Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un matin d'or et d'encre

Featured Replies

Posté(e)

Les senteurs créatrices embaument le vent bleu du ciel dès l'aube, tandis que l'eau boueuse du ruisseau s'égare hideuse sous la charmille et les voûtes faïencées d'un palace délabré. Baiser d'eau d'Ys1 à la lumière tombante, authentique aile blanche de la beauté, aiguille brodant la soie verte de ce paysage qui inspire le poète.

Près du moulin en roue, vieilles, les belles tétées, mangent les fleurs, les daines... Dans la prairie aux étincelles de pétales clairs et de coquelicots clairsemés, comme par magie un lys à sève d'or, aux ailettes imaginaires et à peau de cristal de saphir, pousse depuis mille ans là où le chardon à tête de Gorgone jonche le talus. Des mains de fumée couleur mousseron tordent ici le cou à la laideur.

La brème, la silène2, le pastel du matin, le jade herbeux et les ombres fines. Des nus de brunes en ronde et de blondes en ronde croissent sous les peupliers en feu dans le soleil du soir, s'attardant pour jouer dans les champs d'orge blond, et s'endormant là où l'on sent que le souhait de l'eau du lac est de plaire au promeneur.

Phrase vivante, quand j'écris tu es la plus belle d'entre toutes, ô chère muse!

1Ville engloutie d'une antique légende bretonne.

2Plante sauvage commune.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)

C'est la force de la parole que de créer l'imaginaire. Ici la couvaison se passe à merveille et le paysage n'est pas loin d'éclore, écrin d'une beauté rêvée, éden-refuge se pliant à plaire, aussi dense que la pensée qui l'engendre.

Posté(e)
  • Administrateur

Souvent dans vos poèmes en prose, il y a comme du Lautréamont qui semble vouloir étendre son ombre. Dès lors, votre imaginaire fécond ne peut que me séduire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La beauté n'a pas d'âge et votre poème la révèle avec bonheur... Merci @Jean Luc

Posté(e)

Belle prose dont les mots sont d'encre et d'or 😉 

Posté(e)

Je ne suis pas une fan de la prose en général , mais je relève dans ce texte 

quelques belles formules telles celle ci 

Des mains de fumée couleur mousseron tordent ici le cou à la laideur.

bravo.

Posté(e)

Il n'y a pas seulement Ys qui me fasse songer à Debussy, tant l'impressionnisme des mots en touches délicates construit un paysage subjectivé .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les phrases de Jean-Luc sont des pays qui déroulent le beau tapis de la poésie. Je suis chaque fois tenté d'y demander l'asile poétique!

Posté(e)

Un beau paysage que le vôtre 

sous ces belles images , la muse danse

Il y a 22 heures, Jean Luc a écrit :

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 11/12/2022 à 00:04, Jean Luc a écrit :

Effectivement @Jean Luc, vous pouvez remercier votre muse qui vous inspire d’aussi belles images.

Posté(e)

Je ne sais pas lire la prose, mais je suis obligé d'admettre que la musicalité de ce poème est très bonne. Une sortie champêtre et sylvestre, bien comme on aime, qui fait de l'inspiration une merveilleuse force créatrice.

Posté(e)

Le vivant prend ici toute la place, expulsant par lui-même ce que l'humain cherche à construire. Le vivant est roi et il est magnifique, vos phrases étant à son service. Merci

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.