Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une histoire qui finit bien

Featured Replies

Posté(e)

Un jeudi plutôt froid et fade comme l’œil d'un poisson en bocal j'allai, par bravade, acheter un caméléon de mon pas bancal.

J'en avais envie depuis longtemps, du temps où je voulais être détective tout ce qu'il y a de privé.

Bien des Noëls ont passé, ma liste n'est jamais parvenue ou alors il s'en est foutu, ce brave père à la hotte pleine qui me fait de la peine parce qu'il descend toujours dans les mêmes cheminées, chaque année, de ces immeubles cossus du boulevard de l’athanée.

Bref je m'égare, mais puisqu'on dit qu'il n'est jamais trop tard je reviens à mon sujet premier.

J'entrai -que Dieu me pardonne- dans une de ces boutiques qui pue, tellement pathétique avec pignon sur rue.

Un ours très mal léché, patibulaire comme dans la bande dessinée, vint me demander ce que je désirais.

« Je désire un caméléon » lui dis-je sans plus de façons.

Il n'eut pas l'air surpris et je le suivis au fond de la boutique où pleurait un chat rachitique qu'un vieil ara aux plumes critiques essayait de consoler, une tortue courroucée accéléra l'allure en nous voyant arriver et un pauvre caniche rasé hurlait de son coquin de sort devant un miroir aux reflets de hareng saur.

Là, sur un tronc en carton couleur caca d'oie dormait un caméléon.

En moins de temps qu'il ne lui en fallut pour sortir son flingue, je sortis ma carte de contrôleur et passai avec délice les menottes à ce vendeur, cet escroc, en montrant les crocs .

Mon coéquipier, surnommé le caméléon, et non il ne s'appelle pas Léon et n'est pas camé -jamais pendant le service-

est devenu jaune de joie et a recueilli bien volontiers les pauvres animaux innocents en train de crever, dans sa grande maison de l'autre côté du pont.

Je ne devrais pas le dire, mais tant pis, l'ours est mort ce soir.

On a mis les scellés et on est partis réveillonner, bien soulagés.

(joailes – 23 décembre 2022)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bravo! Un réveillon bien mérité. Quant à ce genre d'ours, l'extinction ne menace pas, hélas!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un contrôle d’une animalerie mal tenue, qui se termine par le décès de son propriétaire, grossier personnage, dont le corps pourra être opportunément transporté à l’athanée voisin, tout ça pour récupérer un caméléon, noble reptile, certes, mais qui se fond dans le décor, bref une histoire à la Joailes dont je me refuse de faire la psychanalyse.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Jeep a écrit :

une histoire à la Joailes dont je me refuse de faire la psychanalyse.

... quel dommage ! ce pourrait être vraiment très intéressant 🙂 

Posté(e)

Merci pour ce conte de Noël en animalerie où les mots s'appellent les uns les autres. C'est original et drôle!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Isabelle64 a écrit :

Merci pour ce conte de Noël en animalerie où les mots s'appellent les uns les autres. C'est original et drôle!

Merci à vous ! Petit à petit, il semble que cette pièce d'A.P. , "Plume errante" semble enfin décoller et ça me fait énormément plaisir ! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.