Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Napoléon Ier

Featured Replies

Posté(e)
Par un beau matin d’été, naquit l’enfant roi,
À 11h pétante, il poussa son premier cri !
Bébé révolutionnaire et sans vergogne,
L’aristo du populo, bourgeois de bonne foi,
Nourrit au sein de la grande bleue et sainte Lucie
D’Ajaccio, le chef-lieu de l’île, « A star is born ».

Bercé, par les récits d’Homère et de Colomb
Rêvant de Caesar, Barberousse, Toutânkhamon.
Des rôles taillés sur mesure. Tel l’Ulysse des mers,
Croisant, au gré du vent, vers les îles sanguinaires.
Une odyssée, de l’Imperator au héros.
Commandant voguant sur l’océan, hissez haut !

Blessé, par tant de folies dans son beau pays.
Réglant ses pas sur ceux de Pascal Paoli,
Petit caporal qui se hisse parmi les grands.
En se forgeant le caractère d’un conquérant,
Prétend faire de la Corse, un état dans l’état,
Et combat le Saint-Empire romain, pour cela.

Au PC, fin stratège, il reprit le flambeau,
Gagnant ses galons à la sueur de son front.
Battit la campagne dur comme fer, par tous les temps.
Du pont d’Arcole à Iéna, gradé en dix ans.
De cet axiome, Napoléon dût son renom,
Aux pyramides : « Ce qui est grand est toujours beau ! »

Du premier Empire à L’Europe naissante,
Avec les grognards, point de répit, l’âme vaillante,
En bivouac, de Paris - Moscou, Rhin et Danube,
De batailles en batailles, l’Aigle s’envole dès l’aube.
Guerroyant chaque jour, du matin jusqu’au soir,
Le siècle des lumières illumine ses espoirs.

Il rencontra son oiseau des îles au banquet
Des amoureux, goûtant aux limbes des trois îlets,
Passionné, aux saveurs de son corps d’albâtre.
Que ce serait un empereur sans une Cléopâtre ?
Et transi d’amour, au rythme de la biguine,
N’hésita pas à oser, osez Joséphine.

La guerre des mondes suit son cours, présage d’un exil.
L’épopée de la terre sacrée jusqu’à Gizeh,
Occupant les pays, d’un point de vue stratégique.
Ce n’était pas qu’une question géographique
D’aventures en aventures, jusqu’aux rives du Nil,
Combat en force le chef mamelouk Mourad Bey.

Rentrant dans ses terres de France en catimini
Et acclamé par le peuple en grande pompe
Laissant malgré lui des soldats sur le carreau
Ralliant à sa cause la nation florissante
L’empereur Bonaparte résiste par monts et par vaux
S’en réchappant toujours par une vue de l’esprit…

À chacun d’endosser l’habit du militaire,
Arborant confiant, les armes de la fille du ciel.
Le Code civil est né de la lutte pour ses droits.
Son désir était, donner à la France, un roi.
Et sur les côtes de sainte Hélène demeure une stèle,
Un soir sans lune, il expira face à la mer…

Napoléon Bonaparte 1er, empereur du royaume de France
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Toute apologie de Napoléon ne peut faire oublier les millions de morts entraînées par les guerres qu’il a menées.

Posté(e)

Cette biographie - genre que vous affectionnez. @Marie Laure Kopp - 

de Napoléon, qui demeure sans aucun doute,  une figure de l Histoire de France, aurait eu selon moi, par son côté didactique, toute sa place dans la rubrique

« Plume errante ».

Posté(e)
  • Auteur

De quoi parlez vous ?  C'est l'histoire d'un homme qui a traversé notre beau pays et qui en a fait ce qu'il en reste aujourd'hui... Quelle est votre manière d'estimer ce que j'apprécie ou non ? Je vous transmets mes poèmes afin que vous puissiez en juger de la forme et non de me faire une apologie de la tristesse... et si vous êtes si calés en histoire Jeep et Volute bleue, seriez vous au courant de ce qu'il a fait outre mer ?

Ne me faites pas regretter d'être venue parmi vous !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Marie Laure Kopp a écrit :

De quoi parlez vous ?  C'est l'histoire d'un homme qui a traversé notre beau pays et qui en a fait ce qu'il en reste aujourd'hui... Quelle est votre manière d'estimer ce que j'apprécie ou non ? Je vous transmets mes poèmes afin que vous puissiez en juger de la forme et non de me faire une apologie de la tristesse... et si vous êtes si calés en histoire Jeep et Volute bleue, seriez vous au courant de ce qu'il a fait outre mer ?

Ne me faites pas regretter d'être venue parmi vous !

Chère @Marie Laure Kopp relisez mon post : précisément je ne vous ai pas répondu sur le fond ni l’aspect historique mais sur la forme 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une napoléonade désopilante! Le monstre a passé, on peut se permettre d'en rire. Ce qui n'empêche pas d'avoir un pincement au cœur pour les Français décimés par ces guerres de conquête. Quant à la forme, puisqu'elle vous préoccupe, quelques vers blancs voisinent avec des vers rimés: pourquoi pas? Personnellement, je n'ai pas d'a priori.

Posté(e)
  • Auteur

A tous ceux qui l'auront lu, Buggy (JEEP), Cigarette électronique (Volute bleue) et Albator votre administrateur. Vous avez une certaine manière qui ne me convient pas. Votre pseudo littérature ne frôle pas la perfection, relisez vos poèmes et ne soyez pas si amers dès lors où rien d'historique ne vous effleure. Quoi que vous pensiez de ma forme poétique, elle n'a pas sa place parmi vous, car vous semblez surpasser de loin tous ceux qui ont une pointe d'originalité... Ne songez pas à vous développer de façon virale, vous ne feriez que tomber en désuétude !

Je ne vous salue pas

Posté(e)

Je suis modestement titulaire d'une maîtrise universitaire en Histoire. Votre poème du point de vue historique est une pantalonade aux allures hagiographiques.

Vous voudrez bien pardonner ici la franchise des intelligences qui ont osé s'exprimer. Il semblerait qu'ignorant l'humilité, le second degré et la politesse vous n'ayez quelques difficultés à vous intégrer à notre modeste communauté. Elle survivra à l'épreuve.

Napoléon est mort à Sainte Hélène,

Son fils Léon lui a crevé l'bidon.

On l'a r'trouvé, assis sur une baleine,

En train d'sucer les fils de son caleçon.

Posté(e)
  • Administrateur

@Marie Laure Kopp, vous êtes libre de juger si votre poésie à sa place ici. Pour ma part, je suis tout aussi libre de juger que, de par votre comportement, vous n'avez pas votre place dans notre communauté qui ne partage pas les mêmes valeurs que les vôtres.  Bon vent à vous.

Posté(e)

J 'ai pour ma part du mal, a comprendre et admettre cette virulence ...

Nouvelle  sur ce site, j 'apprécie la qualité des textes que  je lis , et la courtoisie des commentaires .

je n 'ai pas  d'a priori sur ce texte , et pense que beaucoup de sujets sont abordés par les poètes de ce coin.

Je ne donne pas de leçon ...Je suis  une personne autodidacte avec bien des lacunes sur la prosodie ...

Mais le "11h " en chiffre me gêne, et je n 'ai  pas trouvé dans votre texte  la musicalité poètique que j 'affectionne.

et je pense comme @Daniel Muller-Ferguson...Humilité et respect à la vie comme en poèsie 

Celui qui se vante de ses gloires en perd tout le mérite

celui qui se celèbre ne sera pas reconnu   LAO STEU

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nous ne sommes nullement des juges car de quel droit nous nous arrogerions le droit de juger, Marie-Paule Kopp. Tout ceci est bien navrant ! Vous vous êtes vous-même exclue de par vos propos désobligeants. Il ne saurait y avoir de pensée unique. Acceptons les points de vue contradictoires auquel cas il ne saurait y avoir d'échanges.

Posté(e)

heuh ...Marie Laure KOPP😄 ...

Posté(e)

Tout est possible en poésie, même une tentative apologétique de magnifier un personnage comme Napoléon, vu l'importance que cette période de l'Histoire de France a pris pendant longtemps (même peut-être encore ?) dans les manuels d'Histoire et dans le « roman national » pour fournir aux générations d'élèves (dont je fus) des frémissements de Patrie et de Grandeur. La fascination des humains pour les scènes de l'Histoire bien massacrantes est réelle, et intemporelle.

Je peux même lire de la poésie épique avec un certain plaisir, dans la mesure où la réalité laisse une part importante à la fiction, au recul philosophie ou religieux, à l'humour, etc… Ainsi des œuvres comme l'épopée de Gilgamesh, l'Iliade, la Bhagavad-Gîtâ, certains livres de la Bible, etc. peuvent me séduire et me faire oublier les horreurs commises.

Pour Napoléon, à part le Code Civil, la betterave à sucre et, dans une certaine mesure, l'expédition d'Égypte, je ne vois pas grand chose à sa décharge. Surtout que par le Code Noir, il a rétablit l'esclavage dans les Îles…

Il se trouve qu'à notre époque, le biais de confirmation est un poison qui se répand et rend toute discussion impossible.

C'est regrettable.

Posté(e)

Il n'empêche ! Comme ce membre a été banni, il n'a plus droit de réponse. C'est dommage, au vu des réactions qu'il a suscitées. Voici un post désormais muet qui s'en prend plein la tronche. Ce n'est pas très juste. 

Posté(e)

On aime ou pas Napoléon bien sûr. Les Anglais qui achetaient nos anciens ennemis de la Révolution pour attaquer la France afin d'affaiblir l'Empire ne sont pas forcément plus sympathiques. On fait pas la guerre tout seul. 

Je pense que l'auteur de ce poème voulait dire qu'il a fait beaucoup pour la gloire de la France dans le monde. C'est un fait au nombre de livres écrits sur lui chaque année. C'est tout ce que notre amie poétesse voulait dire.

En tous les cas la guerre continue, mais contre une poétesse qui avait le droit d'écrire d'autres poèmes. Je demande donc qu'elle puisse revenir parmi nous!

Posté(e)
  • Administrateur
il y a une heure, Jean Luc a écrit :

Je demande donc qu'elle puisse revenir parmi nous!

Vous pouvez demander Jean-Luc. Pour autant, je n'entends pas revenir sur cette décision. Le ton méprisant et hautain de ses réponses suite aux différents commentaires était inadmissible. Il n'est pas acceptable ici.  Mais puisqu'elle évoque dans sa réponse la pseudo littérature (sic) qui règne en ce lieu, elle ne devrait guère regretter son éviction. Je considère le sujet clos.

• The sujet was locked
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.