Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vous avez dit complotisme ?

Featured Replies

Posté(e)

Complotistes ou comploteurs ?

Jean 8:44

« après le premier mensonge, toute vérité se transforme en doute »

Quand le père du mensonge se lève le matin,

Il regarde les infos comme tout un chacun,

Pour voir l’effet de toutes les fakes news,

Qu’il a inspirées la veille aux humains.

Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs ;

Il y en a pour tous les fous, de toutes les grosseurs.

Des belles, des moches, des sucrées, des salées,

Des juteuses, des savoureuses, des rissolées…

Puis il réunit tous ses affidés,

Son comité de rédaction,

Ses journalistes, au mal  inféodés:

« Apportez moi toutes vos idées d’action !

Ne négligez aucune piste , aucune impasse.

Plus c’est gros mieux ça passe !

Investissez les réseaux sociaux,

N’oubliez pas YouTube, ni les chaînes de télé mainstream.

Mélangez les fausses nouvelles avec les vraies,

Rien de tel pour semer la confusion dans les masses.

Tout ce qui sert notre cause de désinformation

Et de contrôle de l’humanité est bienvenu. »

Là dessus, il se lève et part pour Davos

Prendre son p’tit dej avec les grands de ce monde…

(Sorgues, le 24/01/22)

Photo série Lucifer saison 6

Lucifer1.jpg.2d6b1309e7ae1f0781260b6e31e83db0.jpg

Modifié par Martialys

• Le titre a été modifié en Vous avez dit complotisme ?
Posté(e)
  • Auteur
FR.ALETEIA.ORG

Jusqu’où pouvons-nous accommoder la vérité pour rester dans le jeu social, sans trahir nos convictions et sans trahir le Christ qui est la...

Posté(e)

Hélas ...

Jusqu'ou irons- nous  sans trahir l'humanité  ....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

L'actualité vient confirmer nos réflexions : l'affaire Team Jorge

WWW.RADIOFRANCE.FR

Les révélations d'une enquête d'un consortium de cent journalistes du monde entier, dont ceux de Radio France, montrent qu'une...

WWW.MOSAIQUEFM.NET

Une équipe d'entrepreneurs israéliens qui prétendent avoir manipulé plus de 30 élections dans le monde en utilisant le piratage, le...

Modifié par Martialys

Posté(e)
Le 26/01/2023 à 11:23, Martialys a écrit :

Jusqu’où pouvons-nous accommoder la vérité pour rester dans le jeu social, sans trahir nos convictions et sans trahir le Christ qui est la...

Une question essentielle qui me taraude aussi dans ce climat de plus en plus délétère où, comme l'a si bien chanté et exprimé Michel Berger, "on n'arrive plus à distinguer le vrai du faux et qui aimer ou condamner..."

Un grand merci Martialys pour ce questionnement poétique très profond qui nous place face à la Parole évangélique  chirurgicale et interpellante,  sans le moindre compromis (Jn 8.44, en l'occurrence)

Comme d'autres éléments de langage utilisés dans la guéguerre médiatique incessante,  le terme et  la notion de complotisme sont galvaudés et même dévoyés.  A cours d'argument, un journaliste ou un politicien inféodé à la pensée dominante, normativement correcte (la doxa tyrannique) , traitera son interlocuteur de complotiste pour essayer pitoyablement de clore tout débat. On dirait que l'esprit critique (analyse par thèse, antithèse et synthèse par exemple) qui a été prôné si longtemps pour éduquer à l'autonomie n'est plus de mise et qu'il faudrait adopter un prêt à penser politiquement correct. 

Pour répondre à votre question si forte et nécessaire, une piste peut-être...  Dostoïevsky qui se décrivait comme "un enfant du doute et de l'incroyance" avait fini par trouver la foi jusqu'à pouvoir écrire : "Il n'y a rien de plus beau, de plus profond, de plus parfait que le Christ ; et non seulement, il n'y a rien, mais il ne peut rien y avoir. " Et d'affirmer que si on lui montrait que le Christ n'est pas dans la vérité, il laisserait la vérité pour suivre le Christ... Sublime ! 

Dostoïevsky avait vraiment compris en profondeur que le Christ ne prétend avoir la vérité, à la manière d'un philosophe ou d'un penseur mortel, mais bien qu'Il EST la vérité. "Je suis le chemin, la vérité et la vie" Jn 14.6 Voilà la voie ouverte à suivre. C'est un chemin étroit, exigeant et sinueux. Mais c'est le seul qu'il est vital de suivre et de tracer, jour après jour. 

Posté(e)

Mais quel est le plus gros bobard? Le Christ crucifié? Jehanne d'Arc brûlée? La Déclaration des Droits de l'Homme? Les six millions de Juifs gazés? Les Américains dans la Lune? & plus près : Le Coronavirus? L'invasion de l'Ukraine? Il n'y a que des menteurs stupides, des bateleurs, & des avaleurs de couleuvres😄

Posté(e)
  • Administrateur

@Ambroix, votre propos est pour le moins malaisant. Ôtez-moi d'un doute, vous ne niez pas la réalité de la Shoah ?

Posté(e)
Le 18/02/2023 à 18:55, Ambroix a écrit :

Mais quel est le plus gros bobard? Le Christ crucifié? Jehanne d'Arc brûlée? La Déclaration des Droits de l'Homme? Les six millions de Juifs gazés? Les Américains dans la Lune? & plus près : Le Coronavirus? L'invasion de l'Ukraine? Il n'y a que des menteurs stupides, des bateleurs, & des avaleurs de couleuvres😄

j ose effectivement espérer que votre commentaire est une condamnation sans équivoque des ces complotistes aux cerveaux plus qu embrumés ?

Posté(e)

Je suis à mon tour interloqué. Il y a quelque chose de troublant à mettre sous le terme de bobards des faits historiques avérés avec des controverses historiques ou des paradigmes de foi.

La terre est plate relève de l'opinion ; sa rotondité relève de la science.

Ils est de dangereux amalgames. Le savoir académique qui détermine les sciences repose sur la contradiction, l'examen précis des sources et contient dans ses propres conclusions sa part d'incertitude admise. Et seule une communauté de chercheurs respectant un protocole rigoureux valident les travaux.

Je m'attends à un éclaircissement pour dissiper toute ambiguïté...

Posté(e)

@Ambroix J'espère que vous avez souhaité maladroitement exprimer l'effort constant que nous devons placer dans la recherche de la vérité en soupesant bien les différentes versions des faits qui nous sont présentées pour tirer le vrai du faux. 

Nos civilisations sont des chateaux de cartes bâties sur des chaînes de déduction qui transforment une donnée en une information. Hélas, si dans le parcours vous amenez du faux, tout s'écroule. Aussi contre intuitif qu'il y paraît, du faux vous impliquez le vrai (en fait, vous pouvez impliquer tout ce que vous voulez). Soyez conscient de l'affre des mathématiciens. N'oubliez jamais que la vérité est un funambule. Retenez votre souffle, respirez. De grâce, prévoyez des filets de sécurité !

Modifié par MaiaPardalis

Posté(e)

Tous ces exemples ont eu leurs contradicteurs, leurs défenseurs, & cela débouche sur des conflits stériles & des discussions à n'en plus finir. Pour ma part, je ne crois en rien. Je ne nie rien non plus,  suspends tout verdict. Nietzsche n'avait pas tort d'estimer que les croyances sont des tombeaux. Mais l'expérience m'a appris que les croyances peuvent sauver des gens, représenter un trésor pour elles. Aussi me gardé-je toujours de railler leur foi. Là, il était question d'information manipulée; mais tout se manipule, depuis toujours. Le monde est fondé sur le mental, donc le mensonge, tout y est truquable : voilà tout ce je voulais dire, dans le cadre du sujet.

Posté(e)
  • Administrateur

il y a 21 minutes, Ambroix a écrit :

Tous ces exemples ont eu leurs contradicteurs, leurs défenseurs

Robert Faurisson ne dirait pas autre chose...

il y a 21 minutes, Ambroix a écrit :

Pour ma part, je ne crois en rien. Je ne nie rien non plus

Faut-il comprendre que vous ne niez pas la Shoah tout en n'y croyant pas ? 

La question est simple :

Admettez-vous oui ou non la réalité historique de la Shoah ?

J'attends que votre réponse soit toute aussi claire.

Posté(e)
  • Auteur

Mon propos avait pour but de présenter une allégorie sur le mensonge (personnifié) et la désinformation qui nous inonde dans de nombreux domaines. Preuve en est avec l’affaire Team Jorge, récemment révélée. 

Au demeurant, nous ne pouvons pas contester des faits historiquement prouvés , ni des vérités scientifiques dûment fondées…

Je ne souhaite pas que mon texte serve de base à des controverses préjudiciables à l’harmonie de notre communauté « accents poétiques ».

Posté(e)
Il y a 7 heures, Eathanor a écrit :

Robert Faurisson ne dirait pas autre chose...

Faut-il comprendre que vous ne niez pas la Shoah tout en n'y croyant pas ? 

La question est simple :

Admettez-vous oui ou non la réalité historique de la Shoah ?

J'attends que votre réponse soit toute aussi claire.

L'Anchoix? Immangeable. Trop salé. Sérieusement, je m'en fous. & je n'ai de compte à rendre à personne. Si vous faites une fixation sur l'Anchoix, c'est votre problème. Vous parlez de Faurisson, mais c'était un couillon obsessionnel. Ce qui m'intrigue est que sur tous les exemples cités vous n'ayez relevé que celui-ci. Je condescends toutefois à vous répondre : j'ai connu M. Bruno Durocher (Bronisław Kamiński), ai éprouvé du respect & de l'amitié pour lui. Que la Waffen SS ait abattu sa mère sous ses yeux, qu'il soit allé à Mauthausen, je l'admets, la souffrance restait gravée en lui. Si forte qu'elle m'a fait admettre ce que je n'ai pas vu moi-même. Mais «la réalité historique de la Shoah» n'est qu'un concept abstrait ;  je ne crois pas aux concepts. On truque & on brode tellement sur eux.. Je me contente de passer mon chemin, bien faire & laisser braire.

Posté(e)

La Shoah n est qu un concept abstrait …?   C’est du négationnisme ca .

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 9 heures, Ambroix a écrit :

Mais «la réalité historique de la Shoah» n'est qu'un concept abstrait ;  je ne crois pas aux concepts. On truque & on brode tellement sur eux..

Lorsque nous devons cacher notre pensée sous des arguties alambiquées et fallacieuses, c'est qu'il y a un loup. Ici, vous êtes ce loup brun et malodorant. Accents poétiques ne saurait tolérer cette espèce. Par ailleurs, vos propos négationnistes tombent sous le coup de la loi.

Il y a 9 heures, Ambroix a écrit :

Je me contente de passer mon chemin, bien faire & laisser braire.

Votre chemin ici est définitivement passé.

Posté(e)

Merci aux administrateurs d’Accents Poétiques d’éloigner les loups puants de notre groupe d’ami(e)s.

Dans la Poésie qui élargit notre conception du réel ne sommes-nous pas au plus près de la Vérité? 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.