Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Blanche

Featured Replies

Posté(e)

Larme blanche

Elle grandit sous ma peau

Et mes incertitudes sont des pierres

Précieuses quand mon cœur rougit

Malades lorsque mes os gèlent

Les saisons froides trahissent mes gestes

J’aimerais qu’elle s’écoule un peu

Mes canaux la remercieraient

j’entends le son des épées        I                                   I           épais sons lents d’antan

qui sillonnent mes artères        I                I          art et Terre sont mes sillons

cette ville interne s’embourbe          I          I      bourbe et sang dans la terne cité

les chariots ne sont plus de feux           I     I         feux de pluie sur les deux chevaux

pourtant mes cheveux            -           n’ont plus peur de vieillir

et si mon dos se courbe        -       il se redresse encore

pour regarder au      -     delà de mes tours

elles semblent me remercier    -    par un soubresaut

et le long de ma joue     -   elle rejoint mon espérance

ma cité se tourne alors      -    en direction de l’Ouest

oubliant que ses fondations       -     sont des successions

rongées par le vide          -       qu’elles ont noirci

j’oscille ainsi         -----         entre les saisons

celles d’avant          I et I           celles du dorénavant         

en brandissant          I ces I           incertitudes        

en les cognant          I contre I         les pierres d’angle         

les seules à la             I mesure I           de leur dureté          

et elles résisteront sûres                I vivront I             car taillées pour cela         

même si je les frappe                  I jusqu’à I                vouloir les briser            

pleurant pour qu’à                       I la fin I                   leur noyau se révèle              

Je connaîtrai alors leur terminaison                     I                     I                   Je connaîtrai alors leur terminaison

Dont le temps aura pris possession                    I                         I                  Dont le temps aura pris possession

Et celle qui aura fini de grandir                        I                             I                       Et celle qui aura fini de grandir

Se tournera vers mon centre                          I                                I                         Se tournera vers mon centre

Blanche a n’en pas douter                                                                                      Blanche a n’en pas douter

Et je saurai si sa pointe                                                                                         Et je saurai si sa pointe

Est de sel                                                                                                                                            Est de fer

L’arme blanche

Blanche.pdf

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La présentation typographique, les répétitions lancinantes qui rythment le texte, la musique des mots, tout concourt à nous faire partager le ressenti qu’exprime le poème. Une réussite!

Posté(e)

Il faut ouvrir le lien en pdf pour laisser le charme opérer : la présentation du texte est plus claire, contondante, où la larme vous fond dessus comme une arme ... blanche. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème expérimental qui nécessite une lecture active, ce qui est d'autant plus intéressant que celle-ci est multiple. Effectivement, le téléchargement est indispensable pour goûter la finition du poème. Un travail fascinant!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

@Eobb

Alors là, mais alors là... hop ! au top.

Posté(e)

Indispensable lecture du pdf pour se rendre compte du travail visuel effectué pour ce poème et qui vient s'ajouter à son aspect littéraire (images, rythme par exemple). C'est une réussite!

Posté(e)
  • Administrateur

Ce poème est magnifié et révèle toute sa puissance dès la visualisation du pdf.

Une étoile en or massif pour ces vers somptueux.

Posté(e)

Ton poème, une perle au sillon des terres rares ...

2057670221_couleurdelagrenade.png.cefc6e473900d1561c3f6389ecb43082.png

(les couleurs de la grenade)

et pour cette larme

Opus X  de Léo Ferré

Modifié par O Salto

Posté(e)

c 'est vraiment magnifique !

merci à vous 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 23/01/2023 à 06:27, Eobb a écrit :

épais sons lents d’antan

art et Terre sont mes sillons

Dans cet océan, j'ai pêché ces deux vers que j'aime particulièrement @Eobb

Posté(e)

Après ma lecture en pdf , je suis saisi par l'intensité du poème . Bravo !

Posté(e)

Belle réussite que dis-je prouesse ! ❤️

Posté(e)
Le 22/01/2023 à 22:27, Eobb a écrit :

celle qui aura fini de grandir

Se tournera vers mon centre

L'alarme, la larme, là, l'arme, qu'importe, la vue d'un papillon me frappe (Test de Rorschach ?), comme une métamorphose en cours, cette larme qui n'en finit pas de couler, comme pour surseoir à la fin programmée, cette arme épée de Damoclès de la finitude biologique. Au bout, une lumière blanche ?

Posté(e)

Le jour où je passerai l'arme à gauche - ou à droite - je ne manquerai pas de penser à toi

car ce que tu décris si bien dans cette extraordinaire construction, je le ressens souvent

mais n'aurais jamais su dire cela de cette façon si particulière qui est la tienne !

bravo mille fois.

Posté(e)

Le pdf découvre effectivement un pur chef d'oeuvre de construction ! C'est bouleversant à bien des égards .

Posté(e)
  • Auteur
Le 23/01/2023 à 06:25, Jeep a écrit :

La présentation typographique, les répétitions lancinantes qui rythment le texte, la musique des mots, tout concourt à nous faire partager le ressenti qu’exprime le poème. Une réussite!

Merci Jeep

Le 23/01/2023 à 10:18, Joailes a écrit :

Il faut ouvrir le lien en pdf pour laisser le charme opérer : la présentation du texte est plus claire, contondante, où la larme vous fond dessus comme une arme ... blanche. 

Je dois dire que le copié-collé est une catastrophe

Le 23/01/2023 à 10:19, Thy Jeanin a écrit :

Un poème expérimental qui nécessite une lecture active, ce qui est d'autant plus intéressant que celle-ci est multiple. Effectivement, le téléchargement est indispensable pour goûter la finition du poème. Un travail fascinant!

Je m'amuse

Le 23/01/2023 à 10:47, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

Alors là, mais alors là... hop ! au top.

Merci Marc Hiver

Le 23/01/2023 à 11:00, Isabelle64 a écrit :

Indispensable lecture du pdf pour se rendre compte du travail visuel effectué pour ce poème et qui vient s'ajouter à son aspect littéraire (images, rythme par exemple). C'est une réussite!

Merci Isabelle64

Le 23/01/2023 à 18:39, Eathanor a écrit :

Ce poème est magnifié et révèle toute sa puissance dès la visualisation du pdf.

Une étoile en or massif pour ces vers somptueux.

Merci Eathanor

Le 23/01/2023 à 22:45, O Salto a écrit :

Ton poème, une perle au sillon des terres rares ...

2057670221_couleurdelagrenade.png.cefc6e473900d1561c3f6389ecb43082.png

(les couleurs de la grenade)

et pour cette larme

Opus X  de Léo Ferré

Merci O Salto

Le 23/01/2023 à 23:22, Marie-Paule a écrit :

c 'est vraiment magnifique !

merci à vous 

Merci Marie-Paule

Le 24/01/2023 à 07:53, Tarentaise a écrit :

Dans cet océan, j'ai pêché ces deux vers que j'aime particulièrement @Eobb

Merci Tarentaise

Le 24/01/2023 à 19:53, Eau de brume a écrit :

Après ma lecture en pdf , je suis saisi par l'intensité du poème . Bravo !

Merci Eau de brume

Le 24/01/2023 à 22:08, Christian Bello a écrit :

Belle réussite que dis-je prouesse ! ❤️

Merci Christian Bello

Le 24/01/2023 à 22:14, Panicaut a écrit :

L'alarme, la larme, là, l'arme, qu'importe, la vue d'un papillon me frappe (Test de Rorschach ?), comme une métamorphose en cours, cette larme qui n'en finit pas de couler, comme pour surseoir à la fin programmée, cette arme épée de Damoclès de la finitude biologique. Au bout, une lumière blanche ?

Je me souviens de ce test

Le 25/01/2023 à 13:56, Diane a écrit :

Le jour où je passerai l'arme à gauche - ou à droite - je ne manquerai pas de penser à toi

car ce que tu décris si bien dans cette extraordinaire construction, je le ressens souvent

mais n'aurais jamais su dire cela de cette façon si particulière qui est la tienne !

bravo mille fois.

Merci Diane

Le 28/01/2023 à 12:05, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Le pdf découvre effectivement un pur chef d'oeuvre de construction ! C'est bouleversant à bien des égards .

Merci Daniel

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.