Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le trouduc à l'armagnac (3)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Savourez !

Pour cuisiner le trouduc, il faut au préalable l’avoir entièrement dévêtu, ce qui est très gênant à cause de l’odeur. Le vider s’avère indispensable : abats, viscères, parties malpropres (fort nombreuses). La cervelle est difficile à trouver et il faut se hâter de la brûler car elle fait partie, chez cette espèce, des excréments. Ces opérations laborieuses et peu ragoûtantes faites, il suffira ni plus ni moins de faire mijoter la pièce à feu doux pendant vingt-quatre heures. Et l’armagnac, dans tout cela, s’inquiéteront les gourmets avertis ? Qu’on se rassure ! Tous les trouducs de France et de Navarre présentent l’inestimable avantage d’être, au moment de leur capture, déjà totalement imbibés des alcools les plus divers, et ce, dès sa plus tendre enfance. A l’Est, ce sera l’eau de vie de mirabelle, dans le Médoc, l’armagnac ou le cognac. Pour un trouduc au calvados, on choisira la Normandie, et ainsi de suite. Au besoin, malgré la répugnance, humer la gueule encore fumante de la pièce abattue pour vérifier qu’elle est bien imprégnée. On peut aussi se munir de jumelles au moment de la traque afin de distinguer de loin la bouteille consommée par la bête au moment de l’affût. Enfin, les amateurs de ces recettes traditionnelles qui font honneur au palais franchouillard, devront capturer la chose vivante et sans la blesser, afin de la plonger dans un tonneau d’armagnac ou autre, pratique que le trouduc apprécie lui-même beaucoup, prétendant qu’il s’agit là d’une mort enviable.

Bon appétit !

Posté(e)

Merci pour cette recette @Thy Jeanin! C'est amusant, pour une réalité bien triste derrière la drôlerie.

Posté(e)

Merci pour cette recette fort appétissante que j'envoie aussitôt à ma tante Eulalie qui s'y connaît en matière de trouduc. 

Posté(e)

Ça m’a rappelé cette scène célèbre et inoubliable des Bronzés font du ski….

qui sont obligés de goûter à cette liqueur contenant un crapaud …😁

Posté(e)

Je crois que je vais m'abstenir de cuisiner le  trouduc 😄

Je  n'aime pas les alcools forts !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sans vouloir faire la fine bouche, je vous laisse le soin de déguster votre trouduc, car j’ai peur d’une indigestion, tant mort ou vif l’animal inspire de la répulsion.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe trilogie, Thy Jeanin ! J'ai adoré votre humour. Belle dénonciation sous-jacente à vos mots !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.