Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

De l'autre côté de la montagne

Featured Replies

Posté(e)

Le dimanche, pendant la saison grise, comme bien des liméniens, nous allions chercher une météo plus clémente dans la montagne. Toute la famille, y compris le chien et le perroquet, prenait la route en milieu de matinée en direction des hautes terres. La voiture avançait à bonne allure tout en évitant les nombreux nids de poules qui truffaient la chaussée. Au fur et à mesure que nous nous éloignions de la ville et de ses alentours désertiques, la verdure faisait son apparition. Nous étions arrivés lorsque l’herbe rase et les buissons laissaient la place aux arbres.

Le « Country Club » était niché dans un creux de verdure. En bas, des bosquets de palmiers et d’eucalyptus entouraient un lac et divers équipements destinés au sport et aux loisirs. Nous nous installions toujours sur les hauteurs, en limite du terrain du club, loin du bruit et du tumulte des visiteurs. Depuis notre emplacement, la silhouette des premiers contreforts de la Cordillère Centrale se dessinait, dominant l’horizon. En contemplant la masse sombre j’avais envie de savoir ce que ces monts abritaient. C’est pourquoi, un dimanche, une fois le pique-nique terminé, après avoir insisté, j’obtins l’autorisation de gravir la montagne. Je partis, avec mes frère et sœur, en exploration. Notre père avait renoncé à sa sieste pour nous accompagner. Il ouvrait la marche, taciturne.

Nous avançâmes d’abord sur une piste caillouteuse. Celle-ci se transforma rapidement en un sentier de terre. L’après-midi se déroulait et le chemin continuait abrupt et sec, maintenant, en direction des cimes. Nous poursuivîmes la montée dans la poussière et les rochers. La progression n’était pas aisée, d’autant que nous n’étions que légèrement chaussés. Plus aucun arbuste ne s’accrochait à cette terre aride. Le paysage était ocre et gris sous un ciel limpide. Pour supporter l’effort, j’imaginais l’aboutissement de la randonnée. Peut-être y aurait-il un hameau… traversé par une rivière… pour y tremper les pieds endoloris… Parvenus en haut de la pente, une nouvelle montée s’offrait à nos yeux, suivie d’autres montagnes, toujours plus massives et escarpées, à l'infini. 

L’heure du retour arriva. Il fallut rebrousser chemin, redescendre, retrouver la voiture, puis la ville et sa grisaille. C’est sur une carte, plus tard, que j’ai enfin découvert ce qu’il y avait de l’autre côté de la montagne les Andes majestueuses et inhospitalières.

Le « Country-Club » existe toujours. Il est situé à l’Est de Lima, aux portes des Andes, dans la région de Chosica.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Magie de la montagne, décuplée par la dimension colossale des Andes. On est jeune, on les voit comme on contemple le rivage, et c'est tout un monde, un océan de cimes. Merci pour le partage de cette expérience.

Posté(e)

Une belle histoire qui entraîne dans un paysage lointain. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Joailes et @Thy Jeanin, de vous être arrêtés pour regarder de l'autre côté de la montagne et d'avoir laissé un petit commentaire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.