Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sporophore

Featured Replies

Posté(e)

image.png.3429d20370d3506c10042e908c477861.png

Mycelium Art - Etsy France 

Ma peau me circonscrit.
Par chaque brûlure
par chaque blessure
je m'échappe un peu.
Je ne connais pas la justesse
des lignes droites.
Je lui préfère la rondeur gracieuse
des dénouements inattendus.
Mon coeur s'étend, s'étire
au-delà de ce qui me clôture
tel le mystérieux mycélium
dans la chaude litière forestière.
Je souffre de trop peu d'espace
et ce qui se voudrait parole
demeure une pensée.
Ce qui me fait reste intérieur
par peur des méprises,
de crainte qu'on ne blesse
mon âme sporophore
qui essaime en souterrain.

Modifié par Lina

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les secrets de la forêt sont un peu ceux de ce mystérieux moi qui se tisse à fleur d'âme, à fleur de peau, l'une et l'autre intimement liées. N'est-ce pas aussi ainsi que se tisse en douceur le poème, de vers en vers?

Posté(e)

"mon âme sporophore"

Superbe vers qui claque et donne toute sa saveur et structure au poème 

Posté(e)

Une terre intime, un coeur bien au chaud , sensible, fragile. Des secrets qui essaiment   pour  une belle poésie.

des mots qui,prolifèrent comme les champignons aux racines des grands arbres. Communion secrète et indispensable à leur survie ....cette  image s'est imposée à moi 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème qui, sans nul doute, séduira tous les amoureux des champignons, qui chercheront pour la femme de l’illustration, votre double, des sabots-de-Vénus.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pour ces champignons, une étoile s'impose...

Posté(e)

C'est marrant les commentaires précédents parlent de champignons. Votre poème, @Lina s'élève bien au-delà.  C'est d'une très grande profondeur, délicat et intime. 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 13 heures, Joailes a écrit :

C'est marrant les commentaires précédents parlent de champignons. Votre poème, @Lina s'élève bien au-delà.  C'est d'une très grande profondeur, délicat et intime. 

oui @Joailes, c'est ainsi. 

Merci pour votre finesse et votre perspicacité 😊

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 14 heures, Joailes a écrit :

Votre poème, @Lina s'élève bien au-delà.

Élévation attestée par les nombreuses étoiles qui viennent se poser sur ce poème 🙂 

Merci @Lina pour ces vers tout en finesse qui chuchotent à l'oreille de notre intimité.

Posté(e)
Le 13/01/2023 à 18:01, Lina a écrit :

ce qui se voudrait parole
demeure une pensée.

Texte poignant sur l'impossibilité de verbaliser son spleen intérieur, sauf moyennant souffrance:

(brulure,blessure). Le thème de l'enfermement et de l'étouffement est omniprésent auquel s'ajoute

celui de la peur de l'incompréhension qui inhibe et fragilise encore la volonté de s'exprimer. (peur des méprises)

Dans ces conditions la faculté de répandre et d'essaimer propre aux appareils sporophores est inexistante

ou stérile ( essaime en sourerrain)  

Je lui préfère la rondeur gracieuse
des dénouements inattendus.

Mais il y a ce passage optimiste (qui pourrait être dé corrélé du texte car lui étant étranger au sens thèmatique),

qui suggère un salut possible dans l'imprévisible ou l'inespéré . 

Etoile🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)

Il y a autant de nous qu'il y a de mondes différents dans lesquels nous évoluons (ou pas). Est-ce celui de l'intérieur qui est "nous" ? Je me vois sans mon image et dans le miroir je suis étonnée de mon reflet alors ceux qui me voient comment me voient-ils, je donne une image mais je ne suis pas maîtresse.

Posté(e)

C'est l'oraison de l'orée, la prière de la lisière, entre soi et le monde, avec cette sublimation de la complexité (quoi de plus biologique ?), la fractalité du mycélium, de la peau, la démesure à l'intérieur de la mesure, la rondeur même du hasard , comme cet attracteur étrange

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/01/2023 à 17:49, Panicaut a écrit :

la fractalité du mycélium, de la peau, la démesure à l'intérieur de la mesure, la rondeur même du hasard , comme cet attracteur étrange

un désordre qui n'est qu'apparent .... 

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je souffre de trop peu d'espace
et ce qui se voudrait parole
demeure une pensée.
par peur des méprises,

Très beau texte encore tout en délicatesse dont ce passage m'émeut et a un lien, me semble-t-il, avec le poème précédent qui évoquait aussi la tendance à rester en retrait. Que celui qui veut découvrir une riche personnalité fasse les efforts pour la mériter (et c'est toujours ainsi que ça devrait fonctionner...).

Lire votre poème le jour des premiers incendies dans les Pyrénées Orientales donne comme un encrage plus fort du texte avec la nature. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Bollinger pour cette lecture attentive et pour le compliment. Sachez que cela me touche sincèrement. 

Je ne suis pas toujours sûre de mériter ces mots encourageants.

Posté(e)

Nous ne sommes pas 11 à nous fourvoyer quand même ! 🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.