Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pardon

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pardon

Frères indiens

Frères noirs

Frères d’outremer

Frères d’outre-Méditerranée

et d’au-delà encore

Pardon

Frères des finistères

réduits à se taire

Frères du Sud

réduits en servitude

Frères qui vivez comme ceci

qui croyez cela

qui aimez ainsi

ou qui n’avez rien

Pardon

Sœurs d’obéissance

d’indécence

de souffrance

Pardon

petits Frères traqués

pour votre pelisse

pour votre chair

pour le luxe

ou par plaisir

Pardon

car je suis de leur espèce

de leur sexe

de leur langue

de leur dominance

et pourtant j’ai honte pour eux.

Posté(e)

C'est vrai qu'on peut avoir honte d'être un humain sans jamais tendre la main. Demander pardon, peut-être est-ce déjà un pas vers une amélioration ..? 

Posté(e)

Il faut beaucoup de courage pour demander pardon , mais encore plus pour l'accorder

Posté(e)

J'accorde mes pardons, j'aimerais tant qu'il te fasse danser.

Posté(e)

Avec le talent que vous avez au moins vous n'aurez pas à demander pardon à la poésie.

Posté(e)

Un poème-prière qui me fait penser au Cantique des Créatures de François d'Assise, ou au Rosaire de Francis Jammes (chanté par Brassens sous le nom de La Prière). Demander pardon, c'est se reconnaître coupable, or la culpabilité collective, suggérée ici, nécessite un travail d'appropriation collective… la poésie est un feu qui peut l'initier.

Posté(e)
  • Administrateur

Votre poème @Thy Jeanin nous raconte aussi que ce pardon est universel par essence.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Demander le pardon et avoir l'humilité de le recevoir et de l'accorder, n'est-ce pas le gage de notre humanité...

Posté(e)

Texte plein de sagesse cher @Thy Jeanin !

il est souvent difficile à mettre en œuvre ….mais après , comme disait Victor Hugo 

" le pardon, quel repos !»  

Posté(e)

Au-delà du poème, c'est tout un sujet à remettre sur des rails.

En tant que lectrice, je me sens un peu piégée parce que forcément, je dois bien reconnaître qu'à titre individuel, je dois bien avoir des pardons à chercher à obtenir. Après tout, comment pourrais-je affirmer que je n'ai jamais acheté un objet fabriqué par une Ouighour stérilisée de force et asservie ? C'est tout le problème du pardon à large spectre?

Mais à titre universel, c'est un pardon qui, hélas, dans les méandres économiques et politiques ne s'accorde guère... dès lors qu'ils vont à contre-intérêt.

Alors j'aime ce poème pour ce qu'il évoque, bien que je n'adhère pas à l'idée que je doive me sentir responsable pour tous ces maux, ou alors, mon activisme, mon militantisme, ne sont plus qu'à jeter à la poubelle.

Dire "non" souvent vaut, je crois, plus qu'un pardon demandé.

j'aime beaucoup quand la poésie soulève des questions humanistes, je m'y retrouve toujours pleinement.

Pour revenir au poème proprement, dont peut-être je m'éloigne un brin par ces considérations philosophiques, j'en aime beaucoup la mise en forme; elle offre une clarté de lecture, en quelque sorte elle empêche l'ambigüité de s'installer : c'est net !

enfin, petit détail mais j'aime tellement les détails, un +pour ce finistère substantivé, la Terre est pleine de finistères... où sont nos frères.

Posté(e)

L'historien de formation résonne à ces vers. Au delà de toute politique, de toute appropriation culturelle, il convient de s'en tenir aux faits. Certains d'entre eux nous portent à cette réflexion, que vous portez au poétique avec le talent de ceux qui évitent les écueils. 

A titre personnel, la lecture de ce poème m'a remis en mémoire une partie de ma jeunesse estudiante, quand j'écoutais...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 5 heures, hersen a écrit :

Dire "non" souvent vaut, je crois, plus qu'un pardon demandé.

Si je vous entends bien, je suis parfaitement d'accord. Le premier courage est celui de l'opposition.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 9 minutes, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

A titre personnel, la lecture de ce poème m'a remis en mémoire une partie de ma jeunesse estudiante, quand j'écoutais...

Il y a moi-même longtemps que j'ai écrit ce petit texte: 1986, à Strasbourg... Quel plaisir de le partager avec vous tous! Merci!

Posté(e)
il y a 13 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Il y a moi-même longtemps que j'ai écrit ce petit texte: 1986, à Strasbourg... Quel plaisir de le partager avec vous tous! Merci!

A cette époque précise je passais ma maîtrise en histoire à la faculté de ... Metz ! ^^

Posté(e)

Il y a tant de pardons à demander, à accorder ... individuellement ou collectivement ... 

J 'aime la force et la clarté de votre texte  .

Une prière pour une humanité meilleure

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Demander pardon au nom d’une communauté, une manière de s’en désolidariser. Un beau texte qui mériterait d’être mis en musique pour en faire une chanson.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des vers profondément émouvants, Thy Jeanin ! Il faut beaucoup d'humilité pour demander pardon et les vrais criminels n'en ont pas.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.