Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les larmes de sirènes

Featured Replies

Posté(e)

Les nuages défilent 
Je lève mes yeux 
Regards sur les choses futiles 
Qui éloignent des cieux 

L’humanité assoiffée de richesses
De sa frénésie consommatrice 
Sa folie destructrice 
Du vivant, notre matrice 
Elle arrache des cris 
Des profondeurs abyssales 
Où retentit la détresse 
Dont l’écho se noye 
Dans les larmes des sirènes 

De ces êtres de nos histoires 
De nos fables , de nos chimères 
Que l’on écoutait avec joie 
Venant apaiser nos peines 
Avant de s’endormir le soir 
Lorsque se ferment nos paupières 
En se laissant porter vers nos rêves les plus fous
Ceux qui déposent dans le cœur des enfants 
L’espoir d’un monde plus doux
Où les créatures aussi extraordinaires 
Aussi différentes soient-elles
Se rejoignent dans l’océan 
Et nagent en harmonie 
Préservant l’équilibre de la Vie 
Aux couleurs des coraux aux mains de dentelles 

Les nuages défilent 
Je baisse les yeux 
Regardant l’horizon 
J’observe sereine 
Priant pour un monde ne perdant plus la raison 
Un monde sans larmes de sirènes *

* les larmes de sirènes : pollution de l’eau par les granulés plastiques .
Wikipedia : la pollution de l’eau par les granulés plastiques est une forme de pollution causée par la présence parfois en quantité importante dans les milieux aquatiques de granulés plastiques d’origine industrielle, que l’on appelle « larmes de sirènes » 😟
Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai vu récemment une émission parlant de ces larmes de sirènes. J'ai aimé la poésie de ces mots ainsi que la dénonciation de vos vers, @Nâau. Très beau plaidoyer !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une pollution parmi d’autres et au fond toujours le même responsable auquel nos sociétés sont droguées: le pétrole.

Posté(e)

Et pourtant, que nous a t'on montré le cycle de l'eau en primaire !

Pétrole, chlore (celui-là et sa soif franche de l'arracher cet électron !), phosphate, lithium, terres rares... Aujourd'hui larmes de sirènes, et demain, larmes de dryades, d'elfes, de nains... Pourquoi donc ne parvenons nous pas à avoir une économie circulaire !

Ma fille adore les sirènes. Je lui garde au chaud vos vers si un jour il lui prend de se sentir activiste ! 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Larmes de sirène: le mot illustre bien l'horreur que nos pollutions font subir à la biosphère. Un texte émouvant. Garder espoir, il le faut pour les générations jeunes.

Posté(e)

Les constats de ce type n'en finissent pas de tomber ; les sirènes pleurent, ça ne m'étonne pas ... 

Il y a 21 heures, Nâau a écrit :

Priant pour un monde ne perdant plus la raison 

il n'y a plus guère que cela à faire, à notre petite échelle ... 

Posté(e)
  • Administrateur

Les larmes de sirènes, une expression si poétique pour une réalité si dramatique et tellement éloigné de l'onirisme que suggère de prime abord cette image... Vos vers résonnent comme un un assaut de beauté pour saper un peu cette triste polllution.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Eathanor a écrit :

Vos vers résonnent comme un un assaut de beauté pour saper un peu cette triste polllution.

tu bégayes, @Eathanor ? 🤣

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 1 minute, Joailes a écrit :

tu bégayes, @Eathanor ? 🤣

Je me relis mais je ne vois pas où je bégaye dans mon propos ? 🤔

Posté(e)
il y a 15 minutes, Eathanor a écrit :

comme un un

il y a 15 minutes, Eathanor a écrit :

polllution

😉 

Posté(e)

Je ne connaissais pas cette appellation de larmes de sirène, que je trouve, très justement, tragiquement beau, effroyablement ironique…

Votre texte dépeint une réalité difficile et toxique avec beaucoup de grâce. J'ai particulièrement apprécié "Aux couleurs des coraux aux mains de dentelles".

Posté(e)

Dommage que de nos jours les voix suaves et envoûtantes des sirènes, à défaut de leurs larmes, n’aient plus la même puissance et influence qu au temps de l odyssée , 

où on ne pouvait leur résister !

Posté(e)
  • Auteur
Le 24/02/2023 à 14:45, Sophie a écrit :

J'ai vu récemment une émission parlant de ces larmes de sirènes. J'ai aimé la poésie de ces mots ainsi que la dénonciation de vos vers, @Nâau. Très beau plaidoyer !

Le 24/02/2023 à 14:58, Jeep a écrit :

Une pollution parmi d’autres et au fond toujours le même responsable auquel nos sociétés sont droguées: le pétrole.

Le 24/02/2023 à 15:10, MaiaPardalis a écrit :

Et pourtant, que nous a t'on montré le cycle de l'eau en primaire !

Pétrole, chlore (celui-là et sa soif franche de l'arracher cet électron !), phosphate, lithium, terres rares... Aujourd'hui larmes de sirènes, et demain, larmes de dryades, d'elfes, de nains... Pourquoi donc ne parvenons nous pas à avoir une économie circulaire !

Ma fille adore les sirènes. Je lui garde au chaud vos vers si un jour il lui prend de se sentir activiste ! 😉

Le 24/02/2023 à 19:21, Thy Jeanin a écrit :

Larmes de sirène: le mot illustre bien l'horreur que nos pollutions font subir à la biosphère. Un texte émouvant. Garder espoir, il le faut pour les générations jeunes.

Le 25/02/2023 à 10:08, Joailes a écrit :

Les constats de ce type n'en finissent pas de tomber ; les sirènes pleurent, ça ne m'étonne pas ... 

il n'y a plus guère que cela à faire, à notre petite échelle ... 

Le 25/02/2023 à 10:43, Eathanor a écrit :

Les larmes de sirènes, une expression si poétique pour une réalité si dramatique et tellement éloigné de l'onirisme que suggère de prime abord cette image... Vos vers résonnent comme un un assaut de beauté pour saper un peu cette triste polllution.

Le 26/02/2023 à 14:14, Sanguine a écrit :

Je ne connaissais pas cette appellation de larmes de sirène, que je trouve, très justement, tragiquement beau, effroyablement ironique…

Votre texte dépeint une réalité difficile et toxique avec beaucoup de grâce. J'ai particulièrement apprécié "Aux couleurs des coraux aux mains de dentelles".

Le 26/02/2023 à 15:59, Diane a écrit :

Dommage que de nos jours les voix suaves et envoûtantes des sirènes, à défaut de leurs larmes, n’aient plus la même puissance et influence qu au temps de l odyssée , 

où on ne pouvait leur résister !

Merci pour vos étoiles, vos commentaires et « échos aux larmes de sirènes » (où il aurait été plus joyeux d’entendre leurs chants) qui n’est ni plus ni moins qu’une partie affligeante des innombrables catastrophes écologiques que nous faisons subir à notre terre et ses merveilleux écosystèmes, nous ne pouvons qu’être indigné face à ce phénomène d’autant plus qu’il est nommé par les médias «  de manière poétique » sous le terme de larmes de sirènes…

Posté(e)

Il faut, au delà de l'alerte sauver la planète par l'action. Individuelle au possible de chacun, et ne laisser de relâche au politique pour s'engager davantage !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 19 heures, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Il faut, au delà de l'alerte sauver la planète par l'action. Individuelle au possible de chacun, et ne laisser de relâche au politique pour s'engager davantage !

Merci Daniel ! Oui , chacun son action  même minime soit -elle (le colibri 😉), c’est contribuer et manifester notre engagement : ne pas baisser les bras ! « Ne rien lâcher au politique » 🙃

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.