Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La dinde fourrée aux marrons

Featured Replies

Posté(e)

Alors que j'attendais patiemment la recette de la dinde fourrée aux marrons de ma tante Eulalie, qu'elle avait promis de m'envoyer par e-mail, en rêvant allongée sur mon lit, et que deux grosses bûches se consumaient gaiement dans l'âtre, un son étrange parvint à mes oreilles.

Une sorte de bourdonnement comme on en entend près de l'abreuvoir à chevaux, l'été, quand les abeilles se désaltèrent en riant.

Je me levai et, ma main en cornet, cherchai à détecter d'où venait ce bruit.

Il me semblait tout près et pourtant assez loin,  et le chat avait ouvert les yeux, ses vibrisses en alerte.

Je soupçonnai d'abord la grande armoire de chêne massif qui souffrait de rhumatismes et émettait souvent des musiques étranges, mais pour une fois elle était muette bien trop occupée à faire la causette avec la coiffeuse dont les miroirs au teint brouillé racontaient encore des histoires de cheveux ; je fermai la fenêtre que le vent du soir aimait bien courtiser.

Je soulevai le tapis et quelques flocons de poussière s'envolèrent dans le halo timide de la lampe de jade et de jadis posée sur le piano, m'approchai du bonheur du jour dont les vantaux crissaient parfois et du guéridon triste qui n'avait jamais réussi à séduire la récamière ; en m'approchant du semainier, tous ses tiroirs étant ouverts, je ne récoltai que silence.

Le psyché dressé dans la chambre reflétait quelques ombres d'ambre et la harpe héritée de l'oncle lointain recroquevillée dans son coin se taisaient ; le chiffonnier, tout chiffonné de nuits folles vomissait ses dentelles et ses robes frivoles.

Le fauteuil boudait, toujours insatisfait et le bureau dans le cabinet de travail était éteint.

C'était un soir où il ne se passe rien, un soir d'automne, quand on garde la chambre pour un rhume, pour un rien et qu'il n'y a personne qui traverse la brume pour vous tendre la main. 

Je m'en souviens c'était un treize décembre, sur une feuille blanche courait une plume, entre marteau et enclume ; un poème étrange au parfum d'écorce d'orange ronronnait sous ma pantoufle de vair …

A minuit, la recette de la dinde fourrée aux marrons de ma tante Eulalie est apparue dans ma messagerie ; consciente de recevoir un cadeau bien avant l'heure je me suis désintéressée du bruit, de mes voix intérieures, et je suis allée ramasser des marrons glacés . 

(joailes – 13 décembre 2022)

Posté(e)

Bonjour @Joailes! Votre texte m'a beaucoup plu. Il fait ressortir une sorte de magie contée avec des mots simples et précis. Tous ce mobilier qui se met à converser,  c'est irréel et amusant! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un régal à lire! Tant de finesse pour combiner les mots et jouer avec leur poésie et celle des choses...

Mais dis donc, c'est somptueux chez toi, question meubles!

(Ah, et puis, aussi, que Marc ne loupe pas le titre: il nous en fera un sonnet croustillant.)

Posté(e)

Ramasser des marrons glacés ... Vous en avez de la chance!

contrairement à ce que vous dites, il s'est passé beaucoup de choses ce soir là

C 'est un régal, un chocolat de Noel!  

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.