Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sarah

Featured Replies

Posté(e)

Dans sarabande il y a Sarah comme a dit mon ami Bernard !

Bernard est un ami depuis plus de trente ans ; il est écrivain, célibataire et ne s'en plaint pas loin de là. Il est heureux comme ça. Il a quand même un chat qui le supporte et c'est bien suffisant.

Il n'est pas très bavard, on s'entend bien ; il parle sept langues et les fait tourner dans sa bouche avant de parler je veux dire par là qu'il ne dit pas n'importe quoi et surtout pas à n'importe qui.

Il a mis du temps à trouver une femme de ménage qui lui convienne, il trouvait ça marrant de ne pas avoir de femme mais d'en avoir une quelques heures par semaine.

Il a fait des essais avec une africaine, une polonaise et une italienne, mais ça n'a pas marché pour diverses raisons et quand je faisais mine de prendre le balai, il riait et m'embrassait en me tendant un plumier. 

Quand Sarah est venue il l'a embauchée sur le champ, à cause, je crois, de ses yeux pétillants.

C'est vrai qu'elle est jolie et fraîche dans sa robe claire où dansent des papillons et sa peau luit de soleil ; sa roulotte jaune au bout du village résonne de chants du voyage.

Elle chante du côté de Séville, sa bouche est grenade ; ses cheveux odorants comme l'œillet ; en agitant son plumeau, en faisant la vaisselle, le lit et même en passant la serpillière , elle reste fière et il la regarde, émerveillé, je l'ai vu faire.

Quand elle s'en va elle laisse dans toute la maison un parfum d'éternel été.

Il n'y a plus de moutons, les araignées la maudissent, les acariens la traitent de moins que rien mais c'est de la jalousie pure et dure, j'en suis sûre. Je suis bien placée pour le savoir, je connais la morsure. Il n'y a pas de demi-mesure.

J'arrive pour le café il est treize heures Bernard est rêveur, il l'a toujours été ; au milieu de ses livres, ses toiles, ses pinceaux et ses cahiers épais comme des édredons d'autrefois, aux plumes douces ou acérées, ça dépend du solstice ; il me fait penser à un Saint Bernard, fort en apparence mais avec un cœur tout mélangé comme les couleurs sur ses palettes qui coulent un peu les soirs de défaite de son tonnelet. 

Il a cette démarche nonchalante que seuls ont les chats élus et dans ses yeux éperdus, au large, au plus profond du bleu, des oiseaux blessés se débattent encore.

J'ai toujours ce débordement d'âme en l'apercevant, mon cœur manque quelques battements ; heureusement j'en ai d'avance pour pallier ce genre de manquement.

Aujourd'hui plus encore, il m'attendrit, je ne sais trop pourquoi même si je le subodore ; je sais que le silence est d'or, qu'il en a l'élégance. 

J'aperçois dans la chambre une toile cachée sous un drap.

C'est bien la première fois que sur une de ses œuvres, il met de la pudeur ; je n'avais jamais vu de fantôme chez lui et cela m'attriste un peu beaucoup.

Je m’assois en silence, pressentant que le café n'aura désormais plus la même saveur ; beaucoup de sucre au début et puis amer jusqu'au dégoût.

Le chat, ce félin fourbe et fainéant, méfiant comme un facteur à la cité des moulins*, me coule un regard qui en dit long ; le poisson rouge fait des bulles suspectes, il me dit quelque chose que je ne perçois que trop.

Quand Bernard s’assoit enfin à côté de moi, il me dit d'une voix un peu tremblante :

« Dans sarabande, il y a Sarah »

Alors je sais qu'il a peur, je le prends dans mes bras.

Et dans la cuisine, au bruit de la cafetière qui a fini de cracher son venin noir, se substitue le clavecin de Haendel.

(joailes – décembre 2022)

* la cité des moulins : un quartier chaud de Nice.

Modifié par Joailes

Posté(e)

Bonjour @Joailes

Votre texte est beau et fait très bien ressortir le bien être du personnage, puis son questionnement.

J'aime particulièrement la première partie parce que les mots se font écho, s'appellent les uns les autres. Il y a de la lumière, de la chaleur. Merci!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les Bernard l'hermite sont des cachotiers (on peut trouver ça fort de café), mais ils sont craquants. Comme le sont tes textes!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ma conclusion est que votre ami solitaire est perturbé par la jolie Sarah.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Délicieuse lecture...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.