Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gloria Mortalis

Featured Replies

Posté(e)

Étai de peuplier, d’airain ou d’orichalque

Chaque podium foulé prélude au catafalque.

Posté(e)

Vous nous proposez là, cher @Charlie Baudoin un bon début de poème ! 

Posté(e)

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! 
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme… 

( Cyrano de Bergerac ) 

Modifié par Diane

Posté(e)

Bonjour cher @Charlie Baudoin, Merci pour ce petit bijou de concision, qui rappelle à certains égards le Haiku

par sa structure en équilibre où chaque mot est déterminant. Du reste fort agréable à l'oreille par ses sonorités et 

son découpage. Gloria Mortalis-> première subtilité porteuse (c'est le cas de le dire) de l'idée qui sous-tendra le texte.

Selon que le mot gloire signifie auréole, prestige où celui qui en est le bénéficiare, (une gloire du théâtre, du sport, de 

la musique..) la proposition est vraie ou fausse à la fois. Le vrai prestige est immortel et survit à celui ou celle qui en jouissait. 

Etai + podium + catafalque sont tous trois des structures 'porteuses' etai sert à soutenir, podium= estrade où l'on reçoit 

les honneurs, catafalque est un ensemble porteur d'un cercueil 

Peuplier + Airain + Orichalque-> tous 3 matériaux, Orichalque est un alliage 'amélioré' de l'airain mais comme lui à base 

de cuivre et de zinc (laiton). on constatera une progression 'couplée' des éléments dans le 1er et 2ème vers.

vers la solidité (c'est vrai que l'étai peut plier..😋)

Quoique le latin employé pour le titre ou le champ lexical nous aimante vers la période antique, en fait il n'en ai rien car

le thème abordé est complètement intemporel. Pour ma part je n'attends pas de suite à ce texte.

Etoile🌟

Ps: continuez 'Jeune homme' à nous gratifier de texte de cette qualité    

Posté(e)
il y a 37 minutes, Filae77 a écrit :

Bonjour cher @Charlie Baudoin, Merci pour ce petit bijou de concision, qui rappelle à certains égards le Haiku

Certes cher Gérard @Filae77

je ne discute pas de la concision ni de l'aspect poétique de ce distique isolé. . Je parle de la forme . Juste de la forme.

Vous évoquez Le Haiku : celui ci est une forme de poésie très bien définie avec des règles précises : trois lignes comportant 17 syllabes et comportant si possible un mot sur les saisons.

Les deux alexandrins -d'ailleurs fort jolis - proposés ici peuvent ils être à eux seuls considérés comme un poème ? 

c'est de cela dont on discute et j'aurais tendance à dire comme @Joailes que l'on reste sur sa "fin" 😊

NB je sais je tatillonne ^^

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour chers @Joailes@Diane, @Maël et @Filae77

Qu'il est bon de vous retrouver après tout ce temps passé loin de vous (sur les plans géographique et poétique).

J'entends bien que la concision puisse déplaire ou frustrer. J'espère, peut-être présomptueusement, que cela révèle une envie d'en lire plus et donc une forme d'intérêt. J'ai évidemment écrit des textes plus longs, d'ailleurs peut-être trop parfois, vous pourrez peut-être y trouver davantage matière à satisfaire votre appétit littéraire 😊

J'aime parfois viser la concision, tout en essayant d'injecter de la profondeur, ce qui n'est pas mince affaire. Sans doute, une influence de mes premières amours philosophiques. Il est vrai que le laconisme m'a toujours fasciné. Dans le Protagoras, Socrate expose par le truchement de Platon : "si vous parlez à n'importe quel Spartiate ordinaire, il peut sembler stupide, mais à la fin, comme un archer habile, il vous décochera quelque brève remarque qui vous prouvera que vous n'êtes qu'un enfant" 
L'économie des mots, comme un respect pour le silence. Je m'empresse de préciser que je n'oserais me comparer à de telles figures.

Quant à vous cher @Filae77, votre faculté à toujours déceler la moindre de mes intentions à travers les mots que je choisis, me ravit parfois presque jusqu'au déconcertement. 😄

À bientôt sous d'autres vers.

Posté(e)
il y a 1 minute, Charlie Baudoin a écrit :

Bonjour chers @Joailes@Diane, @Maël et @Filae77

Qu'il est bon de vous retrouver après tout ce temps passé loin de vous (sur les plans géographique et poétique).

J'entends bien que la concision puisse déplaire ou frustrer. J'espère, peut-être présomptueusement, que cela révèle une envie d'en lire plus et donc une forme d'intérêt. J'ai évidemment écrit des textes plus longs, d'ailleurs peut-être trop parfois, vous pourrez peut-être y trouver davantage matière à satisfaire votre appétit littéraire 😊

À bientôt sous d'autres vers.

Ne vous méprenez pas cher @Charlie Baudoin  ! 

La concision n'est point en cause ici , du reste je suis moi même une fervente adepte du Haiku, tanka, etc... et j'en ai publiés ici aussi. 

Et comme vous le soulignez, vos deux vers nous ont mis l'eau à la bouche !

A trés bientôt donc 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a 7 minutes, Diane a écrit :

Certes cher Gérard @Filae77

je ne discute pas de la concision ni de l'aspect poétique de ce distique isolé. . Je parle de la forme . Juste de la forme.

Vous évoquez Le Haiku : celui ci est une forme de poésie très bien définie avec des règles précises : trois lignes comportant 17 syllabes et comportant si possible un mot sur les saisons.

Les deux alexandrins -d'ailleurs fort jolis - proposés ici peuvent ils être à eux seuls considérés comme un poème ? 

c'est de cela dont on discute et j'aurais tendance à dire comme @Joailes que l'on reste sur sa "fin" 😊

NB je sais je tatillonne ^^

Sans savoir apporter de réponse définitive, je trouve que la discussion engagée ici est fort intéressante chère @Diane

Peut-être le choix de la versification classique créé un décalage trop important avec la concision choisie ici. Je n'ai pas du tout pensé ce texte comme un haiku, style régit comme vous le soulignez très bien par des règles très précises. Peut-être encore qu'avec une forme plus libre et moins "classique", cette concision aurait moins choqué.

Et au risque de paraître d'une prétention sans bornes, je ne peux m'empêcher de mentionner l'exemple le plus marquant qui me vient en tête pour répondre à votre question:

"Et l'unique cordeau des trompettes marines"

(Il va sans dire que pas un seul de mes vers ne saurait tenir la comparaison face à ceux du grand Apollinaire)

il y a 1 minute, Diane a écrit :

Ne vous méprenez pas cher @Charlie Baudoin  ! 

La concision n'est point en cause ici , du reste je suis moi même une fervente adepte du Haiku, tanka, etc... et j'en ai publiés ici aussi. 

Et comme vous le soulignez, vos deux vers nous ont mis l'eau à la bouche !

A trés bientôt donc 😉

Entendu chère @Diane. Merci pour vos réflexions stimulantes. J'espère ne vous avoir pas trop frustrée tout de même !
À bientôt j'espère 😊

Posté(e)

Il est amusant de constater que les commentaires que vous avez provoqués, cher @Charlie Baudoin sont plus longs que vos quelques mots ... 😉 Notre ami @Filae77 a le chic pour décortiquer de façon très judicieuse nos vers, et si je vous ai un peu titillé avec mon commentaire, sachez que j'ai apprécié malgré la brièveté et suis contente de votre retour parmi nous ! 

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Bruant a écrit :

Qu'on le pense trop bref ou non, poème ou pas, je trouve que  votre texte réussi son pari musical. Quand à la pensée (mortuaire) qui le porte, elle est peut-être d'autant plus percutante que la forme est concise. Le couple de vers évoque ainsi les vanités particulièrement prisées à l'époque baroque.

Personne n'a risqué le mot d'aphorisme ?

Mais n'est-ce pas de cette forme que votre poème se fait le plus parent ?

821414b2651a00f363af1f9780eb8c89.jpg

Damien Lhomme, 1641 - Troyes, Musée des Beaux-Arts

Effectivement, l'idée était d'écrire un aphorisme illustrant la maxime "Memento Mori" et donc les vanités que vous mentionnez. Bien vu @Bruant

Chère @Joailes, point d'inquiétude, nous sommes en bonne compagnie ici et j'ai nullement été offensé par vos remarques. À quoi bon se vexer pour si peu, surtout quand les critiques se veulent constructives ? 😉

Posté(e)

Que de mots pour deux petits vers

ils sont beaux , j'en conviens

et ne méritent qu'un seul commentaire

ils sont écrits par un musicien

Posté(e)
  • Administrateur

Il est vrai que lorsque une musique sonne si agréablement, nous n'avons qu'une envie, celle de demander à l'artiste de ne point cesser de jouer 🙂 

Par ailleurs, je suis ravi de vous relire ici @Charlie Baudoin.

Posté(e)

@Charlie Baudoin

Une poésie magistrale. Et hop ! c'est top.

Posté(e)

Très concise et envoûtante histoire de l'Atlantide.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.