~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

En somme ...


Joailes

Messages recommandés

 

 

Toutes mes copines m'ont appelée ce matin pour m'annoncer Le grand événement : le premier jour des soldes !

J'ai pris un air dégagé en disant que je ne savais pas, je les ai remerciées, mais j'ai menti.

Ça fait trois mois que je m'y prépare, maintenant je suis rodée, voilà dix ans que je pratique.

Au début, j'y allais décontractée, en touriste, mais on m'a arraché mon appareil photo de journaliste ça m'a rendue triste et sans objectif. 

J'ai assisté à des valses de cartes bleues, je n'avais jamais vu ça, sauf un jour, il y a très longtemps, dans un champ désert où des papillons verts avaient donné un concert ; j'essayais de mettre des notes sur la musique des caisses, j'aurais dû emporter ma guitare.

Quoique …

Même un harmonica, ce jour là, n'aurait pu se glisser dans le peu d'espace entre la coupe et les lèvres.

J'avais assisté à des combats de boxe dans ma prime jeunesse, je voyais là des candidates qui s'ignoraient, échevelées.

D'aucuns diront que les femmes sont frivoles, mais pas du tout, au fond ; elles se font plaisir et lâchent leurs pulsions, certaines font comme Cendrillon « il faut absolument que ces chaussures m'aillent », le prix est tellement engageant !

Et elles repartent en boitillant vers le rayon de la vaisselle pour se donner bonne conscience elles achètent dans la foulée trois verres à pied pour le prix de quatre puisqu'un était cassé et une bouteille de Champagne rescapée d'un réveillon dernier.

Les plus fluettes ne perdent pas la tête et se faufilent partout ; les obèses rebondissent ; solidaires entre elles, on les dirait factices, enfouies jusqu'à mi-cuisses dans les dentelles bradées des fameuses galeries où Gilbert du Motier du même nom n'a jamais mis les pieds.

J'ai eu le vertige en voyant tous ces pieds qui se marchaient dessus, s'ils n'avaient pas été accrochés à des jambes personnelles, ils auraient pu repartir en couple avec n'importe lequel.

Imaginez un gros godillot d'un gars de la campagne venu acheter des bottes en caoutchouc importées de Bretagne, pour patauger dans la boue, à moins soixante-dix pour cent, s'accoupler avec un escarpin rose plein de paillettes d'une midinette en guerre pour acheter tout ce qu'il y a de moins cher au rayon des articles balnéaires à moins cinquante pour cent !

Aux rayons du superflu, des marques et de la mode, l'ambiance était chaude et les vigiles en maraude rechargeaient leurs accus.

J'ai connu des crêpages de chignon, reçu des coups bas et même des hauts chez des pratiquants d'injures à grande échelle ; plus dur que ma traversée de la jungle un soir d'hiver dans un hameau isolé où des ours ne faisaient pas que lécher.

Alors débutante, je ne savais pas qu'il fallait mettre une armure, une cagoule et un bonnet, et, surtout un samedi, se munir d'un fléau d'armes pour y assister. 

J'ai abandonné au deuxième round et suis rentrée en carrosse panser mes plaies et mes bosses.

Je n'avais rien d'une princesse et me suis dit « faut que ça cesse »

Me regardant dans un miroir acheté à Barbès pour un prix dérisoire, je me suis trouvée pathétique.

C'est là que j'ai commencé la musique, vraiment.

Maintenant, avec mon équipement ultra perfectionné de la parfaite soldate je peux me vanter d'être classée parmi les meilleures.

D'ailleurs, je viens de rentrer.

Mon butin est parfait.

 

L'immense bahut tout d'acajou vêtu dont je rêvais pour mettre tous les objets inutiles me sera livré demain à moins quarante pour cent et à neuf heures moins le quart ; avec la livraison je retiens deux, j'ajoute cinq cents, je vais être sur la paille mais tant pis, j'en ai pris dix ballots pour le prix de vingt ou peut-être l'inverse, tous ces calculs ça me renverse je n'y pense même pas je regarde les étiquettes moins qui clignotent,  la foule est témoin et se presse devant les glaces, la file d'attente aux cabines d'essayage m'a fait penser à celle devant la porte quand je suis née et que ma mère, toujours plaisantine, avait annoncé la venue d'un incroyable bébé …

Elle avait vendu tous les billets et s'était retirée aussitôt après, comme c'était janvier j'ai été soldée avec le blanc, forcément l'hiver on achète plus facilement des parures de lit ; avec mes couettes je n'ai pas fait un pli.

J'y retourne vendredi treize c'est mon jour préféré, avec les copines on va boire un café au dixième étage, on se fait enfermer avec nos gros sacs de voyage et puis le lendemain, l'air de rien, on ressort du magasin et on va se coucher, épuisées, mais intactes.

Des fois, dans la vie, on est poussé au crime.

Un ami amoureux des cimes et du grand air vient de m'offrir un baptême en montgolfière, je n'ai rien dépensé et j'en suis fière. 

En somme, j'ai rêvé plein tarif. 

(joailes – 11 janvier 2023)


 

  • Merci 4
  • Rire 1
  • Clin d'oeil 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...