Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Idée de recette: le trouduc à l'armagnac (1)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Besoin d'une idée pour les repas de fêtes? Essayez le trouduc viandard à l'armagnac.

Explications en trois fiches.

1. Reconnaître la bête.

Le trouduc viandard est une variété du franchouillard trisomé (homo stultus stultus) fort répandue dans les provinces reculées de l’ancienne France. Il fait partie de ce qu’il y a de moins évolué dans l’espèce dite humaine. Sa viande est coriace, son cuir velu, sa face large et son crâne exigu. On le rencontre généralement pourvu d’une touffe de poils kaki sous le nez, appelée moustache, le cheveu au ras de la casquette, les oreilles bien dégagées. Il va le dos voûté, muscles bandés, errant en période de chasse dans les bois touffus. Il usurpe en parasite les biotopes les plus variés, taillis sombres ou bords de marais, accompagné souvent d’un auxiliaire canin et armé d’un fusil, car c’est une espèce féroce qui aime voir couler le sang à condition que ce ne soit pas le sien. Néanmoins, il ne s’attaque qu’aux animaux plus faibles que lui, à moins de les avoir préalablement dénaturés au moyen de l’élevage, pour se faciliter le « sport ». Qui plus est aussi myope qu’il est peu évolué, il aime que ses proies soient en nombre important pour se donner l’impression d’être bon tireur. Par exemple, le trouduc affectionne particulièrement le massacre des palombes, dans les régions où elles migrent. Il les guette au moment où, par milliers, elles reviennent exténuées de leur voyage, ce qui lui permet de faire « un carton » (selon son expression préférée). Il construit pour cela des pylônes rudimentaires pour faire comme à la guerre, où, patientant, il vise et tire au hasard : moineaux, écureuils, chats, chiens, poules attachées par la patte, tirs d’œufs pourris sur les gendarmes, à moins qu’il ne s’adonne à une masturbation effrénée à l’aide de livres dits « olé olé » (abréviation d’oléagineux, peut-être) qui déchaînent son imaginaire fort restreint. Le trouduc viandard est d’une efficacité redoutable. Il a failli faire disparaître, par exemple, le pinson pour remplacer l’ortolan qui n’existe plus par sa faute. Le renard, dont il a longtemps contesté l’existence, renaît aujourd’hui malgré lui. Ce qui le rend hargneux. Heureusement pour lui, le trouduc est protégé par la grande majorité des politiciens, qui lui mangent dans la main et qu’il terrorise ou achète, c’est selon.

La prochaine fois, notre deuxième fiche: comment s'en procurer.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

En même temps, le trouduc est courant ; je dirais même plus, il court il court et repasse partout. Il ne coûte pas cher et, en ces temps de restrictions je pense que le plus dur sera de se fournir en armagnac. Parce que, vois-tu, je préfère boire jusqu'à plus soif de l'eau de vie de vin que de bouffer du trouduc. Mais je note la recette pour une amie et j'attends la deuxième fiche pour un ami chasseur , peux-tu me l'avoir en braille ? 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai perçu dans ce texte une certaine hostilité aux chasseurs, que j’aurais tendance à partager, mais ils se défendrons en disant qu’ils sont proches de la nature et qu’ils veillent mieux que d’autres à la protéger. On est toujours le trouduc de quelqu’un, mais 0n s’en balec.

Posté(e)

Une première fiche très interessante  . Pour renconter régulièrement ce "gibier"  lors de marches dans les bois environnants, je partage votre analyse. En campagne , il est fréquent de le cotoyer . ..

j attends la suite ....😄

Posté(e)

Je partage tout à fait votre avis sur le fond@Thy Jeanin et me suis bien amusée à la lecture de votre texte vif et imagé!

Posté(e)

Sur votre Franchouillard trisomé (homo stultus stultus) je pourrais difficilement vous contredire. La viande me dégoûte, & si j'admets qu'on chasse pour se nourrir, la chasse comme loisir m'est aussi abominable que.. Non, liste trop longue. Je vous dis bravo, s'il vous plaît de les supplicier, faites ! (Mais gare aux hominibus stultis qui sortent avec sept ou huit chiens le dimanche)...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.