Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Illusions crucifiées

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Dans la pâleur frémissante d’une nouvelle aube,
Le grand palais argenté des illusions se fissure.
Le prêtre éploré et solitaire a revêtu son aube.
Il célèbre sa triste liturgie désormais impure.

Le sol de marbre est parcouru de fines zébrures.
Ses fidèles sont partis goûter d’autres breuvages.
Les sculptures saintes suintent de tristes injures ;
Les vitraux de la foi se brisent en souffle de rage.

Divin Messie transfiguré par le blasphème,
Pleure tes précieuses larmes de sang honnies.
Drapé dans ton voile d’une rédemption blême,
Tu gémis, tes Évangiles dans des flammes impies.

Sous la couverture d’une nuit noire et vide,
L’Humanité copule avec un songe d’Eternité.
Elle tisse sa broderie de sombres rêves morbides.
Et fasse qu’ainsi, Dieu reste à jamais crucifié.

Posté(e)

Selon moi, on peut même aller jusqu'à souhaiter que tous les dieux restent crucifiés ! J'ai beaucoup apprécié votre nouvelle aube @Eathanor.

Posté(e)

Vous n'avez pas tort, @Eathanor, car dans les lieux célestes que découvre Jean dans son Apocalypse, il y a "un agneau qui se tient là comme immolé", souvenir permanent de ce que l'Agneau de Dieu a souffert au milieu des hommes pour tenter de les racheter... (Apoc 5:6)

Je comprends votre indignation, car décréter une trêve de Noêl orthodoxe de 36  heures me parait être  de l'ordre du blasphème...

surtout qu'elle n'a pas été respectée... comme d'hab

Modifié par Martialys

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des strophes de belle tenue, qui brillent d'un noir gothique. Nietzsche proclamait la mort de Dieu. Ce poème va plus loin, en vouant l'Eternel au principe même des tourments qu'il a conçus. De quoi réjouir Lucifer, mais n'est-il pas lui aussi une illusion pourrissante?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En évoquant le blasphème le poème renvoie aux Versets Sataniques d’une autre religion, dans une atmosphère de fin du monde.

Posté(e)

Un texte que je suis venue lire et relire ... 

J 'ai tendance à penser que l'homme se crucifie lui -même sur les autels de du profit, du pouvoir , de la vanité, de l'intolèrance, de l'irrespect et bien d'autres misères ...

pourras t'on , un jour n'être esclaves de rien, d'aucune idéologie, d'aucune illusion, d'aucune technologie.

N 'avoir d'autre réalité que la réalité ? 

Posté(e)

Un poème âpre, sur le vide de Dieu, et sur une humanité au destin déchu de ces propres oeuvres.

Un petit goût d'absinthe ou de Lautréamont, au choix !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Eathanor a écrit :

Le grand palais argenté des illusions se fissure.

C'est une note d'espoir. Chaque homme veut son palais à l'allure d'un temple et le grand palais argenté fait presque explicitement référence à la religion la plus adulée de la planète : l'argent… le veau d'or n'a pas le sens du sacrifice…

Posté(e)

Le texte est bien construit et reflète bien la désillusion dont il est question.

Cependant , pour moi qui ne suis pas croyante, la religion et ses divinités ne sont pas génératrices d’illusions .

Je ne suis donc pas déçue de ce côté là.

En revanche je constate que la religion est, et a souvent été, pourvoyeuse

de conflits de toutes sortes entre les hommes.

Mais peut être que certains, à titre personnel, y trouve réconfort et intérêt.

Posté(e)

Te lire, @Eathanor,  est toujours un enchantement. Rien que le titre nous met en garde : en cas de déprime, reviens plus tard. Mais ça va, ça passe, après une bonne dose de poèmes plus ... blancs ... ton noir fait yin et yang. 

"Et fasse qu’ainsi, Dieu reste à jamais crucifié."

Il n'y en a quand même qu'un qui a traversé dans les clous.  

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les illusions et l'humanité même se fissure, vous avez raison.. Le nouveau  dieu n'est-il pas la bombe ? Celui qui la détient s'intronise Dieu.

N'est-elle pas l'arme annihilant notre devenir ? Vos vers suscitent de nombreuses réflexions, Eathanor. Petite confidence. J'ai d'ailleurs écrit un poème sur ce thème, n'ayant pas osé jusqu'ici le déposer.

Posté(e)

Combien même boirait-il la liqueur de vie éternelle, il finira par disparaître avec ses croyances de foi ou d'autres choses. Sur le dernier charnier, il se proclamera l'Elu pourtant puis la nuit fera place... une nouvelle lumière est-elle possible ?

Posté(e)

Votre texte m'évoque toutes les images des rituels orthodoxes dégoulinant d'or, de lumières, de barbes blanches qui nous plongent malgré tout dans la nuit la plus obscure de l'humanité.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.