Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pantoum de l'éternité capturée

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De tes dentelles dénouées l’éther s’énivre

Sans que sur ta peau le temps ne succombe

Se nouent les ors insensés dans les accords ivres

Où sans cesse s’évanouissent les colombes

Sans que sur ta peau le temps ne succombe

Ton âme s’ébat dans les larmes incendiaires

Où sans cesse s’évanouissent les colombes

Dans l’irréalité vaguant dans la lumière

Ton âme s’ébat dans les larmes incendiaires

Lavant ses ors le long de la rive éblouie

Dans l’irréalité vaguant dans la lumière

Où pleure la brise aux vibratos inédits

Lavant ses ors le long de la rive éblouie

Le jour inoublié bat sur tes lèvres bleues

Où pleure la brise aux vibratos inédits

L’éternité s’écoulant sur ta robe en feu

Les cascades de fleurs ton enfance délivrent

Posté(e)

J'aime les mots, leur son quand on les lit à voix haute et les images qu'ils provoquent. Après, si c'est un pantoum, je vous crois sur parole.  La dernière strophe est sublime à mon goût. 

Posté(e)

@Sophie

Pantoum quand tu nous tiens en éternel retour  ! Et hop ! extra top.

Posté(e)
  • Administrateur

Si un pantoum peut permettre de capturer l'éternité, il est temps que je m'intéresse à cette forme poétique 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des vers qui dansent dans des lueurs adamantines! Bravo. Ce pantoum brille de mille feux!

Posté(e)

Le pantoum a cette vertu, d'un rythme essentiellement érotique, qui se prête à merveille à l'évocation du dérèglement des sens ...

Posté(e)

Pantoum indéniablement réussi .
Curieusement pour ma part je n'y vois pas ce rythme érotique dont parle Daniel, non...

mais plutôt au contraire une force de vouloir garder à tout prix une image, un souvenir précis gravé dans la mémoire...

et ne vous moquez pas Sophie, j'ai eu la vision d'un colombarium !    ( la colombe peut-être )

Modifié par Diane

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 15/01/2023 à 05:10, Sophie a écrit :

Les cascades de fleurs ton enfance délivrent

Et ce Pantoun en appelle un autre tout aussi agréable à lire... Merci @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 14/01/2023 à 21:22, Joailes a écrit :

J'aime les mots, leur son quand on les lit à voix haute et les images qu'ils provoquent. Après, si c'est un pantoum, je vous crois sur parole.  La dernière strophe est sublime à mon goût. 

C'est étrange, Joailes. C'est aussi mon ressenti. 

Le 15/01/2023 à 12:13, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Pantoum quand tu nous tiens en éternel retour  ! Et hop ! extra top.

Exactement, Marc Hiver ! Comment se départir d'un pantoum ?

Le 15/01/2023 à 12:46, Eathanor a écrit :

Si un pantoum peut permettre de capturer l'éternité, il est temps que je m'intéresse à cette forme poétique 😉 

Pourquoi pas, Eathanor ! Si ce n'est la capturer, tout au moins l'approcher !:)

Le 15/01/2023 à 19:56, Bruant a écrit :

Une grande sensualité parcourt ces vers, accentuée par la forme répétitive, quasi-obsessionnelle, du pantoum. Il en résulte un charme entêtant...

En fait, vous brûlez, Bruant. C'est sûrement le parfum des glycines qui m'est si cher ! Elles sous-tendent ces vers. 🙂

Le 16/01/2023 à 10:15, Thy Jeanin a écrit :

Des vers qui dansent dans des lueurs adamantines! Bravo. Ce pantoum brille de mille feux!

Je suis touchée d'autant plus que j'ai hésité à le poster.

Le 16/01/2023 à 23:17, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Le pantoum a cette vertu, d'un rythme essentiellement érotique, qui se prête à merveille à l'évocation du dérèglement des sens ...

J'ai découvert récemment cette vertu propre au pantoum que j'ignorais. Peut-être est-ce un pan surréaliste de ces vers qui concourent à cette impression ?

Le 17/01/2023 à 11:39, Diane a écrit :

Pantoum indéniablement réussi .
Curieusement pour ma part je n'y vois pas ce rythme érotique dont parle Daniel, non...

mais plutôt au contraire une force de vouloir garder à tout prix une image, un souvenir précis gravé dans la mémoire...

et ne vous moquez pas Sophie, j'ai eu la vision d'un colombarium !    ( la colombe peut-être )

"Vouloir garder à tout prix une image, un souvenir", c'est tout à fait cela, Diane. Comment faites-vous pour être aussi perspicace ? 🙂  Il est des souvenirs qui ne meurent jamais et celui-ci vit dans une fleur.

Le 18/01/2023 à 03:51, Tarentaise a écrit :

Et ce Pantoun en appelle un autre tout aussi agréable à lire... Merci @Sophie

Merci infiniment @Joailes, @Marc Hiver, @Eathanor, @Bruant, @Thy Jeanin, @Daniel Muller-Ferguson, @Diane, @Jeep, @Martialys, @Illiz pour vos étoiles  et vos mots.

Posté(e)

Il y a 17 heures, Sophie a écrit :

"Vouloir garder à tout prix une image, un souvenir", c'est tout à fait cela, Diane. Comment faites-vous pour être aussi perspicace ? 🙂 

Je lis attentivement Sophie…et je regarde derrière les vers 😁

Posté(e)

Je crois voir une photo, un instantané qui, au regard du titre, bien sûr, défie le temps. Les mots superbes tournent délicatement autour de cette vision, très centrée sur le regard, mais qui suggère d'autres sens (« l’éther s’enivre », « ta peau », « tes lèvres », « vibratos ») et là :

Le 14/01/2023 à 21:10, Sophie a écrit :

Est-ce l'éternité capturée ? Est-ce un feu éternel ? Celui de la passion ? On veut y croire…

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 18 heures, Diane a écrit :

Je lis attentivement Sophie…et je regarde derrière les vers 😁

A n'en point douter, Diane !  🙂 Je n'y parviens pas toujours.

Il y a 16 heures, Bruant a écrit :

J'ai le même "attachement" à la glycine. Au-delà du parfum capiteux, c'est le lot des images - mi-souvenance, mi-fantasme d'une autre époque - qu'il fait remonter qui me procure cette sensation forte et paradoxale... J'avais écrit un rondeau "La glycine m'enlace". Peut-être le posterai-je ici un jour ?

Quoiqu'il en soit, merci de votre précision suite à mon commentaire, il m'apporte un surcroît de sens qui ne peut me rendre votre poème que plus captivant.

Cet attachement pour moi est irrépressible et dépasse même l'entendement, quoique... J'ai déjà écrit un poème "la glycine immortelle" sur le site. Je pense que ce ne sera pas le dernier. J'aimerais beaucoup, Bruant que vous postiez votre poème, "La glycine m'enlace".

Merci beaucoup pour votre commentaire.

Il y a 11 heures, Panicaut a écrit :

Je crois voir une photo, un instantané qui, au regard du titre, bien sûr, défie le temps. Les mots superbes tournent délicatement autour de cette vision, très centrée sur le regard, mais qui suggère d'autres sens (« l’éther s’enivre », « ta peau », « tes lèvres », « vibratos ») et là :

Est-ce l'éternité capturée ? Est-ce un feu éternel ? Celui de la passion ? On veut y croire…

En effet, la glycine défie le temps encore et encore. Peut-être un autre poème, Panicaut comme un ultime éclairage !

Merci de vos mots.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.