Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Songes de nuits d'étés

Featured Replies

Posté(e)

Un feu de camp et l'on parle de merveilles

aux cordes translucides des guitares

dans le vent vide qui siffle aux oreilles

sur l'étang endormi où flottent des têtards

il était toujours tôt les nuits de juin écarlates

et sur le brasero grillaient des côtelettes,

du lard, des saucisses et quelques patates

les oiseaux chantaient au-dessus de nos têtes

le ciel avait la teinte d'estampes japonaises

on se disait je t'aime si fort.

Tous ces parfums distillés par les braises

dans le vert du tribord

montaient à nos jeunes narines

nos rires n'étaient pas faux

surtout quand la belle Marine

montait aux rideaux !

C'est bête, j'ai gardé la vieille chemise

du serpent en train de muer

et le tatouage qui cicatrise

sur mon épaule écorchée

Tout a pris racine

dans la terre insouciante

et que viennent les épines

des roses qui me hantent

Le feu de camp est mort et l'alentour

est encore dans mon cœur, si je veux

même quand la pointe du jour

s'enfonce brutalement dans mes yeux.

(joailes – 9 janvier 2023)

Posté(e)

Qu'elles furent douces nos nuits à refaire le monde ! Pour moi, ceux qui étaient autour du feu le sont devenus ! J'ai donc eu un peu de nostalgie en te lisant. Mais j'y ai pris du plaisir aussi !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Toute une génération qui a la nostalgie des veillées autour d’un feu de camp bercées par des accords de guitare. Existent-elles encore?

Posté(e)

le temps passe mais jamais ne s'effacent les beaux souvenirs 

Pourtant ces souvenirs griffent parfois 

Il y a 15 heures, Joailes a écrit :

le feu de camp est mort et l'alentour

même quand la pointe du jour

s'enfonce brutalement dans mes yeux.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De flamboyants souvenirs qui n'en finissent pas de brûler... Notre mémoire est terre féconde...

Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

Tout a pris racine

dans la terre insouciante

et que viennent les épines

des roses qui me hantent

...de ravissement et de douleur.

Magnifique évocation.

Posté(e)

La nostalgie n'est pas toujours triste. Un poème a le pouvoir de recréer des moments inoubliables et d'en jouir encore.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

" L'alentour est encore dans mon coeur, si je veux". Les souvenirs seuls ne meurent jamais. J'aime ce 'si je veux", Joailes. Merci pour cette très belle évocation.

Posté(e)
Le 09/01/2023 à 23:03, Joailes a écrit :

montaient à nos jeunes narines

nos rires n'étaient pas faux

surtout quand la belle Marine

montait aux rideaux !

Magique poème. La poésie même nostalgique semble bannir les verbes à l'imparfait. Les sensations restent omniprésentes et tactiles. Les guitares se répondent sur un Wish you were here et les voix sont caressantes sous les étoiles.

Ta poésie donne envie d'aimer et le temps s'est arrêté sur les baisers Floydiens...

Du joailes millésimée...

Modifié par Frédéric Cogno

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La flamme s'éteint, mais dans la braise le feu ne peut mourir. Merci pour ces "Songes" chère @Joailes ...

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui doit parler  à la plupart parmi nous. @Bruant utilise fort à propos le terme "universel" et je suis bien d'accord. Ces vers m'ont replongé dans une jeunesse désormais enfuie où les choses étaient alors si légères.

Posté(e)
Le 09/01/2023 à 23:03, Joailes a écrit :

Le feu de camp est mort et l'alentour

Une belle évocation nostalgique, toujours élégante et jamais triste, de moments heureux dont la mémoire précieuse perdure. 👏

Posté(e)
  • Auteur

Le temps des feux de camps vous a parlé, les miens sont morts, peut-être existent-ils encore, je ne sais.

En tous cas, merci @Papy Adgio @Jeep @Marie-Paule @Bruant @Thy Jeanin @Eau de brume @Sophie @Frédéric Cogno @Tarentaise @Eathanor @Danivan de vous être assis un instant autour de mon feu de camp ! Et d'y avoir ajouté vos étoiles silencieuses @Marioutch @Jerem @Martialys 

Modifié par Joailes

Posté(e)

@Joailes, aviez-vous envie de nous retrouver autour d' un joli feu de camp au plein creux de l'hiver ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Aubussinne a écrit :

@Joailes, aviez-vous envie de nous retrouver autour d' un joli feu de camp au plein creux de l'hiver ?

oh oui, combien !! 

Posté(e)

@Joailes

Perso, je n'aimais pas les feux de camp, mais le poème est bien troussé. Hop ! top.

Posté(e)

Je n'ai pas testé l'expérience, je suppose que c'est bien en lisant ton poème. Je suis solitaire et le bruit est partout. De belles images comme tu sais les écrire.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Marc Hiver a écrit :

@Joailes

Perso, je n'aimais pas les feux de camp, mais le poème est bien troussé. Hop ! top.

Il y a 3 heures, Eobb a écrit :

Je n'ai pas testé l'expérience, je suppose que c'est bien en lisant ton poème. Je suis solitaire et le bruit est partout. De belles images comme tu sais les écrire.

Je ne parlais pas des feux de camps des colonies de vacances, mais des "bœufs" entre guitaristes et nous étions des artistes. 

Oui @Eobb c'était bien, c'était chaud. 

Posté(e)

Il y a sûrement une appli « Feu de camp » qui permet à des gens du Village Mondial de se connecter autour d'un même feu de camp virtuel où on peut communiquer par clavier, micro, caméra… le pied !

Ah ? On ne peut pas toucher la main de l'autre, s'embrasser, frissonner avec la première brise du soir, sentir la vive chaleur de la flamme sur ses paumes… ?

C'est ballot.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Panicaut a écrit :

Il y a sûrement une appli « Feu de camp » qui permet à des gens du Village Mondial de se connecter autour d'un même feu de camp virtuel où on peut communiquer par clavier, micro, caméra… le pied !

Ah ? On ne peut pas toucher la main de l'autre, s'embrasser, frissonner avec la première brise du soir, sentir la vive chaleur de la flamme sur ses paumes… ?

C'est ballot.

Sans doute, @Panicaut c'est "ballot". "L'appli" ne m'aurait pas inspiré autant, vous savez, que ce feu de camp bien réel, éteint à présent et pourtant qui brûle toujours en mon cœur. 

Posté(e)

J'ai tenté de faire de l'humour en réponse à votre touchant poème, de l'humour par antiphrase : « le pied » étant le deuxième degré de « quelle horreur ». J'ai tenté ensuite de citer quelques éléments que l'appli ne donnerait jamais  et qui pour moi sont indispensables à la vie, en finissant par « C'est ballot » pour ridiculiser cette appli hypothétique.

Désolé, j'ai complètement raté mon coup, je voulais répondre d'une manière décalée et je me suis pris les pieds dans le tapis !

Votre poème m'a irrigué : la nostalgie est un sang artériel et ses images m'ont rappelé bien des souvenirs (même si le dernier a 7 sept ans déjà…).

Autres remarques :

• je n'ai pas de smartphone…
  • nous n'aurions pas eu ce quiproquo dans la vie réelle, vous auriez deviné la malice à mon regard pétillant…
  • la nostalgie m'est toujours poignante et je m'en sors le plus souvent par une pirouette…

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.