Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les caprices d'Elmer (1)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

« Je suis totalement, rigoureusement, absolument libre ! » clamait Elmer tandis qu’il marchait, sans but, le long des golfes clairs, parfois délétères, toujours éphémères. Cela faisait un joli décor méditerranéen : le chemin de terre, poussière d’ocre, serpentait en aplomb le long de la côte rocheuse couverte de cactus en fleurs, au pied de laquelle, turquoise, l’eau dansait doucement sous le ciel éclatant ; au loin, de vagues collines à peine vertes où paressaient quelques maisons blanches aux tuiles rutilantes. Un vague refrain traînait dans sa tête chauve. Il venait de s’arrêter, interloqué par un si beau spectacle.

« J’eusse préféré une bonne et rude taïga, fit-il. Au moins y ferait-il moins lourd. »

Il fronçait les sourcils.

« Libre, libre… C’est vite dit ! »

Sa bouche fit une moue des moins gracieuse et son œil se rembrunit salement.

« Voyons, je suis bien naïf, continua-t-il. Vérifions plutôt. »

Il se planta au milieu du chemin, serra très fort les poings et, le regard fixe, cria : « Je suis en Sibérie ! »

Tout à coup, il eut un terrible frisson, le fiston, comme un coup de piston dans les poumons. La température était bigrement descendue, plus bas que le sol lui-même et l’on sait s’il est dur à forer, le permafrost, qui s’y frotte s’y vrille la pelleteuse. Tout autour de lui surgissaient les fûts, gris et colossaux, d’un sol moussu et broussailleux. Dans l’air glacial flottait une pénétrante odeur de résine, résignée à la persistance. On entendait le vent hurler dans les cimes. Une branche vint frôler le crâne chauve d’Elmer de ses aiguilles vert de gris. Sidéré, il tressaillit encore lorsqu’il perçut un craquement puis un grognement. Il songea aussitôt que les ours en cette contrée ne sont pas rares, et sont féroces. Et puis il y a encore quelques tigres, en Sibérie. Ils sont certes très beaux, mais enfin ce sont des fauves !

« Voyons, voyons ! gémit-il. Il ne faut pas me prendre au mot. Un pays tempéré me suffirait ! »

Il réfléchit quelques secondes et porta la main à son crâne.

« Par ailleurs, j’aimerais assez qu’on me rendît mes cheveux ! »

Puis il s’assit et contempla l’océan qui venait frapper le granit rose. Le ciel s’était empli de grosses balles de nuages prêtes à crever. Il faisait bon. La lande était couverte de genêts dont l’or s’accordait au mauve de petites fleurs délicieuses qui parsemaient le sol tendre. Il soufflait un petit suroît frais, à peine humide.

« Enfin, ici, il fait un temps humain comme je les aime ! » grinça-t-il, maussade, en lissant ses cheveux.

(A suivre en loucedé, faisez gaffe, Elmer est un irascible...)

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Elmer je n'ose te dire mon ressenti, si t'es irascible ... je mets juste une étoile ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Moi aussi, chauve qui peut, je retourne en Bretagne.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.