Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La vague à bonds de Noël

Featured Replies

Posté(e)

Il avait plu dans ma gamelle un soir de Noël plus qu'à faire les poubelles pour trouver pitance moi le pas vacciné, l'invisible, l'oublié, dans un petit coin de France j'ai mangé des huîtres douteuses à l'odeur belliqueuse, du homard de Nouvelle Ecosse qu'avaient dédaigné des gosses en kilt ; des escargots aux coquilles pailletées qui avaient fait tilt sur un flipper excité, des restes de rôtis qui n'avaient pas dit oui pour être découpés, des œufs de cycloptérus lumpus comme des cyclopes à deux anus et puis des patates à profusion, des dauphines qui avaient mauvaise mine, des sautées depuis longtemps, en robes des champs, des duchesses aux chaussettes archi-sèches et puis surtout des frites dont le moral était en baisse depuis Sidi Bel Abbès un seul kébab mais plusieurs bûches tournées à la crème pleureuse et à tous ces fruits qu'on fit dans le noir sous les ponts autrefois quand on avait vingt ans.

Quel réveillon digne d'un roi !

Certains avaient même jeté des bouteilles de Champagne dont les culs gardaient encore quelques bulles et j'en tétais tous les goulots, comme un poivrot, sans compter les petites liqueurs aux parfums d'ailleurs qui jonchaient les trottoirs et même s'il faisait noir sur mon carton une étoile est venue tout éclairer.

Il n'y avait plus aucun bruit, les cadeaux avaient été distribués.

Joyeux Noël !

Il n'empêche, j'étais en pleine forme ce matin là, alors que derrière les portes cossues se plaignaient des gens qui l'avaient mal vécu.

La pharmacie de garde fut assaillie de mines blafardes alors que moi, sur la paille, j'étais repu et j'avais bien chaud.

(Joailes - 18 décembre)

Posté(e)

Bonjour @Joailes

Votre texte est pétillant. Il me rappelle que noël est une fête, un moment de partage, mais aussi de gaspillage. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Morale: on peut faire les poubelles et être heureux le soir de Noël. Belle revanche sur le sort!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tout particulièrement dans le XVIe à Paris, c'est la fête dans les poubelles et c'est bien l'une des rares occasions pour les BCBG de se rendre utiles!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.