusement, plume disparue va ressurgir ailleurs ! 

Alors, à l'instar d'Elmer, je sens un frisson me parcourir l'échine ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C’est vrai qu’en Bretagne il peut y avoir des fantasmagories, surtout lors des orages. Il suffit d’y croire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.