Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Confusion

Featured Replies

Posté(e)

Depuis longtemps

Insensiblement

Les frontières s’estompaient

Murs porteurs

Poutres maîtresses

Les limites ancestrales

Entre le bien protecteur

Et le mal cannibale

Régissaient notre monde

Garantissaient nos vies

Peu à peu

Pernicieusement

Les frontières évoluaient

Telle la grenouille

Barbotant dans une baignoire

Remplie d’une eau

Qu’on échauffe lentement

La pauvre reste piégée

Inconsciente du danger

Et finit ébouillantée…

Une à une

Les digues ont cédé

Les valeurs fondamentales

Qui semblaient immuables

Ont été sapées

Bafouées

Abandonnées

Au rebut le vieux monde !

Petit à petit

Inexorablement

Les frontières s’effondraient

Posté(e)

En accord avec vous, Danivan…

je pense au Psaume 11 : 3

Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? -

Modifié par Martialys

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La métaphore est terrible - pauvre petite bête victime de l'idiotie régnante. Or c'est ce qui nous arrive. Bien vu et bien cousu.

Posté(e)

La Nature a ce pouvoir d'effacer la confusion. Encore faut-il que la société la laisse vivre et l'écoute. La volonté est parfois là mais nous sommes la société.

Posté(e)

Le comportement moutonnier de notre pauvre humanité qui refuse de voir la réalité en face est fort bien exprimé dans ce poème.

Posté(e)

Est-ce inexorable ? 

Justice, équité, tolèrance, dignité et respect ...ces valeurs sont encore presentes 

Que les yeux voient, que les oreilles écoutent, que les coeurs s'ouvrent ...

votre poème comme un avertissement devant une réalité que l'on ne peut ignorer  et qui inquiète  ...

Posté(e)

Me fait penser à la fable Le Scorpion et la Grenouille 

dans laquelle un scorpion demande à une grenouille de le transporter sur l'autre rive d'une rivière.

D'abord effrayée par son aiguillon venimeux, la grenouille accepte cependant, puisque la piquer les conduirait tous deux à leur perte.

Au milieu de la rivière, pourtant, le scorpion la pique mortellement. Lorsque la grenouille demande au scorpion la raison de son geste, ce dernier répond :« c'est dans ma nature. »

La fable illustre le fait que certains comportements sont irrépressibles, indépendamment des conséquences.

Fable rendue célèbre par le film "Monsieur Arkadin" de Orson Welles.

Posté(e)

@Danivan

Pour une nouvelle frontière ! Et hop ! c'est top.

Posté(e)

Confusion.... la nature  n'est plus ou tellement transformée par la main de l'homme que l'on ne sait plus où la trouver. On cherche encore et souvent on se méprend.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous @Mi-k-l, @Marc Hiver, @Mercoyrol, @Martialys, @Marie-Paule, @Aubussinne, @Thy Jeanin, @Sophie, @Eobb et @Diane!

Le 06/02/2023 à 15:11, Diane a écrit :

Me fait penser à la fable Le Scorpion et la Grenouille 

dans laquelle un scorpion demande à une grenouille de le transporter sur l'autre rive d'une rivière.

D'abord effrayée par son aiguillon venimeux, la grenouille accepte cependant, puisque la piquer les conduirait tous deux à leur perte.

Au milieu de la rivière, pourtant, le scorpion la pique mortellement. Lorsque la grenouille demande au scorpion la raison de son geste, ce dernier répond :« c'est dans ma nature. »

La fable illustre le fait que certains comportements sont irrépressibles, indépendamment des conséquences.

Belle et tragique fable pleine de lucidité ! 

Posté(e)

Un poème constat ; rien n'est immuable et l'homme est un mutant. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, Joailes a écrit :

Un poème constat ; rien n'est immuable et l'homme est un mutant. 

"Je suis un mutant, un nouvel homme
Je ne possède même pas mes désirs, je me parfume aux oxydes de carbone
Et j'ai peur de savoir comment je vais finir
Il y a tellement de choses graves
Qui se passent dans mes rues que déjà mes enfants savent
Qu'il faudra qu'ils s'habituent
À prendre ma place dans le trafic"

Bonjour @Joailes! Et merci de votre passage étoilé !

Cette ancienne chanson du barde d'Astaffort était malheureusement visionnaire.

Dans le monde moderne, consumériste et soi-disant progressiste, l'homme mutant n'est plus considéré comme une personne unique, infiniment précieuse, mais comme un objet, une variable d'ajustement. A l'horizon purement humain, rien n'incite à l'optimisme... 

Merci @Filae77de votre passage discret matérialisé par une étoile.

Posté(e)

Je rejoins Eobb dans son commentaire. J'ajouterai simplement ceci: Les défenseurs du bien, brandisseurs des droits de l'homme et des lumières et pitoyablement donneurs de leçons ont participé outrageusement à cette confusion en commettant des forfaits devenus irréparables aujourd'hui et qui donnent envie de vomir.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Danivan a écrit :

Cette ancienne chanson du barde d'Astaffort était malheureusement visionnaire.

Vous parlez d'un de mes bardes préférés. Tant d'autres ont été visionnaires dans leurs paroles ! Seulement, les prophéties ne se comprennent que lorsqu'elles sont avérées ... Non, rien n'incite à l'optimisme. Sauf cette petite lampe qui éclaire faiblement nos poèmes ... en ôtant l'abat-jour la lumière est crue et aveuglante. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous nous placez devant la pendule... Saurons-nous réagir avant l'heure fatale... Mais l'histoire de monde nous montre que tout est possible… Merci @Danivan

Posté(e)
  • Auteur
Le 08/02/2023 à 22:02, Joailes a écrit :

Vous parlez d'un de mes bardes préférés. Tant d'autres ont été visionnaires dans leurs paroles ! Seulement, les prophéties ne se comprennent que lorsqu'elles sont avérées ... Non, rien n'incite à l'optimisme. Sauf cette petite lampe qui éclaire faiblement nos poèmes ... en ôtant l'abat-jour la lumière est crue et aveuglante. 

Oui @Joailesil nous faut veiller à entretenir la flamme fragile de cette petite lampe pour ne pas sombrer dans le pessimisme et, pire encore, dans le désespoir. Pour ma part, clairement, mon espérance est beaucoup plus verticale qu'horizontale. 😉

Posté(e)

Je n'ai, personnellement, jamais aimé les frontières. Je n'ai pas la nostalgie des douanes.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.