Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comptoir et pupitre

Featured Replies

Posté(e)

Une musique qui attrape la lumière

Blanche et brillante, une pointe de métal

Pour deux filets de sang levés sur l’ossature

Un étal dont les voix bruyantes chantent parfois

Sur le champ des bruyères, la crète du coq est fière

Rouge et dentelée, une pointe de sel à la saveur natale

Pour qu’un soir de Noël l’enfant enfin en perde la mesure

Un instrumental dont les notes déchirées sonnent le froid

Et puis derrière le piano mécanique et son cheval de bois

Rose et balancelle, une pointe à la tête du clou, un mur

Pour un tour de passe-passe et son geste minimal

Un chef dont la baguette brise le dernier verre

Le refrain s’emballe pour le petit roi

Bleu et or, une pointe de mercure

Pour cent balles t’as que dalle

Un marché de dupes amer

Silence

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Fascinant, mais pas facile, - et justement. Typographiquement, ce texte claque comme un fanion au vent. On l'imagine troué de balles, de cent balles. Le petit roi au pays d'azur et d'or est bien en reste question paix: déjà né, déjà crucifié... (Ce n'est qu'une interprétation, évidemment.) Bref, Noël: une saoulerie. Bravo pour ce texte original qui ne se livre (peu ou prou) qu'à le relire avec  attention, ce qui est un plaisir.

Posté(e)

Dans les flonflons d'une fête qui n'a plus le même goût ... 

Posté(e)

En tout cas la flèche est bien envoyée …

Posté(e)

@Eobb

Nickel chrome brosse douce. Et hop ! au top.

Posté(e)

Tu as ce foutu talent de créer des poèmes qui sont des merveilles de malaises. Ce poème là est une camisole.

Posté(e)
  • Administrateur

Je rejoins @Thy Jeanin et @Bruant. Ai-je bien compris la signification première de ce poème ? Qu'importe ai-je envie de dire, l'essentiel étant que le lecteur puisse se l'approprier avec plaisir. Tel fut mon cas ici.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’énigme du poème, de la fête qui tourne court et au total un plaisir de lecture.

Posté(e)
Le 06/12/2022 à 10:22, Eobb a écrit :

Le refrain s’emballe pour le petit roi

Bleu et or, une pointe de mercure

Pour cent balles t’as que dalle

Un marché de dupes amer

Bonjour @Eobb, j'adhère aux commentaires précédents: le texte à quelque chose de 'grinçant'

dans sa beauté.  l'élément 'pointe' revient à chaque strophe. Métal+ Etal me suggère.. létal 

L'étal est-il un billot de boucher où brille une lame? Le coq sera sacrifié pour Noel

(son chant sonne le froid) Acommodé sans doute d'une pointe de sel?  Bleu+or

(+ fleurs de lis non citées)  sont les couleurs d'une célèbre marque de volailles (idée un peu triviale)

les couleurs de certain drapeaux; Est-il suggéré le sort d'un petit dictateur qui a trop pérorer compromis au moyen d'une ou de cent balles au mercure (en usage par les services secrets) dont la forme calligrammique suggère l'avancée de ses ennemis?

Le coq (symbole de la France) au secours de l'enfant sous la mitraille ?

S'agissant de la forme du texte: 2 thèmes (minimum) imbriqués qui se répondent Musique + un autre que j'ai du mal à identifier exactement. En outre  on remarquera une parfaite symétrie entre les rimes 'descendantes' des vers 1 à 8 et  'montantes' de 9 à 17 .

Etoile🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur
Le 06/12/2022 à 12:12, Thy Jeanin a écrit :

Fascinant, mais pas facile, - et justement. Typographiquement, ce texte claque comme un fanion au vent. On l'imagine troué de balles, de cent balles. Le petit roi au pays d'azur et d'or est bien en reste question paix: déjà né, déjà crucifié... (Ce n'est qu'une interprétation, évidemment.) Bref, Noël: une saoulerie. Bravo pour ce texte original qui ne se livre (peu ou prou) qu'à le relire avec  attention, ce qui est un plaisir.

L'écriture est un secret qui partage le même alphabet

Le 06/12/2022 à 13:02, Joailes a écrit :

Dans les flonflons d'une fête qui n'a plus le même goût ... 

Ne pas oublier d'y ajouter un peu de sel

Le 06/12/2022 à 14:20, Volute bleue a écrit :

En tout cas la flèche est bien envoyée …

Tout droit. Pourvu qu'un mur ne se dresse

Le 06/12/2022 à 17:14, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

Nickel chrome brosse douce. Et hop ! au top.

Merci Marc Hiver

Le 06/12/2022 à 17:39, Bruant a écrit :

Comme l'a très justement fait remarquer @Thy Jeanin, toutes les significations de ce poème ne sont pas accessibles très facilement. On ne saurait se risquer à donner une interprétation sans tomber dans le malheureux fourvoiement. Reste l'indicible, l'intangible, cette ambiance que vous avez créée, et qui marque fortement le terrain.  Celui des fêtes à venir (selon mon interprétation), qui ne le sont pas -- et ne le seront jamais -- pour tout le monde. C'est là quelque chose qui me parle terriblement. Merci.

"My name is Luka
I live on the second floor
I live upstairs from you
Yes I think you've seen me before
If you hear something late at night
Some kind of trouble, some kind of fight
Just don't ask me what it was
Just don't ask me what it was
Just don't ask me what it was"

Suzanne Vega

Même lieu, même heure et jour différent, une ambiance surgit. Le bonheur s'enfante puis se nourrit. Né au mauvais endroit sans le sou, c'est mal parti

Le 06/12/2022 à 23:18, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Tu as ce foutu talent de créer des poèmes qui sont des merveilles de malaises. Ce poème là est une camisole.

Depuis que j'écris, j'ai cette pointe d'écriture. Merci pour ce commentaire que je porte loin dans mon cœur

Le 06/12/2022 à 23:50, Eathanor a écrit :

Je rejoins @Thy Jeanin et @Bruant. Ai-je bien compris la signification première de ce poème ? Qu'importe ai-je envie de dire, l'essentiel étant que le lecteur puisse se l'approprier avec plaisir. Tel fut mon cas ici.

La première s'engouffre parfois, comme happée dans une matrice puis se recrache habillée d'une autre couleur. Je me souviens de mes premières mais je ne sais pas si je reconnaîtrai ma dernière

Le 07/12/2022 à 10:15, Jeep a écrit :

L’énigme du poème, de la fête qui tourne court et au total un plaisir de lecture.

Cette énigme citée me fait penser au jeu de société le Cluedo

Le 08/12/2022 à 17:54, Filae77 a écrit :

Bonjour @Eobb, j'adhère aux commentaires précédents: le texte à quelque chose de 'grinçant'

dans sa beauté.  l'élément 'pointe' revient à chaque strophe. Métal+ Etal me suggère.. létal 

L'étal est-il un billot de boucher où brille une lame? Le coq sera sacrifié pour Noel

(son chant sonne le froid) Acommodé sans doute d'une pointe de sel?  Bleu+or

(+ fleurs de lis non citées)  sont les couleurs d'une célèbre marque de volailles (idée un peu triviale)

les couleurs de certain drapeaux; Est-il suggéré le sort d'un petit dictateur qui a trop pérorer compromis au moyen d'une ou de cent balles au mercure (en usage par les services secrets) dont la forme calligrammique suggère l'avancée de ses ennemis?

Le coq (symbole de la France) au secours de l'enfant sous la mitraille ?

S'agissant de la forme du texte: 2 thèmes (minimum) imbriqués qui se répondent Musique + un autre que j'ai du mal à identifier exactement. En outre  on remarquera une parfaite symétrie entre les rimes 'descendantes' des vers 1 à 8 et  'montantes' de 9 à 17 .

Etoile🌟

La musique et son pupitre, la cuisine et son comptoir. Merci beaucoup Filae77. Le clou du spectacle, le planter dans le mur pour y fixer quelque chose.

Posté(e)

La pointe n'est pas très pointue, cela doit faire mal quand on l'enfonce dans le bois de nos résistances.

Il suffit que je me fourvoie dans certains rayons de certains magasins, en cette période de l'avant, pour être proche de l'amertume qui se dégage de ce poème : on enfonce le clou, la crucifixion perdure…

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.