Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ailes

Featured Replies

Posté(e)

<                                                                                                                                                                                   >

<                                                                                                                                                                      >    

<                                                                                                                                                                >       

<                                                                                                                                                        >           

<                                                            Ailes                                                                      >                

<                                                                                                                                >                       

<                                                                                                                     >                            

<                                                                                                       >                                 

<  Il est des étourneaux éternels si joliment ailés  >                                      

Ils m’étourdissent aussitôt et je flâne. Ailes                                            

Deviennent dentelles aussi tant leur légèreté et les                                     

Ciels sont des géomètres dans leur univers. Celles                                  

<                         Il est des sansonnets dansant une chanson ailée                         >

<                 Ils m’étourdissent avec ivresse et j’éteins. Celle                  >

<         Plutôt qu’elle ne tourne ma tête en vain et les            >         

<     Ballets l’embellissent sans aucun dû. Ailes     >                       

<                           Il est des passereaux de passage qui du lointain hèlent et                      >

<                    Ils m’étourdissent avant de s’éloigner et je balance. Ailes                 >

<             Incarnant un espace entre mon ventre et le vent et les           >

<   Eclaboussures l’éblouissent alors d’un bleu de gaz. Ailes   >     

<                                     Mais je ne saurais dire d’elles ou d’eux qu’elle est                                    >

<                             Cette prouesse, peut-être trois ou quatre parts. Celle                            >

<                     Que chacun reçoit plus tard au tiers ou au quart et les                       >

<        Etourderies intemporelles créèrent les oiseaux et leurs ailes.       >

Ils

Ailes.pdf

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe travail sur la typographie. Volée de moineaux, la syntaxe s'envole et dessine un poème aux mille ailes...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La disposition du poème en PDF lui donne toute son originalité et en restitue la musique avec des contrepoints.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime la présentation de vos vers, Eobb. J'avoue avoir été intriguée par la présence des mots celles et ailes esseulés à la fin de vos vers.  Est-ce la volonté de reprendre les mêmes mots à la fin des vers de chaque quatrain ? Exercice difficile !

Modifié par Sophie

Posté(e)

Les étourneaux sont peut-être sans sonnets, mais très joueurs, ils étincellent au-dessus de la balancelle ! Un joyeux tourbillon où même le genre est convoqué : île où ailes…

Posté(e)

On croise beaucoup d'oiseaux sur ce site ces temps-ci  :

oies sauvages, pigeons, faisans, albatros,  et ici sansonnets et autres passereaux ...

j'ai cru y voir pourtant une gazelle  qui s'enfuyait...normal, elle était bleue ..

Posté(e)
  • Administrateur

Ce poème, à l'image du précédent, est un régal calligraphique pour les yeux. Et bien sûr, le fond est à l'avenant de la forme.

Posté(e)

Bonjour @Eobb. Joli travail aux ailes déployées ! 

Posté(e)

Cette écriture à tire d'ailes par Celle... J'AIME ! Bravo pour la prouesse @Eobb !

Posté(e)
  • Auteur
Le 08/01/2023 à 18:45, Thy Jeanin a écrit :

Superbe travail sur la typographie. Volée de moineaux, la syntaxe s'envole et dessine un poème aux mille ailes...

Mon nom de famille a deux L : ALLIX et je me sens légère en les évoquant

Le 08/01/2023 à 21:26, Jeep a écrit :

La disposition du poème en PDF lui donne toute son originalité et en restitue la musique avec des contrepoints.

Merci Jeep

Le 08/01/2023 à 22:47, Sophie a écrit :

J'aime la présentation de vos vers, Eobb. J'avoue avoir été intriguée par la présence des mots celles et ailes esseulés à la fin de vos vers.  Est-ce la volonté de reprendre les mêmes mots à la fin des vers de chaque quatrain ? Exercice difficile !

Oui c'est une volonté : flanelle, étincelle, balancelle, parcelle, universelle, duel, gazelle, Ailes deviennent

Le 08/01/2023 à 23:55, Panicaut a écrit :

Les étourneaux sont peut-être sans sonnets, mais très joueurs, ils étincellent au-dessus de la balancelle ! Un joyeux tourbillon où même le genre est convoqué : île où ailes…

J'aime ce genre d'écriture joueuse

Le 08/01/2023 à 23:58, Diane a écrit :

On croise beaucoup d'oiseaux sur ce site ces temps-ci  :

oies sauvages, pigeons, faisans, albatros,  et ici sansonnets et autres passereaux ...

j'ai cru y voir pourtant une gazelle  qui s'enfuyait...normal, elle était bleue ..

Jolie gazelle

Le 09/01/2023 à 09:30, Eathanor a écrit :

Ce poème, à l'image du précédent, est un régal calligraphique pour les yeux. Et bien sûr, le fond est à l'avenant de la forme.

Merci Eathanor

Le 09/01/2023 à 09:54, Joailes a écrit :

Bonjour @Eobb. Joli travail aux ailes déployées ! 

Merci Joailes dont ton pseudo aime également déployer la poésie

Il y a 19 heures, Papy Adgio a écrit :

Cette écriture à tire d'ailes par Celle... J'AIME ! Bravo pour la prouesse @Eobb !

Je vous invite tous à tenter la calligraphie, ce n'est pas compliqué je vous assure

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une composition d'une grande musicalité, et comme ces ailes, les notes montent dans le ciel...

Posté(e)

Je reste pantois, cette poésie graphique d'oiseau me coupe le sifflet ... !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Une belle recherche dans les calligrammes et un texte riche et savoureux que le grand Boby n'aurait pas renié. 

flâne. Ailes  

univers. Celles

gaz. Ailes

parts. Celle                              

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.